Nora ANSELL-SALLES

jeudi 27 septembre 2012

Vaccination contre la grippe


Vaccination contre la grippe : vers une politique sanitaire cohérente ?

 

Alors que débute la campagne de vaccination 2012-2013 contre la grippe, les chiffres de 2011 révèlent un recul sensible de la vaccination.

Plus de 2 millions de personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques ciblées par cette campagne n’ont pas été vaccinées en 2011.

L’hypothèse d’un lien entre la baisse de la protection vaccinale et la surmortalité des personnes âgées mérite d’être étudiée. Mais contourner la place majeure des médecins généralistes traitants en matière de vaccinations et de suivi ne favorise certainement pas l’efficacité des campagnes.

MG France demande que les médecins généralistes puissent disposer facilement dans leurs cabinets des vaccins anti-grippe dont leurs patients ont besoin. De plus MG France exige la mise en place d’un dispositif de retour d’information performant leur permettant d’assurer le suivi cohérent de leurs patients.

MG France rappelle le rôle irremplaçable du médecin généraliste dans la gestion des facteurs de risque de ses patients. Le remettre au centre du dispositif de vaccination est une nécessité de santé publique.

 

En savoir plus :

 

"Fiers d'être généralistes"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire