vendredi 9 novembre 2012

« Systèmes de santé : le modèle français face à ses voisins européens »


29 novembre 2012 (9h – 12) – Maison de la Chimie, Paris

« Systèmes de santé : le modèle français face à ses voisins européens »

  

Depuis près de 10 ans, la France traîne un déficit « structurel » de son assurance-maladie. La situation s’est aggravée depuis 2008 avec l’ajout d’une composante « conjoncturelle ». La lancinante question du déficit de la Sécurité Sociale pèse sur le débat public, compromet la compétitivité et affecte le moral du pays.

 

Cette situation n’est pas propre à la France – certains pays, notamment en Europe du Sud, font face au même problème – mais elle n’est pas non plus universelle. Ainsi la protection sociale en Allemagne a dégagé un excédent de 15 milliards d’Euros en 2011 dont 4 uniquement pour l’assurance-maladie !

Des solutions réalistes et viables existent, en s’inspirant notamment des exemples étrangers. Certains pays comme la Suède ont mené des « réformes de structure » qui ont été parfois délicates mais dont ils engrangent  aujourd’hui les bénéfices. Quelles(s) leçon(s) pouvons-nous tirer de ces expériences ?.

 

Claude Le Pen, Professeur à l’Université Paris Dauphine et Président du collège des économistes de la santé, animera la réflexion, en présence de nombreux spécialistes. Au programme des échanges : le modèle de protection sociale français aujourd’hui, l’exemple de pays européens qui ont mené des réformes de fonds, les solutions envisageables…

MINE D'INFOS: APRÈS LES PIGEONS…………. LA COLÈRE DES CHIRURGIENS O...

MINE D'INFOS: APRÈS LES PIGEONS…………. LA COLÈRE DES CHIRURGIENS O...: SUSPENSION HISTORIQUE PROTESTATAIRE   AU CONGRES DE LA SOFCOT   Paris, le 9 novembre 2012 - La Société Française de Chirurgie Ort...

APRÈS LES PIGEONS…………. LA COLÈRE DES CHIRURGIENS ORTHOPÉDISTES


SUSPENSION HISTORIQUE PROTESTATAIRE  AU CONGRES DE LA SOFCOT

 

Paris, le 9 novembre 2012 - La Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique SOFCOT est l’une des Sociétés savantes et professionnelle de Spécialistes Médicaux parmi les plus respectables de France. La semaine du onze novembre est celle de son Congrès.

Historiquement créée pour traiter les blessés il y a près d’un siècle, au lendemain de la première guerre mondiale, la SOFCOT a adopté comme tradition de tenir son Congrès annuel, précisément durant la semaine de l’Anniversaire de l’Armistice  de cette guerre. D’année en année par son prestige et son niveau scientifique ce Congrès s’est imposé sur la scène internationale comme l’un des meilleurs de la profession. Le métier de Chirurgien s’acquière au terme d’une formation théorique et pratique rigoureuse d’une quinzaine d’années après le bac.

Malgré un engagement exclusif de ces professionnels de santé vers une qualité de soins aux Patients, mondialement reconnue et inégalée, on est forcé de déplorer en France  une stigmatisation croissante inacceptable de ces soignants. Les reproches tiennent pêle-mêle d’imaginaires rémunérations de « banquiers » à celles de défaut d’installation dans des zones désertifiées. La réalité est beaucoup moins glorieuse : charge de travail colossale car non seulement médicale, opératoire et administrative insuffisamment compensée par des honoraires verrouillés au  niveau prévalant en 1985.

Confrontée à une telle dégradation galopante des conditions d’exercice accompagnée d’une perception de dévalorisation individuelle par ces soignants pourtant sur-motivés la SOFCOT est donc contrainte  de « sonner le tocsin ». Cette perte d’attractivité d’une

Profession particulièrement exigeante n’affecte pas uniquement les jeunes générations de Chirurgiens, elle menace toute la Population du point de vue de la qualité et l’offre disponible de soins.

Pour alerter l’opinion et les pouvoirs publics sur la gravité de la situation, la SOFCOT et ses sociétés Associées ont décidé, pour la première fois, à titre protestataire « d’amputer » son Congrès prestigieux de toute une session scientifique.

