vendredi 28 septembre 2012

MINE D'INFOS: Lutte contre la contrefaçon

MINE D'INFOS: Lutte contre la contrefaçon: Lutte contre la contrefaçon : la norme internationale ISO 12931 va aider les entreprises à mieux protéger leurs produits   La...

Lutte contre la contrefaçon


Lutte contre la contrefaçon : la norme internationale ISO 12931 va aider les entreprises à mieux protéger leurs produits

 

La France, par la voix d’AFNOR, a fortement contribué au développement de la norme internationale ISO 12931. Elle apporte une méthodologie et des critères pour évaluer les différentes solutions d’authentification (hologramme, étiquette anti-effraction, nanoparticules…) d’un produit matériel.

 

La nouvelle norme offre aux entreprises un ensemble de critères d’analyse pour mettre en œuvre la meilleure solution d’authentification pour leurs biens matériels. L’ISO 12931 donne, tout d’abord, des repères en les informant sur les typologies d'outils d’authentification existants et sur les questions à se poser pour choisir le mieux adapté. Afin d’évaluer et apprécier ces solutions, la norme délivre une méthodologie et précise les critères de performances à considérer à partir d’une analyse des risques.

Sans définir un moyen unique d’authentification, l’ISO 12931 propose une approche adaptable à tous types d’organisations afin qu’elles définissent « leur » propre  méthode pour lutter contre la contrefaçon de leurs produits et qu'elles puissent évaluer et comparer les solutions du marché.

Sur la base du projet français, les experts internationaux réunis au sein de l’ISO ont travaillé à l’élaboration de cette norme depuis 2009. La version française référencée NF ISO 12931 est disponible depuis du 15 septembre 2012.

 

Donner confiance aux professionnels et aux consommateurs

Avec la mise à disposition de cette norme, les entreprises qui l’adopteront pourront générer de la confiance, renforcer la sécurité des chaînes de distribution et aider les autorités publiques à concevoir et mettre en œuvre des politiques préventives, dissuasives et répressives.

 

Les grands acteurs français qui ont travaillé à l’élaboration la norme NF ISO 12931 : Advanced Track and Trace, BNAE (Bureau de Normalisation Aeronautique et Espace), CCFA (Comité des Constructeurs Français d'Automobile), DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes), DG des douanes et droits indirects, FIEEC (Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication), Gendarmerie Nationale – SAP, GIFO (groupement des industriels et fabricants de l’optique), Hologram Industries, Imprimerie Nationale, INPI (Institut national de propriété industrielle), Pôle traçabilité, Prooftag, Thalès Security systems SAS et MINEFI/ DGCIS (Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services)/ SCD/ SQUALPI (Sous-Direction de la qualité pour l’industrie et de la normalisation).

La commission AFNOR qui a travaillé sur la norme ISO 12931 poursuit ses travaux sur des sujets connexes pour renforcer la capacité de lutte contre la contrefaçon et les fraudes. La contribution de tous les acteurs concernés est nécessaire.

 

Données sur l’impact économique de la contrefaçon

La contrefaçon est une des principales activités du crime organisé. A première vue identiques aux produits originaux, les produits contrefaits ne répondent pas aux exigences de sécurité et de réglementation. Ils sont un danger réel pour le consommateur et pour l’environnement. Selon une étude de l’OCDE, la contrefaçon aurait pour conséquence directe la suppression de 200 000 emplois dans le monde, dont 100 000 en Europe et 30 000 en France. Une entreprise sur deux s’estime confrontée au problème. Par ailleurs, la contrefaçon coûterait aux pays du G20 plus de 100 milliards de dollars par an (environ 71 milliards d’euros) selon un rapport de l’UNIFAB, remis au ministère de l’économie en 2010. La même année, Bercy évalue une perte directe du chiffre d’affaires pour les entreprises françaises liées à la contrefaçon à hauteur de 6 milliards d’euros par an.

