vendredi 14 mars 2014

Baclofène optient une RTU temporaire


Saint-Denis, le 14 mars 2014
Une recommandation temporaire d’utilisation (RTU)
​est accordée pour le baclofène
 
Le traitement de l’alcoolisme constitue un enjeu majeur de santé publique qui a conduit l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) à encourager le développement d’essais cliniques portant sur le baclofène dans le traitement de cette maladie. Dans l’attente des résultats de ces études, et afin de sécuriser l’accès au baclofène dans le traitement de la dépendance à l’alcool, l’ANSM a instruit et élaboré une RTU.
Le baclofène dans la prise en charge de l’alcoolo-dépendance
Le baclofène est un myorelaxant d’action centrale (décontracturant musculaire). Il dispose d’une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) depuis près de 40 ans dans le traitement de la spasticité musculaire.
Devant une utilisation grandissante du baclofène hors-AMM, l’ANSM a mis en place dès 2011 un suivi national de pharmacovigilance. A ce jour, plusieurs dizaines de milliers de patients français reçoivent en effet du baclofène hors-AMM dans le traitement de leur alcoolo-dépendance.
Deux essais cliniques multicentriques sont en cours en France. Dans l’attente de leurs résultats, et après analyse des données actuellement disponibles[1], l’ANSM a considéré que le rapport bénéfice/risque de ce médicament pouvait être présumé favorable sous certaines conditions, et vient donc d’octroyer une RTU.
Les modalités de la RTU baclofène
Le baclofène pourra être prescrit après échec des autres traitements disponibles chez les patients alcoolo-dépendants dans les deux indications suivantes :
o  Aide au maintien de l’abstinence après sevrage chez des patients dépendants à l’alcool
o  Réduction majeure de la consommation d’alcool jusqu’au niveau faible de consommation tel que défini par l’OMS chez des patients alcoolo-dépendants à haut risque.
Le protocole de suivi définit les modalités de prescription et de surveillance des patients, qui devront être accompagnées d’une prise en charge psycho-sociale, nécessaire dans cette pathologie multifactorielle.
A ce jour, la présomption d‘efficacité ne peut être établie en présence de certaines pathologies associées du fait d’un risque important d’effets indésirables graves[2]. En conséquence la RTU comporte des contre-indications telles que des troubles neurologiques ou psychiatriques graves (épilepsie non contrôlée, schizophrénie, troubles bipolaires, dépression sévère) ou une insuffisance rénale ou hépatique sévère.
La posologie quotidienne initiale devra être débutée à 15 mg par jour avant une augmentation très progressive (+5 mg par jour, puis +10 mg par jour) par paliers de 2-3 jours jusqu’à obtention d’une éventuelle réponse clinique (effet attendu). Cette réponse et son délai d’apparition sont très variables d’un patient à l’autre et nécessitent un suivi rapproché. Selon la survenue d’effets indésirables, la posologie pourra être stabilisée ou diminuée progressivement.
A partir de la posologie de 120 mg/jour, un deuxième avis par un collègue expérimenté dans la prise en charge de l’alcoolo-dépendance[3] doit être sollicité. Pour toute posologie supérieure à 180 mg/j[4] un avis collégial au sein d’un CSAPA (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) ou d’un service hospitalier spécialisé en addictologie est requis. Dans le cadre de cette RTU, la posologie de 300 mg/jour ne devra jamais être dépassée.
Une fois l’objectif atteint, une diminution de posologie doit être envisagée et régulièrement réévaluée, chaque patient devant bénéficier de la posologie minimale efficace adaptée. Chez les patients pour lesquels aucune réponse clinique n‘est observée, le traitement devra être arrêté de manière progressive afin d’éviter un syndrome de sevrage.
L’utilisation du baclofène dans l’alcoolo-dépendance sécurisée par le protocole de suivi de la RTU
Le protocole de suivi de la RTU propose un cadre d’utilisation sécurisé qui permettra de recueillir des données d’efficacité et de sécurité dans les conditions réelles d’utilisation. Les données collectées seront transmises par le prescripteur via un portail électronique spécifique (https://www.rtubaclofene.org ). La synthèse de ces données « en vie réelle » sera complémentaire de celles issues des essais cliniques.
L’ANSM rappelle que l’alcoolo-dépendance est une pathologie grave, complexe, avec des répercussions majeures tant individuelles qu’en termes de santé publique et qui nécessite une prise en charge globale.
Lire aussi
 
 
[1] Publications médicales et données de pharmacovigilance notamment
[2] Effets indésirables graves de type coma, crises d’épilepsie voire état de mal épileptique, accès dépressifs graves voire suicides
[3] Psychiatre, addictologue ou tout autre médecin avec formation et expérience particulière dans ce champ
[4] Ou supérieure ou égale à 120 mg/j pour les patients âgés de plus de 65 ans

 

MINE D'INFOS: Le Best-of de la semaine  a franchi la barre des ...