Par la voix de son Président Jean-Pierre Courpied et de son Secrétaire Général, le Professeur Alain Sautet la SOFCOT en appelle d’urgence aux Autorités de tutelle de s’abstenir de toute nouvelle mesure susceptible d’aggraver le malaise profond  de cette profession.

 

Un communiqué de la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique.

Pr. Jean-Pierre Courpied                                                               Pr. Alain Sautet

Président de la SOFCOT                                                              Secrétaire Général de la SOFCOT


Contact :
01.45.04.79.00 - www.sofcot.fr

  

MINE D'INFOS: 28 novembre 2012, de 18 heures à 20 heures :Confér...

MINE D'INFOS: 28 novembre 2012, de 18 heures à 20 heures :Confér...:   Faculté de médecine Cochin, Amphithéâtre Luton, 24 rue Faubourg Saint-Jacques, 75014 PARIS   Conférence du Pr Allen...

28 novembre 2012, de 18 heures à 20 heures :Conférence du Pr Allen Frances

 
Faculté de médecine Cochin, Amphithéâtre Luton,
24 rue Faubourg Saint-Jacques, 75014 PARIS
 
Conférence du Pr Allen Frances
Professeur émérite à la Duke University
Ancien président du groupe de travail du DSM-IV
 
 
Le Professeur Allen Frances, est très impliqué dans l’élaboration du DSM-IV et a des positions très critiques concernant celle du DSM-5.
 
 
Saving Normal
 
The extent, causes, consequences, and cures of diagnostic inflation
in psychiatry
 
 
 
Conférence en anglais, avec traduction française du diaporama, suivie d’une discussion.

MINE D'INFOS: Les précisions apportées par Gérard Bapt, Député d...

MINE D'INFOS: Les précisions apportées par Gérard Bapt, Député d...: Les précisions apportées par Gérard Bapt, Député de Haute-Garonne, lors du café nile du 7 novembre ont permis de mieux comprendre ...

MINE D'INFOS: Les précisions apportées par Gérard Bapt, Député d...

MINE D'INFOS: Les précisions apportées par Gérard Bapt, Député d...: Les précisions apportées par Gérard Bapt, Député de Haute-Garonne, lors du café nile du 7 novembre ont permis de mieux comprendre ...

Les précisions apportées par Gérard Bapt, Député de Haute-Garonne, lors du café nile du 7 novembre dernier...




Les précisions apportées par Gérard Bapt, Député de Haute-Garonne, lors du café nile du 7 novembre ont permis de mieux comprendre le sens du PLFSS 2013. Il a d’ailleurs accepté de répondre à une courte interview vidéo que vous trouverez sur « l’œil de nile » du blog (http://loeildenile.eu/2012/11/09/quelques-questions-lors-du-cafe-nile-avec-gerard-bapt-le-7-novembre-dernier/).
La petite Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2013 sera donc examinée en séance au Sénat à partir du 12 novembre prochain, le dépôt des amendements étant clôt à midi aujourd’hui.

Vous trouverez, en suivant le lien www.nile-consulting.eu la note de nile descriptive de cette petite loi à télécharger.  Basée sur le texte du Gouvernement, elle fait apparaître les articles retirés ou ajoutés lors du vote. Nous espérons que ce document vous permettra de suivre plus facilement l’avancée des débats qui vont avoir lieu au Sénat la semaine prochaine.

Document libre de droit

Découvrez le blog de nile en suivant le lien http://loeildenile.eu
Consultez le site de nile : www.nile-consulting.eu

La Fondation de l’Avenir signe un nouveau partenariat avec la Mutuelle UMC


La Mutuelle UMC s’engage à soutenir la recherche médicale dans le domaine du cancer à travers une convention triennale qu’elle signe avec la Fondation de l’Avenir.

 

La Mutuelle UMC a choisi de soutenir au titre de 2012, le projet du Dr. Quentin Denost (CHU de Bordeaux) qui consiste à rechercher une nouvelle approche de réparation après chirurgie par ingénierie tissulaire pour les cancers colorectaux.