 

Qu'est-ce qu'une norme ?
Etablie par un organisme reconnu, une norme est un document de référence qui fournit des caractéristiques et des règles pour les activités ou leurs résultats. Consensus entre l’ensemble des parties prenantes d’un secteur, elle est d’application volontaire dans 98% des cas. Les normes permettent d’harmoniser les pratiques et de définir un niveau de qualité et de sécurité, notamment des produits ou services.

 

A propos d’AFNOR

L'association AFNOR et ses filiales constituent un groupe international au service de l'intérêt général et du développement économique. Il conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes, sources de progrès et de confiance.
Les missions d'intérêt général sont assurées par l'association dans le cadre d'un décret qui lui confère l'animation et la coordination du système français de normalisation, la représentation des intérêts français dans les instances européennes et internationales de normalisation, l'élaboration et la diffusion des normes. Ses filiales - formation, évaluation et certification, réseau international - quant à elles, exercent des activités de marché dans un environnement concurrentiel et en respectent strictement les règles. La direction générale du Groupe est assurée par Olivier Peyrat.


 

MINE D'INFOS: MINE D'INFOS: UN COMPLEMENTAIRE ALIMENTAIRE POUR U...

MINE D'INFOS: MINE D'INFOS: UN COMPLEMENTAIRE ALIMENTAIRE POUR U...: MINE D'INFOS: UN COMPLEMENTAIRE ALIMENTAIRE POUR UNE SANTE DE FE... : SPIRULINE : UN COMPLEMENTAIRE ALIMENTAIRE POUR UNE SANTE DE FER  ...

MINE D'INFOS: « Rencontres Scientifiques de l’Ostéopathie»

MINE D'INFOS: « Rencontres Scientifiques de l’Ostéopathie»: Le Syndicat Français des Ostéopathes soutient la recherche « Rencontres Scientifiques de l’Ostéopathie»   Paris le 28 septembre...

« Rencontres Scientifiques de l’Ostéopathie»


Le Syndicat Français des Ostéopathes soutient la recherche

« Rencontres Scientifiques de l’Ostéopathie»

 

Paris le 28 septembre 2012 – Dans un contexte de développement croissant de la pratique ostéopathique en France et à l’international, la recherche clinique s’impose comme un véritable enjeu socio-professionnel. Conscient du rôle clé de la recherche pour faire reconnaître l’ostéopathie auprès des patients et de l’environnement médical, le Syndicat Français des Ostéopathes (SFDO) apporte son soutien à la recherche. Organisateur des Rencontres Scientifique  de l’Ostéopathie fin septembre à Paris, avec la collaboration du SNESO, le SFDO a décerné deux 2 prix aux investigateurs d’études réalisées en milieu hospitalo-universitaire.

La recherche en ostéopathie : un enjeu socio-professionnel

Avec plus de 40 % des Français (48 % des femmes) qui affirment avoir déjà consulté un ostéopathe et 20 % des personnes interrogées qui déclarent avoir bénéficié d'une consultation chez un ostéopathe au cours des 12 derniers mois, l’ostéopathie connait une popularité croissante. Cette reconnaissance et le développement de son activité soulèvent un intérêt grandissant de la part des autorités de santé notamment concernant l’évaluation de la pratique. Pratique thérapeutique dite « non conventionnelle », l’ostéopathie qui partage pourtant les mêmes difficultés d’évaluation que de  nombreuses autres thérapeutiques dites « conventionnelles » (chirurgie, psychiatrie…) se doit de s’engager dans une démarche d’évaluation.

 

La recherche en ostéopathie apparaît donc comme indispensable au développement et à la pérennité de la reconnaissance de la discipline.

 

Une démarche d’action concrète en faveur du développement de la recherche

C’est dans ce contexte que le Syndicat Français Des Ostéopathes et le Syndicat National de l’Enseignement Supérieur en Ostéopathie (SNESO) ont organisé le 21 septembre dernier, sous la forme d’un concours, les Rencontres Scientifique de l’Ostéopathie.

