samedi 17 mai 2014

Fête des mères : Idées cadeaux

 
J -9
avant la fête des mères
Le 25 mai c'est la fête des mères.



Découvrez en fin d'articles des idées cadeaux...

Chaque année, nous fêtons les mamans. Nous les remercions de l’attention, de la protection et de l’amour qu’elles nous donnent. Cette tradition n’est pas vieille comme le monde mais perdure depuis un certain nombre de siècles.


La fête des mères au temps des Gaulois

La fête des mères remonte au temps d’Astérix, c’est une tradition très ancienne ! Les premiers à avoir instauré une journée consacrée aux mamans sont les Grecs et les Romains, qui organisaient chaque année au printemps une cérémonie en l’honneur de Rhéa et Cybèle, les divinités mères des Dieux.
 

La fête des mères que l’on connaît

La version moderne de la fête des mères nous vient directement des Etats-Unis. Le second dimanche du mois de mai 1907, au moment du décès de sa maman, une américaine a demandé aux autorités d’instaurer une journée en l’honneur de toutes les mamans du monde le deuxième dimanche de mai. Vœu exaucé ! Les petits américains honorent leur maman le deuxième dimanche de mai depuis plus de 100 ans.
 

La fête des mamans françaises

Mais en France célébrer les mamans et plus généralement la famille, est une idée de Napoléon. C’est le premier qui a évoqué l’idée d’une fête des mères officielle au printemps en 1806. Au départ, le but était d’honorer les mères de familles nombreuses.




Il faut cependant attendre le 20 avril 1926, pour que la première  "journée des mères" nationale ait lieu. Il s'agissait alors d'honorer les mères de familles nombreuses, avec remise de "Médailles de la Famille française". Elle n'a jamais eu grand succès jusqu'en 1941,  moment, où le Maréchal Pétain institue la fête des mères pour repeupler la France qui souffre de la seconde guerre mondiale. Pour Pétain, la famille est une valeur essentielle pour la France. Il a souhaité officialiser cette fête pour attirer l’attention sur le rôle de la femme au foyer. Son discours est réputé pour la polémique qu’il a entraînée. Certains lui ont reproché sa vision de "femme-objet".  La grande "invention" de Vichy, ce fut d'honorer toutes les mères, d'en faire une fête familiale et d'en laisser la prise en charge aux enfants eux-mêmes, tout en faisant encadrer ces activités par les maîtres d'école. Bref, le collier de nouilles, c'est depuis Pétain !

                          En 1950, cette fête très populaire est officiellement fixée au 4ème dimanche de mai. Si ce dernier est le dimanche de Pentecôte, la fête des mères est reportée au premier dimanche de juin.
 
A voir également :
- le jeu de l’oie, spécial fête des mères de 1959 !

La fête des mères chez nos voisins
La fête des mères est une fête internationale.
La Belgique, le Danemark, la Finlande, l’Italie, La Turquie ou encore la Russie se sont aussi calqués sur la tradition instaurée par les Etats-Unis pour fêter leurs mamans nationales.

> En Belgique, les mamans ne se fêtent pas le même jour en fonction des régions. La majorité des belges célèbrent leur maman le deuxième dimanche de mai. Dans la région d’Anvers, la fête des mères est le 15 août, qui est le jour de Marie dans la religion catholique.

> En Angleterre, la fête des mères, appelée Mothering Sunday, est toujours célébrée le 4e dimanche de carême, c’est à dire aux environs de la mi-mars.

> En Allemagne, le jour de la fête des mères, les mamans ne travaillent pas. La fête des mères est célébrée le deuxième dimanche de mai depuis plus de 75 ans. Le jour de la fête des mères, les enfants sont aux petits soins pour leur maman tout au long de la journée.

> En Espagne, on fête les mères le premier dimanche du moi de mai. Ce jour-là, les mères et les grand-mères ne cuisinent pas. Les restaurants respectent cette coutume en offrant une fleur aux mères et aux grands-mères.