La chirurgie d'exérèse pour cancer colorectal entraîne la perte du côlon ou du rectum et de leur fonction, qui peut altérer la qualité de vie des patients. Le docteur Quentin Denost cherche à remplacer les tissus manquants par ingénierie tissulaire, grâce à une matrice ensemencée par des cellules prélevées sur le patient lui même. Après avoir sélectionné la meilleure matrice à partir d'études in vivo et in vitro,  l'équipe teste maintenant l'ensemencement cellulaire pour reconstituer une couche de cellules musculaires organisées, afin de recréer une paroi colorectale identique à la structure native.

ENTREPATIENTS plateforme collaborative nouvelle génération dans la SANTÉ


 La nouvelle plateforme collaborative et participative de l’information santé et  d’échanges pour améliorer la prise en charge globale des patients

 

 

 En décembre 2011, 15.9 millions d’internautes ont consulté en France un site de santé*, soit près de 4 internautes sur 10. Entrepatients propose à tous les acteurs de la santé des solutions innovantes pour mieux s’informer, se prendre en charge, s’auto-évaluer, échanger. Ou pour les professionnels, aider les patients et leurs familles.

 

Entrepatients est une plateforme collaborative « nouvelle génération » qui propose à l’ensemble des internautes (patients, proches et aidants), de trouver des informations fiables, pertinentes et simples d’accès autour de plus de 102 pathologies. Elle permet également d’échanger des conseils, des bonnes pratiques, de partager des moments de vie, de dialoguer et interagir avec les acteurs qui font notre santé au quotidien. Face aux besoins émergents de demande d’informations fiables et d’échanges, Entrepatients apporte de nouvelles réponses avec des outils et services novateurs simples à manipuler, adaptés pour tous et utiles à partager.

 

Une plateforme qui sert de base pour créer de nouvelles relations avec son médecin. Les professionnels de santé (médecins, pharmaciens, kiné, infirmière,…) pourront également construire et développer leurs réseaux sociaux et y ajouter des outils de suivi ou d’observance. Demain, ils pourront y ajouter un module de paiement en ligne pour certains actes dématérialisés.

 

Résolument tournée vers les préoccupations actuelles du patient, la plateforme nouvelle génération permet aux personnes malades, à leurs proches, aux professionnels de santé et à toutes personnes concernées de près ou loin par la santé :

 

 de sortir le patient de son isolement

 de devenir acteurs de leur santé

 

et ainsi d’améliorer leur prise en charge globale, qu’il soit atteint d’une ou plusieurs pathologies,

 

*

 « ENTREPATIENTS »

 

 Un réseau social comme base de collaboration  Pouvoir rejoindre ou créer une « Communauté », faciliter les échanges entre membres, témoigner de sa vie de patient ou de proche, discuter en direct, publier des textes, visionner et partager des vidéos explicatives et claires ou encore des photos, créer un groupe…Autant de fonctionnalités pratiques pour que les patients puissent dialoguer entre  eux avec des proches ou des professionnels sur leur pathologie, en toute confidentialité et sécurité.

 

 Votre mur (espace interactif de discussion et d’échange)

 

 Votre messagerie personnelle (confidentielle et sécurisée)

 Membres : rechercher des contacts ou des groupes par centre d’intérêt santé

 

 Se mettre en relation avec des partenaires et acteurs de santé par pathologie

 

Une information fiable, un patient et un proche rassurés

 

Autour de la Santé : Des contenus participatifs (issus d’associations, de médecins, chercheurs, mais aussi de patients experts) qui permettent aux visiteurs et membres d’en apprendre davantage sur leurs maladies (ou celles de leurs proches) grâce à des actualités publiées chaque jour et des dossiers plusieurs fois par semaine. Ils peuvent y trouver également des témoignages d’autres patients, d’aidants ou professionnels de santé, ont la possibilité de commenter des articles et apporter ainsi leur contribution en connaissance, en partage d’expérience. La rubrique inclut également les informations et moteur de recherche sur les médicaments liés aux pathologies abordées, des fiches pathologies synthétiques.

Parce qu’il est essentiel de comprendre la maladie, de l’appréhender en toute conscience et connaissance, l’onglet « Santé » s’organise autour de 7 catégories : l’essentiel, actualités (pour ne rien manquer sur la pathologie concernée et obtenir des informations en avant-première), fiches santé, dossiers, médicaments (près de 30.000 médicaments référencés), vidéos et sondages (possibilité de participer à des sondages sur des thématiques de santé proches des préoccupations des patients)  Entrepatients garantit la sécurité et la confidentialité de ses données.