A l’occasion de cette Journée d’échange dédiée à la recherche, une vingtaine de participants ont présenté leurs travaux d’étude traitant de problématiques diverses touchant à l’ostéopathie (comptes-rendus d’expérimentation ou études observationnelles, synthèses de littérature, mises au point, conduites à tenir) :

 

Ostéopathie et réhabilitation postopératoire des coiffes des rotateurs

Ostéopathie et qualité de vie des patients sous chimiothérapie

 

Influence de la synchondrose sphéno-occipitale sur les rapports inter-maxillaires

 

Prise en charge ostéopathique de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde

 

Technique ostéopathique et variabilité du rythme cardiaque

 

Ostéopathie et patients souffrant de fibromyalgie)

 

Ostéopathie et réentraînement physique des insuffisants respiratoires et cardiaques

 

Ostéopathie et douleurs et troubles fonctionnels liés à l’intubation orotrachéale

 

Ostéopathie et sinusites chroniques

 

Prototype pour l'analyse cinétique lors de mouvements angulaires de la tête 

 

Technique de recoïl sternal et constantes cardiaques

 

L'observation statique posturale dans l'examen ostéopathique

 

Evolution et adaptation du langage et de la terminologie ostéopathique

 

Effet du serrage de dents sur la posture

 

Bilan 2005-2012 du groupe de recherche MacMut

 

Etat des connaissances sur la physiopathologie de l'arthrose

 

Analyse socio-économique et épidémiologique descriptive des patients

 

Etude de la discrimination palpatoire entre des ostéopathes et des non ostéopathes

Ostéopathie et correction d’altérations posturales

 

Deux lauréats ont été désignés par un comité scientifique composé d’un épidémiologiste, de chercheurs et d’ostéopathes. Les travaux ont été récompensés pour leur intérêt scientifique et pour leurs qualités méthodologiques.

 

è  Julien Miellet, (Ostéopathe, Bagnères de Luchon) s’est vu remettre le Prix du Syndicat Français Des Ostéopathes d’un montant de 2 000 € pour son projet de recherche portant sur l’impact de l’ostéopathie dans la prise en charge des sinusites chroniques.

 

Synthèse :

L’objectif de cette étude était d’évaluer l’apport d’une prise en charge ostéopathique dans le traitement de rhinosinusites chroniques chez des patients pris en charge en cure thermale. Ce travail est le fruit d’une année de collaboration entre les médecins thermaux de Bagnères de Luchon et des ostéopathes.

Dans le cadre de cette étude un suivi post-cure de 6 mois a été réalisé sur une cohorte de 320 patients dès leur arrivée sur site thermal. La mesure d’efficacité a été réalisée à l’aide du score de Dubreuil et d’un questionnaire de satisfaction. Les résultats suggèrent que l’ostéopathie permet un gain d’efficacité de 36 % par rapport à la cure thermale seule.

 

 

è  Nolwen Favier (Ostéopathe, Bièvres) a été récompensé pour son projet de recherche consacré à l’utilisation de ostéopathie sur la qualité de vie des patients sous chimiothérapie.

 

Synthèse :

L’objectif de cette étude était d’évaluer l’apport d’un traitement ostéopathique sur la qualité de vie de patients sous chimiothérapie. Cette étude a été réalisée dans un service d'oncologie à l'hôpital du Val de Grâce se présentant sous la forme d’un « essai croisé » sur deux cures de chimiothérapies consécutives. Le groupe A a reçu un traitement simulé (placébo) puis un traitement réel et inversement pour le groupe B. Chaque patient était donc son propre témoin. Les résultats montrent une amélioration significative de nombreux critères évalués : nausées, douleurs, perturbation du sommeil, dyspnée, perte d'appétit et constipation. Les seuls critères évalués sans différences significatives sont la diarrhée et la fatigue. Ce travail individuel constitue une des quatre parties d’une étude multicentrique dont les résultats devront confirmer ceux-ci.