MINE D'INFOS: Le Best-of de la semaine  
a franchi la barre des ...
: Le Best-of de la semaine   a franchi la barre des 196 740 visites aujourd'hui   HIT DES PAGES LES PLUS LUES DE ...

MINE D'INFOS:  Tout savoir sur les élections àParis à l’approche...

MINE D'INFOS:  Tout savoir sur les élections àParis à l’approche...:   Tout savoir sur les élections à Paris à l’approche des 23 et 30 mars   Le vote par procuration   Pourquoi ? Vacances, obli...

MINE D'INFOS: CÉCILE DE MENIBUS ET SÉBASTIEN CAUET SUR LE POINT...

MINE D'INFOS: CÉCILE DE MENIBUS ET SÉBASTIEN CAUET
SUR LE POINT...
: CÉCILE DE MENIBUS ET SÉBASTIEN CAUET SUR LE POINT DE TOUT PLAQUER POUR PARTIR FAIRE DE L’HUMANITAIRE Cécile de Ménibus et Sébastien Ca...

MINE D'INFOS: CÉCILE DE MENIBUS ET SÉBASTIEN CAUET SUR LE POINT...

MINE D'INFOS: CÉCILE DE MENIBUS ET SÉBASTIEN CAUET
SUR LE POINT...
: CÉCILE DE MENIBUS ET SÉBASTIEN CAUET SUR LE POINT DE TOUT PLAQUER POUR PARTIR FAIRE DE L’HUMANITAIRE Cécile de Ménibus et Sébastien Ca...

MINE D'INFOS: Tout savoir sur les élections à Paris à l’approche...

MINE D'INFOS: Tout savoir sur les élections à Paris à l’approche...: Tout savoir sur les élections à Paris à l’approche des 23 et 30 mars Le vote par procuration Pourquoi ? Vacances, obliga...

MINE D'INFOS: VOTE OMNIBUS II La ROAM salue l’adoption de la ...

MINE D'INFOS:

VOTE OMNIBUS II La ROAM salue l’adoption de la ...
: VOTE OMNIBUS II La ROAM salue l’adoption de la Directive Omnibus II par le Parlement Européen fixant la date d’entrée vigueur de ...

MINE D'INFOS: LeMarché Pharmaceutique dans le Monde et en Franc...

MINE D'INFOS:
LeMarché Pharmaceutique dans le Monde et en Franc...
: Le Marché Pharmaceutique dans le Monde et en France : Analyses et Perspectives Les marchés émergents continuent à tirer la croissance...

Le Marché Pharmaceutique dans le Monde et en France : Analyses et Perspectives

Les marchés émergents continuent à tirer la croissance mondiale. La France enregistre sa 2ème année de baisse sur le marché de ville.

En 2013, le  marché pharmaceutique mondial a affiché une progression de l’ordre de 3 %, tirée par les marchés émergents.  Ceux-ci devraient maintenir une croissance annuelle entre 8 et 10% d’ici 2017. Celle des marchés matures devrait en revanche être modérée, entre +1 % et +4 % par an, en dépit d’une innovation toujours au rendezvous. La France enregistre sa 2ème année de récession, avec un marché de ville en baisse de 2 % : cette situation devrait perdurer en 2014/2015.

Résultats de l’étude Intelligence.360 : http://fr.calameo.com/read/003152624011aa7b4aa55

Retour  la présentation du Pr Claude Lepen lors de la conférence de presse de ce matin: http://fr.calameo.com/read/003152624060d8344497d


VOTE OMNIBUS II

La ROAM salue l’adoption de la Directive Omnibus II par le Parlement Européen fixant la date d’entrée vigueur de Solvabilité II au 1er Janvier 2016.