 

Entrepatients a développé le concept de « STORE » : pour y référencer et faire découvrir des outils, des services et des applications innovantes qui accompagneront le patient dans son quotidien en fonction des pathologies, des catégories et/ou des typologies d’internautes :

E-learning, e-coaching, serious games, une sélection de CD ROM , de jeux,…mais aussi produits innovants.

 

Des applis à découvrir prochainement :

 

un nouveau programme disponible pour optimiser sa santé au quotidien : un programme innovant, imaginé et conçu en collaboration  avec l’Institut de recherche biomédicale des armées (IRBA) sur l’évaluation  ersonnelle de sa santé basé sur des tests validés scientifiquement.

 

 

La plateforme collaborative nouvelle génération Entrepatients, alimentée quotidiennement et gérée par une équipe dédiée, issue de l’univers de la santé dont des docteurs et des médecins, au service des patients et de leurs proches, réunit à ce jour plus 150 000 visiteurs uniques par mois et cela après seulement 7 mois d’existence, avec plus de 300 000 pages vues par mois.

 

Entrepatients propose également un Annuaire interactif, accessible pour tous : ce moteur de recherche constitue la vitrine de tous les acteurs professionnels intervenants dans l’environnement et le quotidien des patients et de leurs proches : associations et institutions, professionnels, entreprises… Prochainement, le moteur pourra recevoir les commentaires des membres, et se verra agrémenté de modules complémentaires (prise de rendez-vous, détails des services proposés). Cet annuaire est dès à présent doté de nombreuses options à destination des professionnels de santé : géolocalisation en fonction de la situation de l’internaute, mise en avant ciblées, création de son propre réseau social,…   Une collaboration publique/ privée : partenariats université (Paris 6, Paris 12,…) ; centres de recherche (IRBA), organismes mutuelles et assurances (UNEO, SantéClaire,..), de nombreuses associations.

 

*Selon Médiamétrie/Netratings

**ENTREPATIENTS fait partie des 100 start up dans lesquelles investir dans l’étude publiée cet été par le magazine Challenges - http://www.challenges.fr/classements/start-up/2012/sante-et-biotechnologies.html

 

 

NDLR les adhérents de la MGEFI bénéficient pour leur part du réseau Priorité Santé Mutualiste


 


: Priorité Santé Mutualiste


Le site d'information gratuit, conçu et animé par des experts : nutritionnistes, tabacologues, cancérologues, diététiciens, neurologues, addictolog...


 

MINE D'INFOS: Maladies Rares Info Services lance « Le Forum mala...

MINE D'INFOS: Maladies Rares Info Services lance « Le Forum mala...: Maladies Rares Info Services, le service expert spécialisé dans les maladies rares, met en ligne à partir du 15 octobre Forum est destin...

Maladies Rares Info Services lance « Le Forum maladies rares


Maladies Rares Info Services, le service expert spécialisé dans les maladies rares, met en ligne à partir du 15 octobre Forum est destiné à répondre à un réel besoin dans le domaine des maladies rares, d’informations et d’expériences

 

Les définitions de « forum » dans le dictionnaire renvoient à l’assemblée du peuple (au sens antique) ou à une réunion où l’on débat d’un sujet.

 

Le Forum maladies rares, un espace d’échange et d’écoute

 

Lancé le 15 octobre 2012 sur le site internet de maladies rares est un espace communautaire où les malades retrouver, échanger des informa de maladies rares ou de thèmes transversaux scolaire ou professionnelle…

 

Ce nouveau service s’inscrit parfaitement dans les objectifs substitue pas aux services déjà existants mais s’inscrit dans une logique de complémentarité. Le Forum favorise également soient médicales, sociétales, psychologiques, financières…

 

Le Forum maladies rares, un espace d’accès fonctionnel

 

Le Forum est un espace facile Pour participer aux échanges Pour cela, il doit accepter la Charte du Forum Le Forum est fonctionnel : tout internaute peut discussion de son choix. Il a également la possibilité de demander la création d’un forum sur la maladie ou le thème souhaité(e).de qualité grâce notamment à un des messages privés…

 

 

 

Le Forum maladies rares, un espace modéré par une équipe de professionnels

 

Le Forum est un lieu sécurisé et modéré par l’équipe de professionnels de Maladies Rares Info Services. Ils apportent ainsi leur expertise et leurs compétences sur le sujet. Pour ce nouveau service, l’équipe a bénéficié d’une formation spécifique à la modération dispensée par un expert dans ce domaine.