 

Le SFDO vous propose d’échanger avec son président Philippe Sterlingot ou un représentant du SFDO pour faire le point sur :

 

Les enjeux de la recherche en ostéopathie

Les travaux de recherche présentés et récompensés

La démarche du SFDO dans le domaine de la recherche

 

A propos du SFDO :

Le SFDO, a été créé en 1973 et connaît un fort développement depuis 10 ans. Le Syndicat est aujourd’hui le premier syndicat d’ostéopathes exclusifs en France, avec plus de 1.500 membres, soit un cinquième des ostéopathes exerçant à titre exclusif. Par l'exigence de ses critères d'admission (formation minimale de cinq ans, obligation de suivre une formation continue...), le SFDO entend défendre une ostéopathie de qualité au service du grand public.  www.osteopathe-syndicat.fr

MINE D'INFOS: UN COMPLEMENTAIRE ALIMENTAIRE POUR UNE SANTE DE FE...

MINE D'INFOS: UN COMPLEMENTAIRE ALIMENTAIRE POUR UNE SANTE DE FE...: SPIRULINE : UN COMPLEMENTAIRE ALIMENTAIRE POUR UNE SANTE DE FER   La spiruline, complémentaire alimentaire renforce l’organis...

UN COMPLEMENTAIRE ALIMENTAIRE POUR UNE SANTE DE FER


SPIRULINE : UN COMPLEMENTAIRE ALIMENTAIRE POUR UNE SANTE DE FER

 

La spiruline, complémentaire alimentaire renforce l’organisme et booste les défenses immunitaires. C’est aussi un excellent remède contre le cholestérol, les triglycérides, ou la tension élevée. Bio à la Une vous présente cette micro-algue aux vertus miraculeuses, idéale pour affronter les frimas de l’hiver et garder la forme.

Provenant de différentes espèces d’algues Arthrospira (dit algues bleues), de la famille des cyanobactéries filamenteuses, la spiruline était utilisée par  les Incas comme un aliment à part entière. Au Tchad, les femmes Kanembou faisaient sécher la spiruline après l’avoir récolté pour la mélanger au mil. Capable de photosynthèse et se reproduisant rapidement, la plante est présente sur Terre depuis plus de 3 milliards d’années. C'est probablement le plus ancien micro-organisme connu. Son nom lui vient de sa structure en forme de spirale, observable au microscope.

« Ce complément alimentaire 100% naturel d'eau douce regorge de bienfaits sur  l’organisme » explique Philippe Mouillard, PDG de Bio à la Une. Issu des eaux chaudes et peu profondes, l’algue est cultivée par l’homme en raison de ses qualités nutritionnelles. Elle pousse en Inde, au Tchad et au Mexique où les populations la consomment encore régulièrement. Elle est commercialisée et consommée en Occident en comprimés ou sous forme de poudre verte déshydratée. L’ONU a d’ailleurs officiellement reconnu ses vertus dans son agenda de développement durable.

Un aliment pour tous les maux

Cette micro-algue, très riche en minéraux et vitamines, possède des propriétés étonnantes. Elle contient entre 55% et 70% de protéines, des omégas 6, de la chlorophylle, des oligo-éléments et des minéraux. La structure de la cellule est fine, ce qui lui donne l’avantage d’être facilement assimilable par l’organisme et rapidement digérée par les enfants et les personnes âgées.

Complément alimentaire lors de régime, la chlorophylle qu’elle  contient modère l’appétit. Cette cyanobactérie est également idéale pour les sportifs. Ses qualités purifiantes permettent d’évacuer rapidement l’acide lactique, la dioxine de carbone et engendre une meilleure récupération tout en permettant l’augmentation d’énergie.

Elle influe sur la masse musculaire et renforce la résistance à l’effort. Enfin, de par son importante quantité de vitamine B12, de bêta-carotène et de fer, la spiruline est très efficace pendant l’effort, fluidifiant l’oxygénation des muscles.

Plusieurs études scientifiques ont montré son action antivirale, stimulant notre système immunitaire. Ou encore ses bienfaits pour lutter contre  le cholestérol, les triglycérides ainsi que les tensions élevées.

 

MINE D'INFOS: MINE D'INFOS: DESERNIL 1,65 mg comprimé : Rupture ...

MINE D'INFOS: MINE D'INFOS: DESERNIL 1,65 mg comprimé : Rupture ...: MINE D'INFOS: DESERNIL 1,65 mg comprimé : Rupture de stock tempo... : DESERNIL 1,65 mg comprimé Rupture de stock temporaire En sa qualit...