> Au Canada, la fête des mères est célébrée chaque année le deuxième dimanche du mois de mai. Comme en France, les petits enfants bricolent un cadeau pour leur maman, avec leur maitresse ou avec l'aide de leur papa. C'est une fête officielle et tous les petits canadiens y mettent tout leur cœur pour qu'elle soit réussie.
En tout cas, et quoiqu’il en soit : bonne fête  à toutes les mamans !

 
Idées cadeaux....

 
Pourquoi pas un coffret au coffret polynésien  ou  soins polynésiens.

 


Pour en savoir plus :
www.facebook.com/clairjoie
www.pinterest.com/clairjoie







Eau Vivifiante Bienfaisante
Corps est une véritable voile frais, hydratant et revitalisant.



 

En savoir plus : www.durance.fr
 





 Signé  Maisons du Monde: www.maisonsdumonde.com






Idées cadeaux pas vu ailleurs...

Les Cravates pour elle ou pour lui à partager, se prêter ou porter en accord avec le collant.

 
 
Les foulards et étoles en 100% soie fait à Lyon



 
 Et les collants de la collection "Marie Antoilette fait son cinéma"... pour aller à Cannes peut être!
 
 
 Les Mi-Cho7 déclinées en 7 pour flatter les pieds en couleurs et douceur.
 
En savoir plus : www...marieantoilette.com

 
 Plus d'idées :

vendredi 16 mai 2014

MINE D'INFOS: MINE D'INFOS: Best-of de la semaine

MINE D'INFOS: MINE D'INFOS: Best-of de la semaine: MINE D'INFOS: Best-of de la semaine : a franchi la barre des   231 350 visites aujourd'hui   HIT DES PAGES LES PLUS L...

MINE D'INFOS: 4èmes Etats Généraux de la Santé en Régions les 1...

MINE D'INFOS:
4èmes Etats Généraux de la Santé en Régions les 1...
: 4èmes Etats Généraux de la Santé en Régions les 11 et 12 septembre 2014 - Abbaye de Fontenay (21)   Les États Généraux de la Santé ...

MINE D'INFOS: L’extension du champ de la co-assurance : une avan...

MINE D'INFOS: L’extension du champ de la co-assurance : une avan...: ... pour la Mutualité Française   La Mutualité Française se félicite de l’adoption ce jour par l’Assemblée nationale des 4 premiers ti...

MINE D'INFOS: C'est à lire : Le Roman du café de Pascal Marmet

MINE D'INFOS: C'est à lire : Le Roman du café de Pascal Marmet: " Le roman du café " de Pascal Marmet - Editions du Rocher Dans les coulisses des légendes illustrant le grain sombre, au...

MINE D'INFOS: Salades estivales ... découvrez deux nouvelles sau...

MINE D'INFOS: Salades estivales ... découvrez deux nouvelles sau...: Réveillez vos salades avec les deux nouvelles sauces Kikkoman Le printemps réveille nos papilles et nos envies de déjeuners-sala...

Salades estivales ... découvrez deux nouvelles sauces

Réveillez vos salades

avec les deux nouvelles sauces Kikkoman
Le printemps réveille nos papilles et nos envies de déjeuners-salades, de pique-niques et . Pour toutes ces occasions et bien d’autres, Kikkoman, spécialiste japonais de la sauce soja naturellement fermentée propose deux nouvelles sauces : la sauce salade au sésame et la sauce salade à l’oignon. Prêtes à l’emploi, ces deux nouvelles sauces d’assaisonnement sont les compagnes idéales des repas improvisés et des salades composées.

Ces deux sauces Kikkoman se marient idéalement avec toutes vos recettes : salade césar, salade de pommes de terre, salade de pâtes, carpaccio de viande, légumes vapeur, brochettes de poisson, leur utilisation n’a de limite que celle de votre imagination. On peut tout aussi bien les utiliser à la maison pour les salades composées, les plateaux TV ou les barbecueparties, au bureau pour les déjeuners snack entre collègues ou bien en nomade lors des escapades à la campagne.
 