La ROAM se félicite en particulier du renforcement du principe de proportionnalité qu’elle a toujours défendu, et en particulier de la faculté donnée aux Superviseurs Nationaux d’alléger certaines exigences de reporting pour les entreprises de petite taille. L’application du principe de proportionnalité permettra en pratique de lever des contraintes inadaptées à certaines petites sociétés d’assurance mutuelle, par ailleurs parfaitement solvables, et ce pour nombre d’entre elles depuis plus d’un siècle.

Soucieuse de préserver le modèle mutualiste et son utilité sociale et économique, particulièrement reconnue aujourd’hui, la ROAM se montrera attentive à la transposition en droit français des « Branches Longues » et de la « Gouvernance », domaines dans lesquels le mutualisme est porteur d’une vraie spécificité.

La ROAM reste mobilisée pour accompagner l’ensemble de ses membres dans la préparation de l’entrée en vigueur de Solvabilité II.
À propos de la ROAM :
La ROAM a acquis maintenant une légitimité qui lui permet d’être un acteur respecté sur le marché français et européen de l’assurance mutuelle. Les sociétés adhérentes de la ROAM ont réalisé un chiffre d’affaires de 17,8 milliards d’euros en 2012 et détiennent environ 8% du marché de l’assurance en France, 40% du marché français de l’assurance construction et plus de 70% du marché français de la RC médicale. 
 




 
 Tout savoir sur les élections à Paris à l’approche des 23 et 30 mars
 
Le vote par procuration
 
Pourquoi ?
Vacances, obligations professionnelles ou familiales, changement d'adresse, raisons de santé, incapacité physique... Autant de motifs qui peuvent vous empêcher de vous rendre, le jour J, dans le bureau de vote où vous êtes inscrit. La solution ? La procuration !
 
Quand ?
Le plus tôt possible mais vous pouvez faire votre procuration jusqu’à la veille du scrutin des 23 et 30 mars pour les élections municipales et du 25 mai pour les européennes.
 
Durée de validité ?
Vous pouvez choisir de donner procuration pour une seule élection (premier tour ou second tour) ou de déterminer une durée précise en fixant une date de fin de validité. La durée maximale d’une procuration est d’un an. Vous pouvez résilier votre procuration à tout moment.
 
Qui peut voter à votre place ?
Un électeur ou une électrice inscrit sur les listes électorales à Paris quelque soit son arrondissement de résidence.
http://www.paris.fr/politiques/elections/le-voteparprocuration/rub_7526_stand_140503_port_17401
 
 
Où dois je me rendre ?
 
Vous aurez désigné au préalable votre mandataire en vous rendant dans un commissariat de police ou un tribunal d’instance.
 
Puis je voter sans carte électorale?
Oui en vous présentant à votre bureau de vote muni d'une pièce d'identité (Carte nationale d’identité, passeport...)
http://www.paris.fr/accueil/accueil-paris-fr/elections-peut-on-voter-sans-carte-d-electeur/rub_1_actu_141173_port_24329
 
Bien inscrit sur la liste électorale ?
Assurez-vous que vous êtes bien inscrit sur les listes sur http://verification-listes-electorales.paris.fr/c04/jsp/site/Portal.jsp?page=amiregistered)
 
 
Accessibilité des bureaux de vote
Les 869 bureaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

 
 




Lettre aux électrices et électeurs des futurs maires de France

Le scrutin des 23 et 30 mars va renouveler les équipes municipales qui auront en charge le destin de vos villes et villages pour les six prochaines années. Le dossier santé n’est pas toujours au premier plan des projets de vos municipalités, car il ne figure pas au nombre des missions régaliennes des municipalités. Face aux nombreuses priorités de vos cités, éducation, logement, activité économique et emploi, ou encore sécurité, la santé est parfois un objectif secondaire.

Cependant un nombre croissant de citoyens des municipalités s’inquiète du devenir des cabinets médicaux de leur ville ou village, menacés par les départs à la retraite de leurs praticiens. Certaines communes se retrouvent ainsi brutalement dépourvues de médecins généralistes après le départ de celui ou celle qui a exercé des décennies durant sur leur territoire.

Ces communes mobilisent alors leurs énergies et leurs moyens pour faire venir ou revenir ce ou ces médecins indispensables à la vie de leurs administrés. Les équipes municipales votent des crédits pour acheter, libérer ou aménager des locaux ou encore mettre en place des allègements de fiscalité locale.