MINE D'INFOS: MINE D'INFOS: C'est à lire !

MINE D'INFOS: MINE D'INFOS: C'est à lire !: MINE D'INFOS: C'est à lire ! : « L'Ecole, Enfer ou Paradis » de Sylvie Castro – Editions Egalité Une nouvelle qui a le pouvoir de change...

MINE D'INFOS: Rapport d’activité de la Haute Autorité de santé p...

MINE D'INFOS: Rapport d’activité de la Haute Autorité de santé p...: Commission des affaires sociales :   Audition ouverte à la presse Rapport d’activité de la Haute Autorité de santé pour 2011...

MINE D'INFOS: Rapport d’activité de la Haute Autorité de santé p...

MINE D'INFOS: Rapport d’activité de la Haute Autorité de santé p...: Commission des affaires sociales :   Audition ouverte à la presse Rapport d’activité de la Haute Autorité de santé pour 2011...

Rapport d’activité de la Haute Autorité de santé pour 2011


Commission des affaires sociales :

 

Audition ouverte à la presse
Rapport d’activité de la Haute Autorité de santé pour 2011

 

Mercredi 3 octobre 2012

 

La commission des affaires sociales, présidée par Mme Catherine Lemorton (SRC, Haute-Garonne), procèdera à l’audition, ouverte à la presse, de M. Jean-Luc Harousseau, président de la Haute Autorité de santé et de MM. Dominique Maigne, directeur, Gilles Bouvenot, président de la commission de la transparence, et Jean-Michel Dubernard, président de la commission nationale d’évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé, sur le rapport d’activité de la Haute Autorité de santé pour 2011.

 

 

 

Mercredi 3 octobre 2012
Á 9 heures

Salle 6351
1er étage, Palais Bourbon


(Entrée des journalistes munis de leur carte de presse :
33 Quai d’Orsay
, 75007 Paris)

 

 

 

Retransmission en direct sur le site de l’Assemblée nationale :
http://www.assemblee-nationale.tv/direct.html

MINE D'INFOS: C'est à lire !

MINE D'INFOS: C'est à lire !: « L'Ecole, Enfer ou Paradis » de Sylvie Castro – Editions Egalité Une nouvelle qui a le pouvoir de changer l’école Une nouvelle ...

MINE D'INFOS: DESERNIL 1,65 mg comprimé : Rupture de stock tempo...

MINE D'INFOS: DESERNIL 1,65 mg comprimé : Rupture de stock tempo...: DESERNIL 1,65 mg comprimé Rupture de stock temporaire En sa qualité d’exploitant d’AMM, la société Centre Spécialités Pharmaceutique...

DESERNIL 1,65 mg comprimé : Rupture de stock temporaire


DESERNIL 1,65 mg comprimé Rupture de stock temporaire


En sa qualité d’exploitant d’AMM, la société Centre Spécialités Pharmaceutiques, en accord avec l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), informe les professionnels de santé de la rupture de stock temporaire de DESERNIL 1,65 mg comprimé (méthysergide base).

Cette rupture de stock est la conséquence du transfert du site de production.
La date de remise à disposition est, à ce jour, inconnue.


En pratique

Il est demandé aux médecins prescripteurs de ne pas initier de nouveaux traitements par DESERNIL, et aux pharmaciens d’officine d’orienter les patients vers leur médecin traitant afin que celui-ci adapte leur traitement en conséquence (cf. En savoir plus : Lettre du laboratoire aux prescripteurs).

Pour mémoire

DESERNIL 1,65 mg comprimé est indiqué dans le traitement de fond de la migraine et des algies vasculaires de la face.

En savoir plus



www.vidal.fr

MINE D'INFOS: C'est à lire !

MINE D'INFOS: C'est à lire !: « L'Ecole, Enfer ou Paradis » de Sylvie Castro – Editions Egalité Une nouvelle qui a le pouvoir de changer l’école Une nouvelle ...

C'est à lire !


