vendredi 5 septembre 2014

MINE D'INFOS: Coordination des parcours de santé

MINE D'INFOS: Coordination des parcours de santé:     Le 19 juin 2014, le groupe de travail « Coordination des parcours de santé » se réunissait pour débattre autour de la question « P...

Coordination des parcours de santé

 
 
Le 19 juin 2014, le groupe de travail « Coordination des parcours de santé » se réunissait pour débattre autour de la question « Prise en compte des contraintes et réalités territoriales : vers des pistes d’actions pour la télémédecine ? ».

Le docteur Pierre Simon, Président de l’Association Nationale de Télémédecine et le docteur Jean-Pierre Blanchère, Directeur du Réseau de Télémédecine appliqué aux Plaies (TELAP) et coordinateur du département marché e-Santé et Domotique du Pôle TES de Basse-Normandie sont venus nous faire part de leurs visions complémentaires, autour des évolutions financières, territoriales et de formation de la télémédecine, dans le cadre de la coordination des parcours de santé.

 
Ce Groupe de Travail, qui réunissait une dizaine de décideurs et d’acteurs impliqués dans le développement de la télémédecine, a donné lieu à des débats et des échanges qui permettent dès à présent à l’Observatoire de la Régionalisation de formuler 5 propositions pour la coordination des parcours de santé :

§ Proposition 1 : permettre un déploiement de la télémédecine à travers une pérennisation du financement

§ Proposition 2 : valoriser la fonction « apprenante » de la télémédecine

§ Proposition 3 : associer les usagers du système de santé au déploiement de la télémédecine

§ Proposition 4 : développer une formation adaptée des professionnels de santé

§ Proposition 5 : mettre en place une évolution de premier niveau pour les programmes de télémédecine




La note attachée développe succinctement ces propositions qui viendront enrichir la plateforme de propositions de l’Observatoire de la Régionalisation.


Découvrir les 5 propositions : http://www.calameo.com/read/0031526240a2ba4e9cd3b


Vous souhaitez participer à cette dynamique ? N’hésitez pas à nous faire part de vos avis, contributions ou réactions sur la Régionalisation, sujet capital pour notre système de santé, en rejoignant dès à présent l’Observatoire de la Régionalisation. Le compte-rendu exhaustif de nos débats est disponible mais réservé à nos adhérents.


MINE D'INFOS: Quoi de neuf à la MGEFI ?

MINE D'INFOS: Quoi de neuf à la MGEFI ?: MGEFI et PRESSE       L'AFNOR a reconduit pour 1 an la certification ISO 9001 de la MGEFI, portant sur l'ensemble des a...

Quoi de neuf à la MGEFI ?

MGEFI et PRESSE
 
L'AFNOR a reconduit pour 1 an la certification ISO 9001 de la MGEFI, portant sur l'ensemble des activités de la mutuelle.
A lire dans : Espace Social - La lettre - 5 septembre 2014 - Lettre n°389
 
 
L'AFNOR reconduit la certification ISO 9001 de la MGEFI
Annonce de la reconduction de la certification.
A lire dans : www.miroirsocial.com du 4 SEPT 2014
 
 
L'attraction des pôles
La montée en puissance des groupes Harmonie et Istya bouscule les équilibres au sein du monde mutualiste. Maintenant qu'ils ont pris la première place du marché de la complémentaire santé, l'accord national interprofessionnel [ANI] de janvier 2013 les oblige à s'organiser pour croître en collective. (mention MGEFI).
A lire dans : L'ARGUS DE L'ASSURANCE du 5 SEPT 14


« Le plan d'adossement avec LMDE n'a pas échoué »
 
En dépit de solides résultats techniques et d'une capitalisation hors pair, les réassureurs sont sommes, sous la pression des agent de notation, de revoir leurs fondamentaux. (mention MGEFI).
A lire dans : L'ARGUS DE L'ASSURANCE du 5 SEPT 14

MGEFI conserve sa certification ISO 9001
Annonce de la reconduction de la certification.
A lire dans :  RISKASSUR du 2 SEPT 14

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


  
 
 


 

 
 
 
 

MINE D'INFOS: Best-of de la semaine

MINE D'INFOS: Best-of de la semaine: 270 780   visites HIT DES PAGES LES PLUS LUES DE LA SEMAINE: Paris apporte une aide de 90.000 euros Agenda : 3 sept...