Pour autant, vous devez savoir que ces différentes mesures n’ont qu’une portée limitée si les projets sont imaginés et portés par des équipes municipales sans participation active des professionnels concernés. Plusieurs maisons médicales communales peinent à recruter, car elles n’ont pas été conçues en concertation avec les professionnels du territoire. En miroir, des professionnels de santé réellement porteurs de projets – cabinet médical libéral ou maison de santé pluriprofessionnelle - peinent à les mettre en route faute de soutien local, notamment au niveau immobilier.

Pour bâtir un projet de santé au service de la population, il est indispensable de réunir tous les acteurs concernés :

- les professionnels de santé (médecins, infirmières, kinés…) impliqués, initiateurs de projets capables d’attirer des jeunes professionnels et de répondre à vos besoins de santé,

- l’Etat, via les Agences Régionales de Santé et les représentants des préfets, susceptible de soutenir des réalisations par tous les moyens à sa disposition

- les municipalités, en capacité de fédérer les acteurs locaux pour créer les structures de santé adaptées aux besoins territoriaux.

Si un de ces acteurs fait défaut, les projets ont du mal à se mettre en place et les municipalités se trouvent rapidement sans solutions réelles pour répondre à vos attentes et besoins de santé.

Les médecins généralistes seront de moins en moins nombreux dans les années à venir, et la compétition - pour ne pas dire la surenchère - à laquelle se livrent les municipalités pour attirer des jeunes médecins généralistes sur leur territoire n'est pas une réponse satisfaisante.

Confrontés à cette situation démographique, il devient indispensable de réunir tous les professionnels de santé de votre commune et des communes alentour. Ils apporteront des éléments de réponse à la demande de soins dans votre commune. Il sera également pertinent d’élargir votre projet de santé au niveau à l’intercommunalité. Une maison de santé qui regroupe plusieurs médecins généralistes ensemble avec d’autres professions de santé attirera les jeunes praticiens qui ne veulent plus vivre leur métier de façon isolée.

Le syndicat des médecins généralistes MG France soutient depuis toujours une organisation du système de santé où la médecine générale joue un rôle central pour répondre à vos problèmes de santé. Il a en de multiples occasions invité les élus et futurs élus à soutenir en tout point du territoire national les projets présentés par les médecins généralistes libéraux, dont la présence est indispensable au maintien de la qualité des soins et à la lutte contre les inégalités sociales de santé. Votre santé nécessite la présence d’équipes de soins libérales de proximité organisées dans votre commune, aux côtés d’autres structures de soins et en collaboration avec elles.

Faites le savoir à vos élus et n’hésitez pas à les interroger sur ces sujets.

Les élections de mars 2013 sont un temps fort permettant aux futurs élus de mettre en perspective tous les projets de votre commune, y compris en matière de la santé. Sans professionnels de santé et sans structures adaptées à vos besoins, votre territoire restera handicapé. Les généralistes libéraux peuvent constituer un des maillons forts de la politique communale, nous en sommes convaincus.

Dr François WILTHIEN

Dr Claude LEICHER

Dr Jacques BATTISTONI

Communiqué de presse



CÉCILE DE MENIBUS ET SÉBASTIEN CAUET
SUR LE POINT DE TOUT PLAQUER POUR PARTIR FAIRE DE L’HUMANITAIRE


Cécile de Ménibus et Sébastien Cauet viennent de rendre publiques deux vidéos dans lesquelles ils se déclarent prêts à partir sur le terrain pour apporter leur aide aux plus démunis.

Les deux stars de la TV ne sont pas les seules à se déclarer candidates au départ, comme l’attestent plusieurs témoignages récemment publiés par SOLIDARITÉS INTERNATIONAL, association qui assure des missions d'aide humanitaire auprès des populations victimes de guerres et de catastrophes.

A travers cet engagement, Cécile de Ménibus et Sébastien Cauet souhaitent manifester leur soutien à la cause de l’ONG SOLIDARITÉS INTERNATIONAL.