« L'Ecole, Enfer ou Paradis » de Sylvie Castro – Editions Egalité

Une nouvelle qui a le pouvoir de changer l’école

Une nouvelle passionnante qui a déjà fait la preuve de son utilité en changeant la vie des enseignants et des élèves qui en ont fait l’expérience.

Accessible à tous, enfants et adultes cette nouvelle, après avoir été éditée en français en 2007, est propulsée dans le monde entier en français et en anglais sous la forme e.book, au mois d’aout 2012 ;

C’est l’histoire d’un instituteur dans un petit village de France qui met en place dans sa classe un système qui permet à tous ses élèves de réussir au grand dam d’un directeur déboussolé par cette nouvelle façon d’enseigner. Sur le blog : « Le bonheur d’apprendre », http://lebonheurdapprendre.hautetfort.com/ vous pourrez visionner un cours d’anglais inspiré de ce livre dans une vraie classe à Anet, filmé par FR3 Centre. Vous découvrirez en direct les ressentis du professeur et de ses élèves.

D’autres enseignants, du primaire au secondaire, ont expérimenté ces principes d’apprentissage d’humanité et de solidarité, vieux comme le monde.

Inspirée par Maria Montessori, Antoine de la Garanderie, Sylvie Castro ne baisse pas les bras devant une situation souvent désespérante pour de nombreux enseignants, élèves et parents, elle montre le chemin pratique, économique et riche à l’infini dans les formes qu’elle peut revêtir au gré de la personnalité, de la créativité des enseignants, des élèves et des parents.Une école qui allie connaissance, responsabilité, solidarité, créativité, dans laquelle la connaissance de soi et des autres fait son entrée, préparant ainsi chacun à une vie d’adulte plus épanouie et respectueuse de chacun.

L’Ecole, Enfer ou Paradis paraîtra bientôt en espagnol et arabe : ce livre continue sa route car il ne parle pas seulement de pédagogie mais d’humanité et d’intelligence créatrice.

Biographie de l’auteur :

Chercheuse autodidacte en pédagogie, mère de quatre enfants, Sylvie Castro née en 1955, crée une mini-école pour enfants en difficulté. Animatrice et fondatrice de deux associations : Une concernant le Cadre de vie, l’autre « Communiquer pour Vivre » encourageant les êtres à mieux vivre ensemble, elle édite son premier livre en 2007 : l’Ecole, Enfer ou Paradis.

Thérapeute psychocorporelle pratiquant la MLC : « Méthode de Libération des Cuirasses », organisatrice du premier salon de bien-être en Eure et Loir et, animatrice du forum de la citoyenneté en 2003, après trois dans d’assistanat de Chiropratique et de travail sur l’inconscient. Elle lance la version française et anglaise de son livre en 2012 en e.book.

Grands Prix annuels de La Prévention Médicale


 

A l'occasion du colloque du 27 septembre sur l'erreur médicale, organisé par la MACSF en collaboration avec son association La Prévention Médicale, les Grands Prix annuels de La Prévention Médicale.  Sous le patronage de la Haute Autorité de Santé (HAS) ont été remis 2 prix qui récompensent les initiatives personnelles, les plus originales ayant pour objectif de prévenir la survenue d'accidents liés à des activités de diagnostic et de soin.

 


- 1er prix a été décerné pour "la création d'une application pour terminaux mobiles (smartphones et tablettes) permettant la consultation en situation mobile des protocoles médicaux du Réseau Périnatal AURORE" à l'association du réseau périnatal AURORE, représentée par les Pr. Rudigoz et Dr. Huissard.

 

- 2nd prix a été décerné pour "le développement d'une démarche de prévention de l'exposition des patients aux rayonnements ionisants pour l'activité de cardiologie interventionnelle ", au service qualité - gestion des risques de l'établissement de santé de l'hôpital la Louvière de Lille représenté par Dr Carpentier et Dr Laversin.

 

Pour recevoir l'ensemble de la documentation : communiqué de presse, abstracts, plaquettes et programme.

 

Contacter Marina Ducros :  marina.ducros@macsf.fr

MINE D'INFOS: Projet de microassurance pour les plus démunis en ...