 

 

Maladies Rares Info Services : le service d’information et de soutien sur les maladies rares

 

Soutenu par les pouvoirs publics et l’AFM-Téléthon, Maladies Rares Info Services répond par téléphone et courrier électronique aux questions des personnes concernées par l’une des sept mille maladies rares.

 

Ces personnes malades ou leurs familles ont besoin de comprendre la maladie avec des informations simples et claires. Elles ont aussi besoin d’être orientées vers les services médicaux spécialisés dans leur pathologie ou les services d’accompagnement social. Elles expriment également la volonté de rompre leur isolement en rencontrant d’autres personnes concernées.

 

Une réponse claire et adaptée est donnée à chacune des demandes. Ce service est délivré par une équipe de professionnels, dont l’activité est dédiée à Maladies Rares Info Services. C’est le premier service d’information en santé à être certifié conforme à une norme qualité en France (ISO 9001).

 

Maladies Rares Info Services fait partie de la Plateforme Maladies Rares aux côtés de l’Alliance Maladies Rares, d’EURORDIS, d’Orphanet, de la Fondation maladies rares et du Secrétariat Permanent du Conseil Scientifique de l’AFM-Téléthon. Plus d’informations sur www.plateforme-maladiesrares.org

 

 

Contacter Maladies Rares Info Services

 

Le Forum maladies rares : www.maladiesraresinfo.org

 

Par téléphone, en composant :

 

- le numéro azur 0 810 63 19 20 (coût d'un appel non surtaxé depuis un poste fixe avec abonnement sans forfait).

 

- ou le 01 56 53 81 36 (appel non surtaxé inclus dans les forfaits de portable et de téléphone fixe).

 

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, sauf le lundi matin (ouverture jusqu’à 12h) et le vendredi après-midi (ouverture jusqu’à 17h).

 

Par mail : à partir du site Internet www.maladiesraresinfo.org

 

 

Nota :

A lire dans le N° 10 de Novembre 2012 de Couleurs MGEFI un article sur la Leucémie Myéloïde chronique avec le témoiniage de Bernard D. d’Armentières (59).

 

Maladies rares


Si vous êtes fragilisé par une maladie rare, la mise en place de filière ou de protocole de soins peut avoir des conséquences financières importantes.


 

jeudi 8 novembre 2012

MINE D'INFOS: LA PRISE EN COMPTE DE LA GESTION SONORE DANS LES P...

MINE D'INFOS: LA PRISE EN COMPTE DE LA GESTION SONORE DANS LES P...:   Mois de la Gestion Sonore - RDV Pro du 20 novembre - « LA PRISE EN COMPTE DE LA GESTION SONORE DANS LES PROJETS DE MUSIQUES AMPLIFIÉES ...

MINE D'INFOS: Journée mondiale de la BPCO, les meilleures idées ...

MINE D'INFOS: Journée mondiale de la BPCO, les meilleures idées ...: A l’occasion de la journée mondiale de la BPCO qui se déroulera le 14 novembre prochain, nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joi...

MINE D'INFOS: Conférence internationale sur l’industrie pharmace...

MINE D'INFOS: Conférence internationale sur l’industrie pharmace...: Conférence internationale sur l’industrie pharmaceutique et la lutte contre le dopage : nouveaux partenariats pour un sport propre 12...

Conférence internationale sur l’industrie pharmaceutique et la lutte contre le dopage : nouveaux partenariats pour un sport propre


Conférence internationale sur l’industrie pharmaceutique et la lutte contre le dopage : nouveaux partenariats pour un sport propre

12 novembre 2012, 101 rue de l’Université, 75007 PARIS

organisée par le ministère français des Sports, le Conseil de l’Europe, l’UNESCO et l’Agence Mondiale Antidopage (AMA)

 

Une conférence de presse se tiendra à 12 heures dans la salle de conférence.