Pour en savoir plus sur la mission humanitaire dans laquelle ces deux personnalités souhaitent s'engager : www.aiderplusloin.org




CONTACT PRESSE :
Renaud Douci – SOLIDARITÉS INTERNATIONAL
rdouci@solidarites.org




SOLIDARITÉS INTERNATIONAL
Présente dans 18 pays, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL est une association d’aide humanitaire qui, depuis plus de 30 ans, porte secours aux populations victimes de conflits armés et de catastrophes naturelles selon les principes humanitaires de neutralité, d’impartialité, d’humanité et d’indépendance. Notre mission, répondre à leurs besoins vitaux : boire, manger, s’abriter.
Fortes de notre expérience des crises humanitaires les plus sévères (RDC, Afghanistan, Balkans, Rwanda, Indonésie, Darfour, Haïti, Somalie, Philippines, Syrie...), nos équipes développent une expertise reconnue dans le domaine de l’accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement, mais aussi dans ceux essentiels de la sécurité alimentaire et de la reconstruction.
www.solidarites.org


  

MINE D'INFOS: MINE D'INFOS: Le Best-of de la semaine  a franchi ...

MINE D'INFOS: MINE D'INFOS: Le Best-of de la semaine  a franchi ...: MINE D'INFOS: Le Best-of de la semaine   a franchi la barre des ... : Le Best-of de la semaine   a franchi la barre des 19...

MINE D'INFOS: Le Best-of de la semaine  a franchi la barre des ...

MINE D'INFOS: Le Best-of de la semaine  
a franchi la barre des ...
: Le Best-of de la semaine   a franchi la barre des 196 740 visites aujourd'hui   HIT DES PAGES LES PLUS LUES DE ...

MINE D'INFOS: Le Best-of de la semaine  a franchi la barre des ...

MINE D'INFOS: Le Best-of de la semaine  
a franchi la barre des ...
: Le Best-of de la semaine   a franchi la barre des 196 740 visites aujourd'hui   HIT DES PAGES LES PLUS LUES DE ...

MINE D'INFOS: Le Best-of de la semaine  a franchi la barre des ...

MINE D'INFOS: Le Best-of de la semaine  
a franchi la barre des ...
: Le Best-of de la semaine   a franchi la barre des 196 740 visites aujourd'hui   HIT DES PAGES LES PLUS LUES DE ...
Le Best-of de la semaine
 

a franchi la barre des


196 740

visites aujourd'hui


 
HIT DES PAGES LES PLUS LUES DE LA SEMAINE:


 
Abonnez-vous à Mine d'Infos sur twitter
Retrouverez au fil de l'eau les actualités Mgefi sur : http://pressentinelle2.blogspot.fr/

Rappel : Les responsables de la MGEFI - Mutuelle Générale de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, certifiée ISO 9001 par l'AFNOR sont à disposition des journalistes pour livrer: regard, témoignage, ou expertise ... sur tous sujets liés à la santé ou la protection sociale.

 
La MGEFI en faits et chiffres
■ Créée le 13 septembre 2007.
■ En 2009, la MGEFI remporte l'appel public à la concurrence lancé par l'Administration de Bercy.
■ La MGEFI regroupe 280 000 adhérents et 350 000 personnes protégées.
■ 260 collaborateurs au service des adhérents.
■ Un réseau de 800 militants.
■ En 2012, la MGEFI rejoint le groupe Istya *
■ Certifiée ISO 9001: 2008 le 17 juillet 2013 AFNOR
 
TRES BON WEEK-END A TOUS

jeudi 13 mars 2014

MINE D'INFOS: MINE D'INFOS: TOULOUSE 2014

MINE D'INFOS: MINE D'INFOS: TOULOUSE 2014: MINE D'INFOS: TOULOUSE 2014 :   La Mutuelle Générale de l'Économie, des Finances   et de l'Industrie tiendra sa 12 ème A...

Livre blanc « Bien-être au travail, un atout pour l’entreprise »

 

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de prendre connaissance du livre blanc http://www.relaxationdynamique.fr/livre-blanc-bien-etre-au-travail/

 

Ce livre blanc s’accompagne d’un dossier en ligne sur le même sujet. Découvrir l'introduction: http://www.relaxationdynamique.fr/sophrologie-en-entreprise/

 

Réponses apportées aux 10 questions les plus courantes : http://www.relaxationdynamique.fr/10-questions-sophrologue-en-entreprise/

Pomme et régime : Les polyphénols de la pomme ont des effets « anti-obésité »

 La pomme est LE fruit phare des régimes : il permet de contrôler son poids grâce à son faible apport calorique et sa richesse en fibres et en eau, mais pas seulement... Ses polyphénols, en nombre, ont également des "effets anti-obésité".