MINE D'INFOS: Projet de microassurance pour les plus démunis en ...: La confédération des Institutions Financières (CIF)/ Afrique de l’Ouest adopte le logiciel Solife de BSB pour l’Epargne pension, Prévoyanc...

MINE D'INFOS: Le groupe Istya vote l’entrée de la MGEFI

MINE D'INFOS: Le groupe Istya vote l’entrée de la MGEFI: Le 21 septembre 2011, l’assemblée générale du groupe Istya a voté à l’unanimité l’affiliation de la MGEFI à compter du 1 er janvier 201...

MINE D'INFOS: MINE D'INFOS: Le groupe Istya vote l’entrée de la ...

MINE D'INFOS: MINE D'INFOS: Le groupe Istya vote l’entrée de la ...: MINE D'INFOS: Le groupe Istya vote l’entrée de la MGEFI : Le 21 septembre 2011, l’assemblée générale du groupe Istya a voté à l’unanimité l’...

MINE D'INFOS: BFM - Organigramme des délégués BFM

MINE D'INFOS: BFM - Organigramme des délégués BFM: BFM - Organigramme des délégués BFM La dernière actualisation de l’organigramme des délégués BFM est en ligne sur la page Actu de ...

MINE D'INFOS: Santé des séniors

MINE D'INFOS: Santé des séniors:   Parcours de santé des personnes âgées :   Marisol Touraine et Michèle Delaunay annoncent des expérimentations dès 2013...

MINE D'INFOS: Retour sur le café nile du 26 septembre dernier

MINE D'INFOS: Retour sur le café nile du 26 septembre dernier: [nile] Café nile avec Thierry Tuot, coordinateur du Conseil Stratégique des Industrie de Santé : la vidéo Le 26 Septembre dernier   l...

Retour sur le café nile du 26 septembre dernier


[nile] Café nile avec Thierry Tuot, coordinateur du Conseil Stratégique des Industrie de Santé : la vidéo

Le 26 Septembre dernier  le Café nile recevait Thierry Tuot, Conseiller d’État, président de la 10ème sous-section de la section du contentieux, coordinateur des travaux du Conseil Stratégique des Industries de Santé (CSIS), pour un café nile portant sur le thème

 

« La santé peut-elle contribuer au redressement productif de la France ? »

 

Retrouvez ses réponses aux questions posées lors de la réunion dans la vidéo, en cliquant sur ce lien :


 

Agenda :

Prochain café nile le 10 octobre prochain avec Frédéric Valletoux, Président de la Fédération Hospitalière de France sur le thème « Hôpital : questions de confiance ? »

 

En savoir plus :

Découvrez le blog de nile en suivant le lien http://loeildenile.eu

Consultez le site de nile : www.nile-consulting.eu

 

Suivez les sur les réseaux sociaux :    http://www.facebook.com/pages/nile/248625488526004         http://www.youtube.com/user/nileconsulting  

Santé des séniors


 

Parcours de santé des personnes âgées :

 

Marisol Touraine et Michèle Delaunay annoncent des expérimentations dès 2013

Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, et Michèle Delaunay, Ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’autonomie, ont présidé le jeudi 27 septembre dernier  le comité de pilotage relatif au « parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d’autonomie ».

 

Marisol Touraine a notamment annoncé la mise en place d’équipes de soins de proximité, ainsi que des mesures permettant aux personnes âgées qui ont été prises en charge, de rentrer chez elles ou d’être suivies un cadre plus adapté que l'hôpital. Des expérimentations seront ainsi menées dès 2013. Elles seront annoncées lors de la présentation du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2013.

 

Par ailleurs, Michèle Delaunay a insisté sur l’importance du lien entre soins et autonomie, et la nécessité d’une prise en charge des personnes âgées par l’ensemble des acteurs sanitaires – qu’ils exercent en ville ou à l’hôpital, mais aussi sociaux et médico-sociaux. Elle a également insisté sur le caractère indispensable de l’anticipation et de la prévention, pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées.

Source : communiqué de presse du ministère des Affaires sociales et de la Santé