 

La Secrétaire Générale adjointe du Conseil de l'Europe, Gabriella Battaini-Dragoni s’exprimera sur le thème de la conférence ainsi que sur  un autre thème actuellement dans les priorités du Conseil de l'Europe : la lutte contre les matches  arrangés.

 


 

Accréditation, contact Presse : Henriette Girard, +333 88 41 21 41 ou +336 75 65 03 39, henriette.girard@coe.int

Journée mondiale de la BPCO, les meilleures idées pour lutter ensemble contre la BPCO sur le site Bougeons-en-famille.com


A l’occasion de la journée mondiale de la BPCO qui se déroulera le 14 novembre prochain, nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joint le communiqué de presse de Novartis consacré aux meilleures idées pour lutter ensemble contre la BPCO, mises en scène sur le site «bougeons-en-famille.com».

 

Le communiqué de presse ainsi que les clips vidéo sont visibles en cliquant sur le lien ci-après : http://novartis.fr/cp-digital/journee-bpco.shtml

 

Les meilleures initiatives d’activités physiques proposées par les patients, familles ou proches mises en scène dans des clips vidéo sont à partager sur le site www.bougeons-en-famille.com, lancé par Novartis en partenariat avec la FFAAIR (Fédération Française des Associations et Amicales de malades Insuffisants ou handicapés Respiratoires), le Groupe Alvéole de la SPLF (Société de Pneumologie de Langue Française) et le CNMR (Comité National contre les Maladies Respiratoires).

 

En exclusivité, sur ce communiqué en ligne, vous trouverez ces trois vidéos qui seront mises en ligne le 14 novembre (Journée Mondiale de la BPCO) sur le site Internet www.bougeons-en-famille.com.

 

LA PRISE EN COMPTE DE LA GESTION SONORE DANS LES PROJETS DE MUSIQUES AMPLIFIÉES


 Mois de la Gestion Sonore - RDV Pro du 20 novembre - « LA PRISE EN COMPTE DE LA GESTION SONORE DANS LES PROJETS DE MUSIQUES AMPLIFIÉES »

Dans le cadre du Mois de la Gestion Sonore 2012, AGI-SON organise ses RDV Pro, conférences-débats animés par des professionnels partout en France.

Le RDV Pro du 20 novembre 2012, organisé en partenariat avec le RIF et la Bellevilloise, a pour thématique « LA PRISE EN COMPTE DE LA GESTION SONORE DANS LES PROJETS DE MUSIQUES AMPLIFIÉES ».
Il se déroulera à La Bellevilloise - La Halle aux Oliviers - 19 rue Boyer 75020 Paris de 14h - 17h30.

L 'Inscription est gratuite et se fait en remplissant le formulaire d'inscription :


Ou auprès du RIF à emmanuel@lerif.org <mailto:info@agi-son.org>

 

AGI-SON
6 rue Duchefdelaville
75013 Paris
01.44.23.82.13
www.agi-son.org <http://www.agi-son.org> 

Au sommaire de Couleurs N°10 - Novembre 2012


La MGEFI vient de publier le n°10 de Couleurs MGEFI, la revue trimestrielle diffusée à l'ensemble de ses adhérents.

 

Au sommaire

 

Objectif Santé

- Homéopathie : débats à haute dose

- La Leucémie Myéloïde Chronique : une maladie rare

 

Actualité sociale

- Délai de carence en cas d'arrêt maladie : coupables d'être malades ?

 

S'informer, se protéger

- Horizon Prévention 2013  - Le Baromètre  Santé des fonctionnaires

 

Mieux vivre votre quotidien

- Une aide pour s'occuper de son enfant malade

 

Ma mutuelle en pratique

- 40ème congrès de la Mutualité française : un mouvement engagé

- Génériques refusés = tiers-payant supprimé

- Vos remboursements

- Questions fréquentes

- Changement de situation

- Votre réseau de conseillers mutualistes

 

 

Edito de Serge Brichet, président de la MGEFI

 

Pacte solidaire

MINE D'INFOS: Le 7 décembre 2012: Optic 2ooo mobilise son réseau...