 


Paris, le 11 mars 2014 - Une étude réalisée par des chercheurs espagnols[1] en 2013 explique les effets bénéfiques « anti-obésité » de la pomme. Les conclusions mettent en évidence ce mécanisme chez l'animal : les polyphénols de pomme protègent contre la prise de poids et les dépôts de graisse, et ils améliorent la tolérance au glucose.

 

Dans une précédente étude, ces chercheurs avaient déjà montré que la supplémentation en polyphénols de pomme empêchait l’augmentation de l’adiposité chez le rat par inhibition de l’hypertrophie des adipocytes, les cellules stockant les graisses. D’après leurs derniers résultats, les auteurs pensent que ces effets passent par la régulation de gènes impliqués dans l’adipogénèse, la lipolyse et l’oxydation des acides gras.


A noter : les glucides de la pomme, essentiellement représentés par le fructose qui a un  font d’elle un aliment peu calorique : 70 à 90 Kcal selon sa grosseur. Et sa richesse en eau et en fibres lui confère également une action sur les graisses et les sucres : ralentissement de l’assimilation des graisses et diminution de l’absorption du glucose.


Si on y ajoute son action diurétique et son effet coupe-faim, la pomme est vraiment le fruit idéal pour aider à contrôler son poids.

 


L’Afpa et la Confédération Générale des SCOP signent une convention de coopération

 

 Entreprises de l’économie sociale et solidaire, l’Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) et la Confédération Générale des SCOP signent une convention de coopération. Ce partenariat a pour objectif de favoriser des synergies entre les deux réseaux. Il est signé pour une durée de trois ans.

 

 La confédération générale des SCOP (CG SCOP) accompagne les entrepreneurs coopératifs dans leur projet de création, de reprise et de développement d’entreprises. Une Scop est une entreprise coopérative dans laquelle les salariés sont associés majoritaires. L’ambition du réseau des SCOP et plus largement du modèle coopératif, est de favoriser l’insertion professionnelle par l’entreprenariat collectif.

 

 Opérateur de référence de la formation professionnelle en France, l’Afpa accompagne vers et dans l’emploi les demandeurs d’emploi et les salariés à toutes les étapes de leur vie professionnelle. Elle leur offre un service personnalisé, adapté à la réussite de leur parcours et de leur insertion.

 

 Entreprise d’utilité sociale, l’Afpa considère que son action sera renforcée par une coopération au sein du mouvement de l’économie sociale et solidaire et en particulier avec le réseau national des SCOP.

 

Ce partenariat marque la volonté d’assurer un continuum étroit entre les deux organismes au service de l’insertion et de la réussite professionnelle des stagiaires de l’Afpa, en les informant et les sensibilisant à l’entreprenariat collectif et coopératif pendant leur formation, puis en offrant, à ceux qui le souhaiteront, un accompagnement personnalisé pour la création de leur activité après leur formation.

 

Il permettra ainsi de proposer un « service plus », à tous les stagiaires Afpa -quelle que soit leur formation- qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise, et plus particulièrement à ceux qui suivent l’accompagnement ou la formation de « gestionnaires repreneurs d’entreprise ou créateurs ».

 

 Par la signature de cette convention, l’Afpa et le réseau des SCOP souhaitent promouvoir :

 

· auprès de leurs partenaires et financeurs, des actions d’information via leurs sites internet respectifs, par une page web dédiée,

 auprès des formateurs et des stagiaires de l’Afpa, des actions d’information, via notamment des supports de communication, pour promouvoir le modèle d’entreprenariat coopératif.

 auprès des collaborateurs des SCOP, des actions d’information sur les services offerts par l’Afpa en matière de gestion prévisionnelle des emplois, de validation des acquis, et de formation professionnelle continue.

 

Dans un premier temps, trois régions (Ile de France, Bretagne et Rhône-Alpes) étudieront les meilleures modalités de cette coopération. Un comité de pilotage national est chargé du suivi de la mise en œuvre de ce partenariat dans les trois régions d’expérimentation.

 

A propos de la Confédération Générale des SCOP

Porte-parole des Scop et des Scic auprès des pouvoirs publics et des acteurs politiques, économiques et sociaux, la Confédération générale des Sociétés coopératives et participatives a pour mission de coordonner et d’animer le réseau des Scop et Scic, présent sur tout le territoire avec 13 unions régionales et 3 fédérations de métiers (BTP, industrie et communication).