Best-of de la semaine

270 780
 visites


HIT DES PAGES LES PLUS LUES DE LA SEMAINE:











Retrouvez au fil de l'eau les actualités Mgefi sur : http://pressentinelle2.blogspot.fr/

 

 



Rester en contact sur twitter


 

Les responsables de la MGEFI - Mutuelle Générale de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, certifiée ISO 9001 par l'AFNOR, sont à disposition des journalistes pour livrer leur: regard, témoignage, ou expertise... sur tous sujets liés à la santé et la protection sociale.

 

La MGEFI en faits et chiffres

■ Créée le 13 septembre 2007.

■ En 2009, la MGEFI remporte l'appel public à la concurrence lancé par l'Administration de Bercy.

■ La MGEFI regroupe 278 300 adhérents et 340 800 personnes protégées.

■ 260 collaborateurs au service des adhérents.

 ■ Un réseau de 800 militants.

 ■ En 2012, la MGEFI rejoint le groupe Istya

 ■ Certifiée ISO 9001: 2008 le 17 juillet 2013 AFNOR

certification reconduite pour un an en juillet 2014

■ www.mgefi.fr

 

 

TRES BON WEEK-END A TOUS
 

jeudi 4 septembre 2014

Pierre HACHET créateur de www.europeenimages.net présente son site


COUP DE PROJECTEUR SUR LE SITE
« Europe En Images »

 « Europe En Images » est une web Tv qui a l’ambition d’apporter des informations au grand public. Elle est libre d’accès, sans identifiant, ni mot de passe. Je l’ai créée et je l’anime depuis plusieurs années.
 Elle regroupe aujourd’hui plus de 2000 films, aussi bien des reportages ou des entretiens sur l’actualité que des documentaires sur des sujets très variés. Ils abordent l’économie et le social, les institutions, les sciences et l’espace, l’éducation et la jeunesse, l’environnement, les relations internationales, … Les vidéos me sont fournies par des partenaires, soit que j’ai trouvés par des démarches personnelles, soit qui m’ont proposé eux-mêmes leur collaboration.

« Europe En Images » s’organise autour de deux axes :

- Faire connaître le fonctionnement des institutions et des politiques européennes
- Partager les cultures des états membres et des Européens

Je crois, en effet, que l’économie, la politique et la culture sont indissolublement liées.

La démarche que propose « Europe En Images » relève :
- de la citoyenneté car il faut être informé en permanence pour comprendre,
- de la démocratie qui donne l’opportunité de faire des choix,
- de l’éducation car les Européens doivent s’approprier l’univers dans lequel ils vivent.

Il se trouve, d’ailleurs, qu’une partie importante de ses visiteurs est issue du monde de l’enseignement. La durée de ces films est bien adaptée à une utilisation en classe.

Pour enrichir le site et lui donner une plus grande originalité, je souhaite développer un espace réservé à des « Acteurs de l’Europe ». Ce sont des entreprises de tout secteur d’activité et de toute taille, des équipements culturels et de loisirs, … Je leur propose de diffuser sur cette plateforme des informations les concernant : informations signalétiques, liens, photo, document commercial, texte de présentation, film, … Ce service payant permettra à ces « Acteurs » de mettre à la disposition des enseignants et de leurs élèves un grand nombre de cas concrets qui seront regroupés à une même adresse, évitant par là de longues recherches. Cet espace sera aussi un pont entre le monde économique et le monde de l’éducation.



En savoir

Pierre HACHET

MINE D'INFOS: Florilège de l'actu Sécu signé Gérard BIETH

MINE D'INFOS: Florilège de l'actu Sécu signé Gérard BIETH: Selection d'infos reproduites avec l'aimable autorisation de Gérard BIETH S anté : Internet traque le gaspillage Le Fi...