Composées à partir de sauce soja naturellement fermentée, ces deux sauces d’assaisonnement s’utilisent sans préparation préalable, il suffit de les verser sur de délicieux légumes ou bien également sur de la viande ou du poisson. Elles remplacent très facilement la mayonnaise et apportent une saveur très délicate et harmonieuse à tous vos plats.






C'est à lire : Le Roman du café de Pascal Marmet


" Le roman du café " de Pascal Marmet - Editions du Rocher
Dans les coulisses des légendes illustrant le grain sombre, au cœur d'un colossal commerce voué à l'écologie pour durer, ce récit romanesque se déguste à travers l'amitié d'un jeune aveugle passionné de cafés et de son extravagante amie d'enfance. Du Brésil au Costa Rica, du Vietnam à la Côte d'Ivoire, rien n'échappe aux regards croisés d'un torréfacteur éco responsable et d'une pimpante journaliste. L'essor de cet or brun est une véritable épopée gorgée de rebondissements, de faits d'armes parfois, plus souvent de passions partagées pour le divin breuvage, une histoire liée à l'esclavage, et tout simplement, à l'humanité.
Après la lecture de ces pages qui n'épargnent ni les consommateurs, ni les industriels, vous serez enclin à changer radicalement vos habitudes de café.
> Attention ! Ce livre provoque une irrésistible envie de se précipiter chez un torréfacteur pour y déguster un p'tit noir d'excellence.
L’AUTEUR Pascal Marmet
Pascal Marmet est écrivain, romancier, chroniqueur radio, organisateur de rencontres littéraires. Il est l'auteur de "À la folie", "Si tu savais..." ( Editions France Empire) et du "Roman du parfum" aux Editions du Rocher.
 - Collection Le roman des lieux et destins magiques dirigée par Vladimir Fédorovski Roman 21,00 euros - 240 pages

MINE D'INFOS: L’extension du champ de la co-assurance : une avan...

MINE D'INFOS: L’extension du champ de la co-assurance : une avan...: ... pour la Mutualité Française   La Mutualité Française se félicite de l’adoption ce jour par l’Assemblée nationale des 4 premiers ti...

L’extension du champ de la co-assurance : une avancée majeure...

... pour la Mutualité Française
 
La Mutualité Française se félicite de l’adoption ce jour par l’Assemblée nationale des 4 premiers titres du projet de loi sur l’économie sociale et solidaire et salue l’engagement des ministres successifs en charge de l'ESS pour ce texte ainsi que la qualité du travail effectué par les parlementaires et les administrations.

En renforçant le cadre juridique et en le dotant de moyens adaptés, cette loi contribue à la visibilité et au développement d'un secteur économique dynamique qui permet d’entreprendre autrement et qui représente d'ores et déjà plus de 10% des emplois et de la richesse nationale.

La Mutualité Française, acteur majeur de l'ESS avec plus de 80 000 emplois en France, se félicite en outre du vote du Titre IV de la loi qui donne aux mutuelles les outils pour développer leurs activités et pour répondre de manière adaptée aux enjeux prudentiels.

Avec l’extension du champ de la coassurance aux contrats collectifs (à adhésion obligatoire pour les salariés et à adhésion facultative pour les travailleurs indépendants, les chômeurs et les retraités), la loi ESS ouvre de nouvelles possibilités aux mutuelles de présenter des offres en partageant le risque, notamment pour répondre aux demandes générées par la généralisation de la complémentaire santé à tous les salariés.

Pour Etienne Caniard, président de la Mutualité Française " elle permettra également aux mutuelles de mieux répondre en étendant cette possibilité de pratiquer la coassurance pour apporter des réponses innovantes aux populations exclues de facto de l'accord national interprofessionnel, je pense notamment aux chômeurs, aux retraités, sans oublier les travailleurs indépendants."

La Mutualité Française salue, par ailleurs, la création de certificats mutualistes et paritaires permettant aux mutuelles de renforcer leurs fonds propres dans un contexte prudentiel rendu plus exigeant par la directive européenne Solvabilité 2, tout en respectant leurs principes de gouvernance mutualiste.