Le réseau propose un service complet aux 2 200 Scop et Scic adhérentes et aux porteurs de projet : accueil et suivi personnalisé, accompagnement juridique, solutions de financements adaptées à la création d’entreprises comme à leur développement, formations, échanges professionnels...

www.les-scop.coop

Café nile avec Bernard Geneste le 19 mars 2014 de 8h30 à 10h au Sir Winston : "Expertise sicentifique et expertise juridique : tout ceci fonctionne-t-il bien ?"

Les jours qui se suivent apportent leurs lots de va-et-vient dans les décisions réglementaires. Après le retrait, puis la ré-autorisation de prescription de Diane 35, c’est au tour de certains anti-arthrosiques de connaître un mouvement de flux et de reflux sur le territoire français. Alors que l’ANSM engageait une procédure auprès du PRAC (Pharmacovigilance Risk Assessment Committee) pour obtenir que leur soient supprimées leurs autorisations de mise sur le marché, elle prit, sans attendre la fin des démarches, une recommandation de non-prescription auprès des médecins. Mais la suite de cette aventure franco-européenne s’avère curieuse, puisque le PRAC revenant sur des avis intermédiaires, laisse à ces médicaments la possibilité d’être, sous condition, toujours prescrits… Au passage, on soulignera également les contradictions autour d’un avis de transparence restreignant la prescription et le remboursement d’un médicament (pourtant laissé à la prescription des généralistes par l’ANSM) et qui s’est vu, lors d’une réponse de la Ministre de la Santé et des Affaires Sociales à un député, rétabli dans sa prescription première et son remboursement à l’Assemblée Nationale.

 

Ces confusions, nombreuses, pourraient n’être que des sujets de brèves de comptoir d’hyper-techniciens réglementaires, scientifiques et juristes. Plus sérieusement, elles interpellent les malades, les professionnels de santé  et les citoyens eux-mêmes : est-ce un excès de zèle en lié à la sécurité sanitaire ? Une application pointilleuse du principe de précaution ? Une bataille feutrée entre quelques-unes des 23 agences qui interviennent sur la santé ? Ou simplement un mauvais fonctionnement des institutions ?

 

Bernard Geneste, avocat associé chez CMS Bureau Francis Lefebvre viendra débattre le 19 mars prochain, de 8h30 à 10h au Sir Winston (5 rue de Presbourg 75116 Paris) sur le thème :

 

« Expertise scientifique et expertise juridique : tout ceci fonctionne-t-il bien ? »

Découvrez le blog de nile en suivant le lien http://loeildenile.eu

Consultez le site de nile  www.nile-consulting.eu
Globe-Docteur.com :
la e-consultation de qualité arrive en France

Globe-Docteur.com, le nouveau site de télémédecine est désormais accessible en France. Lancé sur le concept des sites de e-santé, en pleine croissance aux États-Unis, au Canada mais aussi en Suisse, il met en relation des médecins expérimentés et des patients ou des personnes s’interrogeant sur une question médicale.


Globe-Docteur.com, créé par Elie Boudara, webentrepreneur de 31 ans avec un pool de médecins-conseils, n’a pas pour vocation de « remplacer une consultation en cabinet », précise son fondateur. En revanche, Elie Boudara a constaté que près de huit contacts sur dix avec un médecin peuvent se régler à distance, pour peu que le praticien dispose d’une interface efficace.

Globe-Docteur est simple d’utilisation. Le e-patient s’inscrit, remplit un rapide questionnaire médical et demande un rendez-vous. Il entre ensuite dans une salle de consultation virtuelle où il peut échanger par visioconférence avec son médecin, dialoguer par écrit et lui envoyer les documents nécessaires (analyses, radios, photos…). Les médecins de Globe-Docteur font un compte-rendu de la consultation que le patient peut transmettre à son médecin traitant.

Globe-Docteur respecte scrupuleusement le secret médical. L’ensemble des données sont sécurisées et cryptées. Seul le médecin consulté accède au dossier du patient sauf si ce dernier décide de le partager avec d’autres médecins du site pour continuer son parcours de soins.
Globe-Docteur.com est à destination de toutes les personnes confrontées à une question médicale. Il s’adresse en particulier aux expatriés, aux touristes francophones, aux étrangers qui connaissent la réputation des « French doctor » mais également aux habitants vivants dans les déserts médicaux français et qui ont la plus grande difficulté à décrocher des rendez-vous.




En savoir plus : https://www.globe-docteur.com/fr