MINE D'INFOS: Le 7 décembre 2012: Optic 2ooo mobilise son réseau...: Lors de la journée Téléthon du 7 décembre prochain, les magasins Optic 2ooo soutenus par 150 collaborateurs volontaires du siège à Clamar...

MINE D'INFOS: On parle de la FNMF sur la toile

MINE D'INFOS: On parle de la FNMF sur la toile: FNMF Premier mouvement social français, il gère depuis 1945 le régime complémentaire de l'assurance maladie. La FNMF regroupe 6000 mut...

MINE D'INFOS: 7 et 8 décembre, le Téléthon 2012, c’est parti !

MINE D'INFOS: 7 et 8 décembre, le Téléthon 2012, c’est parti !:   L’AFM et France Télévisions ont levé le voile hier sur le dispositif du prochain Téléthon. Au programme des 30h de direct non-sto...

MINE D'INFOS: Le chiffre : 59

MINE D'INFOS: Le chiffre : 59:   C’est le pourcentage de Français interrogés qui déclarent être personnellement préoccupés par la santé et la qualité des soins. So...

MINE D'INFOS: Mondial dentaire 2012

MINE D'INFOS: Mondial dentaire 2012: Le grand rendez-vous annuel de l’Association Dentaire Française a lieu fin novembre. Le thème fédérateur pour cette nouvelle édition est...

Mondial dentaire 2012


Le grand rendez-vous annuel de l’Association Dentaire Française a lieu fin novembre. Le thème fédérateur pour cette nouvelle édition est « Garder le sourire ». En effet, le sourire est un marqueur social, un déterminant qualitatif sur la vie sentimentale, familiale et professionnelle. Celui-ci est intrinsèquement lié à la santé bucco-dentaire.

 

A l’actualité de l’ADF 2012 :

 

-  L’enquête « Sourire et santé bucco-dentaire »  pour  connaître le niveau de satisfaction des Français par rapport à leur sourire et identifier les gestes et les actions mis en œuvre sur le plan bucco-dentaire pour « Garder le sourire »

 

- L’engagement de l’ADF dans le Développement Durable: réduction des déchets, économie en énergie, en eau, limitation de la pollution de l’air… Présentation des résultats du premier Baromètre Développement Durable chez les chirurgiens-dentistes, une profession éco-responsable.

 

 L’espace Développement Durable : un cube géant et transparent contenant une semaine d’activité d’un cabinet dentaire (papiers, cartons, serviettes jetables, plateaux,…), des animateurs qui distribueront le mini-guide de l’ADF sur les gestes prioritaires éco-responsables », des animations interactives (quizz, calculateur de CO2, panneaux éducatifs…), un mur de signature de la Charte éco-responsable de l’ADF

 

- L’espace « recherche et innovation » où toutes les innovations seront exposées et expliquées.

 

  - La conférence inaugurale : mercredi 28 novembre à 12h  

 

-Présentation des événements marquants du Congrès de l’ADF par les docteurs Joël Trouillet et Jean-Patrick Druo, Secrétaires généraux

 

-.Présentation de l’enquête Opinionway sur « sourire et santé bucco-dentaire»

 

- L’odontologie durable pour que prise en charge dans le temps rime avec « Garder le sourire », par le docteur Jean-Louis Giovannoli, Président    du Congrès ADF 2012

 

-.Sécurité des patients, par le docteur Philippe Rocher, Président de la commission des dispositifs médicaux de l’ADF

 

- Parodontites : 1 Français / 2 concerné, par le docteur Philippe Bouchard, Président scientifique du Congrès ADF 2013

 

- Les dernières avancées de la technologie, par le docteur Paul Cattanéo, chirurgien-dentiste

 

- Présentation du Prix de l’Innovation 2012, par le docteur Joël Trouillet, Secrétaire général de l’ADF, et Daniel Viard, Vice-président du Comité de l'exposition

- La conférence Développement Durable : « les chirurgiens-dentistes : une profession éco-responsable » - jeudi 29 novembre à 11h30  

 

- Présentation du 1er baromètre « Comportements sociaux et environnementaux des chirurgiens-dentistes »

 

-Présentation de la Charte d’engagement éco-responsable et des pistes prioritaires de l’ADF

 

- Présentation du Mini-guide sur les gestes prioritaires éco-responsables des chirurgiens-dentistes.