Enfin, elle se réjouit de la création d’une nouvelle forme d’union spécifiquement dédiée aux mutuelles du Livre III du code de la mutualité pour renforcer la capacité de développement des Services de soins et d’accompagnement mutualistes et permettre une véritable structuration des activités sanitaires, sociales et culturelles
 
 
 
 
 
 


4èmes Etats Généraux de la Santé en Régions les 11 et 12 septembre 2014 - Abbaye de Fontenay (21)

 

Les États Généraux de la Santé en Régions se veulent être le lieu de rencontre, d’échange et de construction, commun à l’ensemble des acteurs de la chaîne de santé. Ce rendez-vous de toutes les forces vives du monde de la santé se tiendra cette année sur un jour et demi, soit le jeudi 11 septembre prochain et le matin du vendredi 12 septembre à l’Abbaye de Fontenay (Bourgogne). Ces 4èmes États Généraux de la Santé en Régions seront consacré au thème :

 

« Pour une loi de [bonne] Santé »

 

 

Organisés autour de débats sur ce thème central, de présentations de posters, auxquels quatre ateliers de travail s’ajouteront pour cette 4ème édition, cet évènement doit être l’occasion de rencontres fertiles. Venant de l’ensemble des régions de France, les posters présentés par les acteurs eux-mêmes, montreront des projets et réalisations concrètes apportant des solutions locales et efficaces à diverses formes de prises en charge. La matinée du 12 septembre permettra la tenue d’ateliers de travail devant aboutir à une plateforme de propositions pour la Loi de Santé, attendue par l’intégralité  du champs de la santé. Vous retrouverez en suivant le lien www.etatsgenerauxsanteregions.fr les trois premières éditions qui ont rassemblées plus de 250 personnes autour de plus de 100 posters en 2013.

 

Réservez dès à présent les 11 et 12 septembre 2014 pour venir rencontrer décideurs, institutionnels et acteurs de la santé (associatifs, ordinaux, entrepreneuriaux, etc.) et discuter ensemble de la façon la plus efficace de continuer à rendre le système de santé de notre pays plus efficient. N’hésitez pas à faire part de vos projets de posters, contributions et propositions et à transférer l'information à toutes les personnes qui selon vous ont apporté ou souhaitent apporter des solutions concrètes, innovantes et originales permettant d’améliorer la prise en charge des patients au niveau régional.

 

Pour vous faciliter la tâche, voici d’ores et déjà un poster vierge à renvoyer à laurence.perrier@etatsgenerauxsanteregions.fr et pour exemple, vous pouvez retrouver l’ensemble des posters de l’année dernière sur le site web.

MINE D'INFOS: Best-of de la semaine

MINE D'INFOS: Best-of de la semaine: a franchi la barre des   231 350 visites aujourd'hui   HIT DES PAGES LES PLUS LUES DE LA SEMAINE:     I...

Best-of de la semaine


a franchi la barre des

 

231 350

visites aujourd'hui

 

HIT DES PAGES LES PLUS LUES DE LA SEMAINE:

 


 

 Abonnez-vous à Mine d'Infos sur twitter


Retrouverez au fil de l'eau les actualités Mgefi sur : http://pressentinelle2.blogspot.fr/


Rappel : Les responsables de la MGEFI - Mutuelle Générale de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, certifiée ISO 9001 par l'AFNOR sont à disposition des journalistes pour livrer: regard, témoignage, ou expertise ... sur tous sujets liés à la santé ou la protection sociale.

 

La MGEFI en faits et chiffres

■ Créée le 13 septembre 2007.

■ En 2009, la MGEFI remporte l'appel public à la concurrence lancé par l'Administration de Bercy.

■ La MGEFI regroupe 280 000 adhérents et 350 000 personnes protégées.

■ 260 collaborateurs au service des adhérents.

■ Un réseau de 800 militants.