Florilège de l'actu Sécu signé Gérard BIETH


Selection d'infos reproduites avec l'aimable autorisation de Gérard BIETH
Santé : Internet traque le gaspillage


Le Figaro 26 août 2014 rappelle qu'avec les objets connectés,  l'Assurance maladie cherche à optimiser les dépenses des malades en ne remboursant certains traitements que seulement s'ils sont bien suivis (apnée du sommeil). Le projet, contesté par la fédération d'associations de malades Ffaair, a été retoqué par le Conseil d'État. Mais il devrait réapparaître sous une autre forme et même être étendu à d'autres pathologies comme le diabète, explique le journal.


 De leurs côtés, les assureurs cherchent à récompenser la prévention. Axa France a lancé au début de l'été la première complémentaire santé, Modulango, liée à un objet connecté. Des bons d'achat de 50 euros pour des soins de médecine douce sont à gagner. Mais le transfert des données collectées peut légitimement inquiéter. Dans son dernier rapport annuel, la CNIL pointe la multiplication des capteurs "portés par et sur les individus, qui produisent des données d'un nouveau genre, se situant à la frontière du bien-être et de la santé au sens médical". Les programmes nombreux qui se développent un peu partout dans le monde posent la question de l'appartenance et de la transmission des données, pour lesquelles il n'y a pas de réglementation claire en Europe. Et quelle que soit la façon de collecter les informations, "on se rapproche déjà de Big Brother, même si c'est avec l'autorisation des consommateurs", rapporte l'article du Figaro qui évoque l'avenir avec l'intervention des géants de l'Internet. Le journal cite Calico, la filiale de Google, qui vient de recruter les meilleurs scientifiques et ingénieurs dans le monde. Son mot d'ordre : considérez le vieillissement comme une maladie à traiter. Un sondage en ligne réalisé par le Journal du Net montre des Français lucides. A la question "Craignez-vous qu'assureurs et employeurs n'utilisent un jour vos données de santé connectée ?", 85 % des votants répondent oui. Vous vous régalerez également avec le service Google d'historique de localisation si vous possédez un Smartphone tournant sous Android. Rien de bien nouveau, mais personne n'est au courant...
Où étiez-vous hier ? Google peut vous le montrer et c'est effrayant - Challenges High Tech 28 août 2014


Le hit des liens les plus cliqués de la lettre 615 du 24 août 2014


 

 
Sources : Newsletter réalisée par Gérard Bieth - © www.annuaire-secu.com - Le portail indépendant des agents de la Sécurité sociale
Vos commentaires ou suggestions sont les bienvenus, contactez-le

mercredi 3 septembre 2014

Quoi de neuf à la MGEFI ?

 
 



Le 1er juillet 2014, AFNOR Certification a reconduit pour un an la certification de la MGEFI selon la norme ISO 900: 2008 obtenue le 17 juillet 2013


Lire la suite dans :
RiskAssur-Hebdo.com 3 septembre 2014










 
 
 
 

Quoi de neuf à la MGEFI ?

ARGUS PRESSE MGEFI
 
Titre : M. Philippe MARCHAL renouvelé à la présidence du Syndicat de la presse sociale
Le Syndicat de la presse sociale (SFS) qui a tenu son assemblée générale le 18 juin dernier a renouvelé son conseil d'administration dont les 16 membres ont été élus ou réélus pour deux ans. Celui-ci s'est réuni par la suite afin de désigner son bureau pour la période 2014-2016. Parmi les membres du conseil d'administration élus ou réélus pour les deux ans à venir Liliane LEROY, Couleurs MGEFI, secrétaire nationale de la Mutuelle générale de l'Economie, des Finances et de l'Industrie.
CORRESPONDANCE DE LA PRESSE du 27 août 2014

 


"Couleurs MGEFI" est le nom du trimestrielle adressés aux adhérents de la mutuelle. Couleurs version audio (compatible format Daisy) est adressé  -sur demande- sous forme de cd aux adhérents atteints de déficience visuelle.
 

mardi 2 septembre 2014

MINE D'INFOS: BFM : le saviez-vous ?

MINE D'INFOS: BFM : le saviez-vous ?: Campagne d’Automne 2014 « temps fort auto »   Une action  particulièrement interessante en direction  des adhérents des mutuelles ...

BFM : le saviez-vous ?


Campagne d’Automne 2014 « temps fort auto »
 
Une action particulièrement interessante en direction  des adhérents des mutuelles  qui bénéficient de conditions avantageuses.
 

 

Résumé du dispositif :

- communication : plan média print et Internet renforcé,

- référencement Internet : campagne « adwords »,

- mailings  adressés à 100 996 clients (dépôt poste 25 août),

- webcourriels adressés à 47 201 clients,

- distribution de tracts promotionnels (plus de 500 000 tracts imprimés),

- bannières Internet et e-mailings (46 000 contacts).

Date de validité du barème de taux : 1er septembre au 31 octobre 2014.

 

 Supports de la Campagne :

 - 1 Dépliant du mailing clients Prêt BFM Liberté,

- 1 Tract BFM Liberté "Auto "

 
 
 
NDLR : MGEFI et BFM
 
Adhérents MGEFI cette information vous concerne
Découvrir l'offre de la BFM et ses avantages:  http://fr.calameo.com/read/0031526242ae5ca143656
 

MINE D'INFOS: Agenda : 3 septembre 11H mairie du 10ème Gares en ...

MINE D'INFOS: Agenda : 3 septembre 11H mairie du 10ème Gares en ...: MAIRIE du 10ème 3 septembre 2014 11H   Dans le cadre du colloque  "Gares en Guerre" , la présidente d'honneur de l...

MINE D'INFOS: Agenda : 3 septembre 11H mairie du 10ème Gares en ...

MINE D'INFOS: Agenda : 3 septembre 11H mairie du 10ème Gares en ...: MAIRIE du 10ème 3 septembre 2014 11H   Dans le cadre du colloque  "Gares en Guerre" , la présidente d'honneur de l...

Agenda : 3 septembre 11H mairie du 10ème Gares en guerre

MAIRIE du 10ème
3 septembre 2014
11H
 
Dans le cadre du colloque "Gares en Guerre", la présidente d'honneur de la société historique du 10e Histoire & Vies du 10e, Jeannine Christophe, vous invite à sa communication "Guerre à la Guerre" d'après l'oeuvre de l'illustrateur Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923).

MINE D'INFOS: #MGEFI la certification #AFNOR reconduite pour un ...

MINE D'INFOS: #MGEFI la certification #AFNOR reconduite pour un ...: Paris, le 1er septembre 2014   L' AFNOR RECONDUIT   LA CERTIFICATION   ISO 9001 DE LA MGEFI AFNOR Certification a reconduit l...

lundi 1 septembre 2014

Serge Brichet dans la presse


ARGUS PRESSE

Titre : Mutualité fonction publique
La MFP. hier, aujourd'hui et demain, toujours aux côtés de tous les agents publics.

A lire dans :

L'ENA MENSUEL HORS LES MURS HORS SERIE de Juillet 2014





 
 
 
 

MINE D'INFOS: #MGEFI la certification #AFNOR reconduite pour un ...

MINE D'INFOS: #MGEFI la certification #AFNOR reconduite pour un ...: Paris, le 1er septembre 2014   L' AFNOR RECONDUIT   LA CERTIFICATION   ISO 9001 DE LA MGEFI AFNOR Certification a reconduit l...

#MGEFI la certification #AFNOR reconduite pour un an


Paris, le 1er septembre 2014

 
L' AFNOR RECONDUIT  LA CERTIFICATION  ISO 9001 DE LA MGEFI

AFNOR Certification a reconduit le 1er juillet 2014 pour un an la certification de la MGEFI selon la norme ISO 900: 2008 obtenue le 17 juillet 2013.



Pour Jean-Claude Rouyre, Directeur général de la MGEFI la certification, qui porte sur l'ensemble des activités de la Mutuelle (gestion des contrats, traitement des prestations en complémentaire sté et prévoyance, suivi de la relation adhérent),conforte sa démarche d'amélioration continue sur tous les processus et récompense l’implication de chaque collaborateur de la MGEFI.

 

 

A propos de la MGEFI...