■ En 2012, la MGEFI rejoint le groupe Istya *

■ Certifiée ISO 9001: 2008 le 17 juillet 2013 AFNOR

■ www.mgefi.fr

 

 

TRES BON WEEK-END

 A TOUS
 

MINE D'INFOS: Table ronde MGEFI : Activité physique et Santé

MINE D'INFOS: Table ronde MGEFI : Activité physique et Santé:   TABLE RONDE  Mercredi 28 mai 2014  11h30 à 13h  ESPACE CHARENTON 327, rue de Charenton 75012 Paris Mé...

MINE D'INFOS: Activité physique et santé

MINE D'INFOS: Activité physique et santé: TABLE RONDE   28 mai 2014   11h30 à 13h00   327, rue de Charenton 75012 Paris   Métro ligne 8 Station : Porte de Charenton -...

Activité physique et santé


TABLE RONDE

 
28 mai 2014
 11h30 à 13h00
 327, rue de Charenton 75012 Paris
 
Métro ligne 8 Station : Porte de Charenton - Tram T3 : Station : Porte de Charenton:
Bus : Ligne PC 2Arrêt : Porte de Charenton Ligne 87 Arrêt : Charenton jardinier Ligne 111 Arrêt : Porte de Charenton

Par la route : Périphérique sortie : Porte de Charenton Porte de Bercy
 
 


"Les recherches menées sur les liens unissant santé et exercice physique de la vie quotidienne montrent que la pratique régulière d’une activité physique ou sportive, même modérée, influe sur l’état de santé des individus, à tous les âges de la vie. Diminuant le risque de mortalité, elle permet également d’assurer une croissance harmonieuse chez l’enfant et l’adolescent et de maintenir l’autonomie des personnes âgées. Elle participe également à la prévention de certaines pathologies chroniques (cancer, maladies cardiovasculaires, diabète, etc...), au traitement de certaines autres (obésité et diabète de type 2, maladies neurologiques, rhumatismales et dégénératives, etc.), et est associée à une amélioration de la santé mentale (anxiété, dépression).

Pour la majorité des personnes, "manger mieux" est plus important que "bouger plus". Cette table ronde a pour but de sensibiliser les adhérents de la MGEFI de Paris, en leur apportant une information précise, actuellement défaillante, dans le champ de l'activité physique en leur démontrant que celle-ci a un rôle pour le moins aussi important que la nutrition pour rester en forme et, dans certains cas, éviter la prise de médicament".



POUR EN DEBATTRE:


 
 
 
Animateur:
Jacques DRAUSSIN,
Rédacteur en chef du magazine « Bien Sûr Santé »


Intervenants:
 

Arnaud NICOLAS, Titulaire d’un master en Activité Physique Adaptée, responsable ingénierie et développement pour la société IMAPS


Présentation du portail "Oxygène" mise en place par la MGEFI en début d’année pour ses adhérents : Thème : « Garder le Rythme, Garder la Santé : Mon Programme Oxygène »

Dr Alain DIBIE, Cardiologue à l' IMM, Directeur de l'Ecole européenne de cardiologie (EEC).

Les bienfaits de l'activité physique: retour d'expérience d'un service de cardiologie de L'IMM

Dr Thierry BOUILLET, Cancérologue des hôpitaux, co-fondateur et président de la Fédération Cami Sport et Cancer;

Bénéfice de l'activité physique et sportive en cancérologie

Annick LE VERRE, Masseur Kinésithérapeute, Conseillère en techniques corporelles chinoises traditionnelles, Qi-Gong, ;

Présentation du Qi-Gong et des apports de sa pratique dans l'entretien de la santé.
 
 
Echanges avec la salle
 
*Un déjeuner réunira intervenants et journalistes
Pensez à vous y inscrire!

AGENDAToulouse 2014
L'Assemblée Générale de la MGEFI des 25 et 26 juin 2014 
Réunira 300 délégués au Palais des Congrès Pierre Baudis
 11, esplanade Compans Caffarelli
31685 Toulouse cedex 6

 



CONTACT PRESSE
Confirmation de présence et inscription au déjeuner presse auprès de :
Nora Ansell-Salles: nansellsalles@mgefi.fr /06 70 74 15 42 / 06 60 43 58 09
@pressentinelle2 / @minedinfos


 
La MGEFI en faits et chiffres
■ Créée le 13 septembre 2007.
■ En 2009, la MGEFI remporte l'appel public à la concurrence lancé par l'Administration de Bercy.