Présidée par Serge Brichet, la MGEFI - Mutuelle Générale de l'Economie, des Finances et de l'Industrie- regroupe 278 300 adhérents et 340 800 personnes protégées. Acteur majeur de la protection sociale au sein de sa communauté professionnelle, la MGEFI, qui dispose d'un réseau de 800 militants, est  gestionnaire du régime obligatoire de l' assurance maladie des fonctionnaires des ministères économiques et financiers (MINEFI). Avec son offre santé complémentaire, prévoyance et dépendance, elle est un acteur essentiel de la protection sociale des agents actifs et retraités des ministères concernés.

Dates clés de la MGEFI  
■ Créée le 13 septembre 2007.
■ En 2009, la MGEFI remporte l'appel public à la concurrence lancé par les ministères économiques et financiers (MINEFI).
■ En 2012, la MGEFI rejoint le groupe Istya, 1er groupe mutualiste français
■ En 2013, la MGEFI obtient la certification AFNOR ISO 9001: 2008 et devient la 1ère mutuelle de la Fonction publique d'Etat à obtenir cette reconnaissance.

 

Contact presse: Nora Ansell-Salles  01 56 41 06 73 / 06 70 74 15 42
nansellsalles@mgefi.fr /www.mgefi.fr


 

Retrouvez au fil de l'eau les actualités Mgefi sur : http://pressentinelle2.blogspot.fr/

 
 
 
Restons en contact

 
 

4èmes Etats Généraux de la Santé en Régions les 11 et 12 septembre 2014 - Abbaye de Fontenay (21)

 

Les États Généraux de la Santé en Régions se veulent être le lieu de rencontre, d’échange et de construction, commun à l’ensemble des acteurs de la chaîne de santé. Ce rendez-vous de toutes les forces vives du monde de la santé se tiendra cette année sur un jour et demi, soit le jeudi 11 septembre prochain et le matin du vendredi 12 septembre à l’Abbaye de Fontenay (Bourgogne). Ces 4èmes États Généraux de la Santé en Régions seront consacré au thème :

 

« Pour une loi de [bonne] Santé »




 
 
Retrouvez dès maintenant différentes personnalités du monde de la santé qui ont accepté de répondre à la question « Pour vous, quelle proposition devrait être inscrite dans la Loi de Santé ? ».
Vous pouvez bien évidemment participer aux deux projets. Vos participations seront diffusées sur Facebook et sur le site internet des EGSR chaque semaine avant les États Généraux de la Santé en Régions, puis dans leur intégralité le 11 septembre prochain lors de la journée.
 
 
 

Organisés autour de débats sur ce thème central, de présentations de posters, auxquels quatre ateliers de travail s’ajouteront pour cette 4ème édition, cet évènement doit être l’occasion de rencontres fertiles. Venant de l’ensemble des régions de France, les posters présentés par les acteurs eux-mêmes, montreront des projets et réalisations concrètes apportant des solutions locales et efficaces à diverses formes de prises en charge. La matinée du 12 septembre permettra la tenue d’ateliers de travail devant aboutir à une plateforme de propositions pour la Loi de Santé, attendue par l’intégralité  du champs de la santé. Vous retrouverez en suivant le lien www.etatsgenerauxsanteregions.fr les trois premières éditions qui ont rassemblées plus de 250 personnes autour de plus de 100 posters en 2013.

 

Réservez dès à présent les 11 et 12 septembre 2014 pour venir rencontrer décideurs, institutionnels et acteurs de la santé (associatifs, ordinaux, entrepreneuriaux, etc.) et discuter ensemble de la façon la plus efficace de continuer à rendre le système de santé de notre pays plus efficient. N’hésitez pas à faire part de vos projets de posters, contributions et propositions et à transférer l'information à toutes les personnes qui selon vous ont apporté ou souhaitent apporter des solutions concrètes, innovantes et originales permettant d’améliorer la prise en charge des patients au niveau régional.

 

Pour vous faciliter la tâche, voici d’ores et déjà un poster vierge à renvoyer à laurence.perrier@etatsgenerauxsanteregions.fr et pour exemple, vous pouvez retrouver l’ensemble des posters de l’année dernière sur le site web.