■ La MGEFI regroupe 280 000 adhérents et 360 000 personnes protégées.

■ 260 collaborateurs au service des adhérents.

■ Un réseau de 800 militants.

■ En 2012, la MGEFI rejoint le groupe Istya *

■ Certifiée ISO 9001: 2008 le 17 juillet 2013 AFNOR

www.mgefi.fr

 

 
 

 

 

 
 

 
 







 






 



  





jeudi 15 mai 2014

MINE D'INFOS: ACADEMIE DE MEDECINE : nouveaux élus

MINE D'INFOS: ACADEMIE DE MEDECINE : nouveaux élus: Madame Claudine BERGOIGNAN-ESPER élue membre titulaire   dans la 4 ème division, section médecine sociale et membres libres Jurist...

MINE D'INFOS: A la une ce mois-ci : être protégé à l'étranger av...

MINE D'INFOS: A la une ce mois-ci : être protégé à l'étranger av...: Assemblées départementales des adhérents : la suite du programme En mai – juin, les assemblées se poursuivent…Ne ratez pas votre rendez-v...

MINE D'INFOS: Libres propos signés LeCiss

MINE D'INFOS: Libres propos signés LeCiss: La santé connectée à la croisée des chemins Un dossier de la rédaction de www.66millionsdimpatients.org Ses adeptes sont de p...

MINE D'INFOS: améliorer l’accès à une molécule antituberculeuse....

MINE D'INFOS: améliorer l’accès à une molécule antituberculeuse....: COMMUNIQUE DE PRESSE Issy-les-Moulineaux, le 30 avril 2014 Janssen soutient le dispositif “Global Drug Facility” dans le cadre ...

MINE D'INFOS: Festivals de musique, bals, soirées en discothèque...

MINE D'INFOS: Festivals de musique, bals, soirées en discothèque...:   Attention aux risques associés ! Selon l'enquête JNA 2014, 88% des Français pensent que la principale cause de perte audit...

MINE D'INFOS: Implants mammaires en silicone (hors PIP) :

MINE D'INFOS: Implants mammaires en silicone (hors PIP) ::     Rapport d ’ évaluation de l’utilisation en France   Les implants mammaires font partie des dispositifs médicaux implantables ...

MINE D'INFOS: Synthèse des 5èmes Assises des Technologies Numéri...

MINE D'INFOS: Synthèse des 5èmes Assises des Technologies Numéri...: Suite à une modification de dernière minute sur la synthèse de ce colloque, ce dernier a été retiré du site internet.   Les modificati...

MINE D'INFOS: Etrangers malades : soigner ou expulser ?

MINE D'INFOS: Etrangers malades : soigner ou expulser ?:   Depuis la loi du 16 juin 2011, des personnes étrangères gravement malades sont régulièrement enfermées et expulsées vers des pays n&#3...

MINE D'INFOS: Le 22 mai, profitez d'un examen de dépistage anony...

MINE D'INFOS: Le 22 mai, profitez d'un examen de dépistage anony...: Le jeudi 22 mai 2014 se déroulera la 16ème journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau. A cette occasion, profi...

Le 22 mai, profitez d'un examen de dépistage anonyme et gratuit des cancers de la peau




Le jeudi 22 mai 2014 se déroulera la 16ème journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau. A cette occasion, profitez d'un examen visuel de dépistage anonyme et gratuit des cancers cutanés.

Les actions de dépistage seront assurées par des dermatologues bénévoles, mobilisés sur tout le territoire français, dans des centres de dépistage participant à l'opération.

L’examen consiste en la recherche de taches pigmentées ou de grains de beauté pouvant faire suspecter un cancer. Il permet de détecter précocement les cancers, ce qui est essentiel, notamment pour le plus grave d’entre eux, le mélanome.

La liste des centres de dépistage participant à l'opération est disponible sur www.dermatos.fr ou en appelant le 0800 11 2014 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Pour la cinquième année, MFP Services s’associe à cette journée en invitant ses assurés sociaux à se faire dépister.

Etrangers malades : soigner ou expulser ?


 


Depuis la loi du 16 juin 2011, des personnes étrangères gravement malades sont régulièrement enfermées et expulsées vers des pays n'offrant aucune garantie d'accès aux soins. Faute de réaction du Ministère de la Santé sur ce dossier, ces pratiques inhumaines se sont même intensifiées sous la présidence Hollande. Nos associations tirent une nouvelle fois la sonnette d'alarme et lancent une vaste campagne de mobilisation citoyenne.


Chaque jour sur le terrain la même mécanique se met en place : déni de droits, interpellation, enfermement et expulsion. En violation totale du droit à la santé prévu par la loi française, des milliers de personnes atteintes d'hépatite C, de diabète ou du VIH vivent désormais sous la menace d'un retour forcé au pays. Retour souvent synonyme de condamnation à mort eu égard à la gravité de leur pathologie.



Depuis fin 2012, pour une trentaine de personnes risquant le renvoi vers un pays sans possibilité effective de traitement, nos associations ont alerté Marisol Touraine et Manuel Valls afin d'éviter leur expulsion ou de faire cesser leur enfermement en centre de rétention. Des alertes qui, hélas, n'ont pas toujours été entendues par les services ministériels. Et combien d'autres personnes ont subi le même traitement sans que nous en soyons informés ?

Ce traitement arbitraire au cas par cas n'est pas acceptable. Il est temps de rétablir une politique conforme à l'esprit de la loi, respectueuse de la santé et de la dignité des personnes.


Une dizaine d'associations dont Médecins du Monde, AIDES et la Cimade lancent le 17 avril une campagne virale de mobilisation et invitent les citoyens à attirer l'attention des ministres concernés.


Dès maintenant, rendez vous sur http://soignerouexpulser.org : twittez pour que les ministres agissent et découvrez les recommandations et les constats de nos associations.

Nos associations en appellent à une réponse gouvernementale coordonnée. Il appartient au Premier Ministre de réaffirmer au plus vite le primat des enjeux de santé sur les objectifs de contrôle migratoire. Un dispositif transparent doit être mis en place, sous la tutelle exclusive du Ministère des Affaires sociales et de la Santé, afin de garantir la protection des étrangers gravement malades.



Pour redonner au droit de séjour pour raison médicale sa vocation première, le retour au dispositif antérieur à la loi de 2011 est nécessaire. Il doit permettre aux personnes gravement malades résidant en France de poursuivre leur prise en charge médicale, sans vivre sous la menace d'une expulsion.

L'enfermement en rétention des étrangers présentant des affections sévères et les procédures abusives régulièrement constatées en préfecture doivent cesser. Un cadre juridique contraignant doit être instauré pour permettre un accès effectif à la santé en cas d'enfermement, et la suspension de toute expulsion tant qu'un avis médical n'est pas rendu.


Synthèse des 5èmes Assises des Technologies Numériques de Santé

Suite à une modification de dernière minute sur la synthèse de ce colloque, ce dernier a été retiré du site internet.
 
Les modifications ayant été effectuées, vous pourrez retrouver la version "officielle" en cliquant sur le lien ci-joint.

Implants mammaires en silicone (hors PIP) :

 
 
Rapport dévaluation de l’utilisation en France


 

Les implants mammaires font partie des dispositifs médicaux implantables faisant l’objet d’une surveillance particulière par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Cest dans ce cadre, que lANSM publie un rapport sur les implants mammaires en silicone en France. Ce rapport synthétise les données de vigilance ainsi que celles issues dinspections et de contrôles effectués par l’Agence sur ces produits et les industriels qui les fabriquent.
Depuis 2001, plus de 610 000 implants mammaires remplis de gel de silicone ont été vendus en France. Il y aurait ainsi environ 340 000 femmes porteuses de (ou ayant porté) ces implants dans le pays.

En France, huit sociétés commercialisent des implants mammaires en silicone. Entre 2010 et 2013, les inspections conduites sur les sites des sociétés concernées et les contrôles en laboratoire effectués sur les implants prélevés n’ont montré aucune non-conformité susceptible d’engendrer un risque pour la santé des patientes. Une mesure de suspension temporaire d’activité d'un industriel (Cereplas) est en cours de mise en œuvre du fait d’un défaut de validation de certains éléments de son processus de production. Ce défaut n’a pas eu d’incidence sur la qualité des prothèses qui ont été fabriquées. Il est à noter qu’aucune situation frauduleuse telle que celle rencontrée avec la société PIP n’a été constatée.

Données de matériovigilance et avis de lINCa
Une analyse des incidents de matériovigilance entre 2010 et 2012 montre que la majorité des signalements déclarés (environ 65 % entre 2010 et 2012) à l’ANSM sont des ruptures d’implants. Les autres incidents sont : la formation de coque, des plis, des vagues ou rotation de la prothèse, des inflammations, des infections, ou encore la perspiration de silicone (voir glossaire du rapport p.10). Selon les déclarations d’incidents rapportées à l’Agence, le taux de ruptures (soit le ratio entre le nombre d’implants rompus et le nombre total d’implants posés) est très faible (de 0,01 à 0,30 % en fonction de la durée d’implantation).

L’ANSM rappelle que la durée de vie des implants posés est quoiqu’il en soit limitée dans le temps.

Par ailleurs, les signalements de matériovigilance ont remonté 22 cas de cancers du sein (adénocarcinomes). Cette donnée ne correspond à aucun sur-risque de cancer du sein par rapport à la population générale de femmes.

Selon les données du réseau français LYMPHOPATH, 9 cas de lymphomes anaplasiques à grandes cellules (LAGC) de localisation mammaire associés à la présence d’un implant ont été enregistrés depuis l’ouverture du réseau le 1er janvier 2010[1]. Ces 9 cas comprennent les 6 déclarations faîtes à l’ANSM concernant des femmes porteuses d’implants mammaires en gel de silicone hors PIP. Le LAGC est une pathologie extrêmement rare qui n’a été observée que chez des femmes porteuses d’implants mammaires (remplis de gel de silicone ou de sérum physiologique). La majorité des cas décrits a présenté une évolution favorable avec un traitement local.





Information des femmes et recommandations de suivi à venir



L’Agence rappelle d’autre part que les femmes pour lesquelles une implantation est envisagée doivent être clairement informées par leur chirurgien notamment :

- des risques de complications liés à l’intervention chirurgicale et à la pose des implants ;

- de la durée de vie limitée des implants posés qui implique une ou plusieurs autres interventions après la pose initiale.

La connaissance de ces éléments d’information permet aux femmes de formuler un consentement éclairé quant à la pose des implants. Par la suite, il est recommandé un suivi médical régulier, pour s’assurer en particulier de l’intégrité de l’implant mammaire.

Afin de compléter l’information des personnes qui souhaitent avoir recours à la pose d’implants mammaires en silicone ou qui sont déjà porteuses de ces implants, l’ANSM a élaboré un document questions/réponses disponible sur son site Internet.

En collaboration avec l’INCa, la Haute Autorité de Santé (HAS) et des sociétés savantes, l’ANSM élaborera prochainement des recommandations plus précises pour l’information et le suivi des femmes porteuses d’implants mammaires.

Il est enfin rappelé que le chirurgien reste l’interlocuteur privilégié pour toutes les questions relatives à la pose et au port d’implants mammaires.

Ci-après le rapport sur l’évaluation de l’utilisation des implants mammaires en silicone (hors PIP) en France sur la période 2010-2013 et le questions/réponses destiné aux personnes envisageant le recours à la pose d’implants mammaires en gel de silicone ou déjà porteuses d’implants mammaires (mai 2014)



[1] Rapport INCa mars 2014 - Propositions de conduite à tenir pour les femmes porteuses d’implants mammaires : Avis d’experts coordonné par l’INCa