vendredi 5 décembre 2014

MINE D'INFOS: Anne-Marie Cozien - administratrice provisoire - d...

MINE D'INFOS: Anne-Marie Cozien - administratrice provisoire - d...: Le 4 décembre dernier , Anne-Marie Cozien - administratrice provisoire - et l'équipe dirigeante de la LMDE, ont organisé  une conf...

MINE D'INFOS: concours national des Victoires de l'accessibilité...

MINE D'INFOS: concours national des Victoires de l'accessibilité...:                                                                       Communiqué de presse Paris, le 3 décembre 2014   Aujou...

concours national des Victoires de l'accessibilité :

                                                                      Communiqué de presse

Paris, le 3 décembre 2014

 

Aujourd'hui, à l'occasion de la journée mondiale des personnes handicapées,

l'Unapei lance la 3ème édition du concours national des Victoires de l'accessibilité :

l'illustration d'un plaidoyer pour une réelle accessibilité universelle!

 
ACCESSIBILITE : LE HANDICAP MENTAL AUSSI !
 
Après une étape régionale réussie, les 52 lauréats régionaux concourent maintenant à l'étape nationale des Victoires de l'accessibilité.
 
Le concours des Victoires de l'accessibilité  récompense les initiatives engagées par les associations de l'Unapei et leurs partenaires qui permettent chaque jour aux personnes handicapées mentales de vivre avec et parmi les autres. Plus qu'un concours, les Victoires de l'accessibilité  sont un moyen de sensibiliser l'ensemble des acteurs potentiels de l'inclusion. Les Victoires de l'accessibilité ont valeur d'exemple. Elles doivent inspirer la mise en place d'une politique inclusive et enfin faire prendre conscience à tous que les personnes handicapées mentales sont des citoyens.
 
Les nouveautés de la troisième édition des Victoires de l'accessibilité :
·       Des partenariats mis à l'honneur ! Cette année, ce sont des binômes composés d'un membre d'une association affiliée à l'Unapei : bénévole, adhérent, professionnel d'établissement, personne handicapée, ... et d'un partenaire particulier, entreprise privée, collectivité locale, ...qui sont récompensés. 
·    Une nouvelle catégorie nationale ! Pour cette édition, l'Unapei ouvre son concours aux acteurs nationaux de l'accessibilité. Toutes entreprises ou organismes nationaux ayant rendu leurs services, prestations, produits, informations accessibles aux personnes handicapées mentales ont pu candidater directement auprès de l'Unapei.
·         Des catégories nouvelles :
-                    Repérage et Transport ou « comment je me déplace » 
-                    Culture et Loisirs ou « comment je me divertis »
-                    Achats et Commerce ou « comment je fais mes courses »
-                    Information et Communication ou « comment je m'informe et je communique »
 
L'Unapei milite pour que le handicap mental soit pris en compte dans toutes les démarches de mise en accessibilité et qu'ainsi l'accessibilité universelle soit réellement effective !
Aujourd'hui, 700 000 citoyens handicapés mentaux n'accèdent que très rarement aux informations, services et produits disponibles pour tous. C'est pour eux une source forte d'exclusion, ainsi qu'un déni de leur statut de citoyen pourtant consacré par la loi. L'accessibilité constitue un enjeu de société dont la mise en œuvre bénéficie à chacun. Quel que soit son domaine d'application, la mise en accessibilité de l'environnement pour les personnes handicapées mentales nécessite : de connaître la spécificité de la déficience intellectuelle en termes de capacités, de compétences, de difficultés ; de prendre toute la mesure des besoins, souhaits et aspirations des personnes ; de proposer des aides humaines et des aménagements techniques unifiés.
Les Victoires de l'accessibilité sont un moyen pour l'Unapei de prouver que ses aspirations ne sont pas utopiques, loin de là. Chaque jour des initiatives exemplaires voient le jour. Il appartient maintenant aux responsables politiques de reconnaitre les besoins spécifiques des personnes handicapées mentales par une règlementation dédiée.
 
Selon Christel Prado, présidente de l'Unapei : « L'accessibilité est un investissement pour tous, pas uniquement pour les personnes handicapées. L'accessibilité facilite le tourisme, le vieillissement sans incapacité, l'intégration des personnes dans d'autres pays, les déplacements pour des personnes victimes d'une incapacité temporaire. L'accessibilité est un investissement pour tous qui permet de faire baisser les coûts de la compensation individuelle. Et c'est un investissement consenti une fois pour toute. Une personne âgée qui bénéficie d'un logement adapté mais qui ne peut pas sortir pour acheter du pain. Quel est le sens ? Son logement devient son tombeau. La vie n'a pas de sens sans lien avec les autres, ses voisins, les commerçants du quartier, les enfants qui vont à l'école, etc.» 
POUR TOUT SAVOIR SUR LES « VICTOIRES DE L'ACCESSIBILITE », CLIQUEZ SUR : www.victoires.unapei.org
 
À propos de l'Unapei
Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis :
Créé en 1960, l'Unapei est le premier mouvement associatif français œuvrant pour la représentation et la défense des intérêts des personnes handicapées mentales. Les associations affiliées à l'Unapei agissent pour répondre aux besoins et aux attentes des personnes handicapées mentales, favoriser leur insertion et leur permettre de vivre dignement avec et parmi les autres.
L'Unapei est un mouvement national qui fédère 600 associations présentes au niveau local (Apei, Papillons Blancs, Chrysalide, Envol...), départemental (Adapei, Udapei, Association tutélaire) et régional (Urapei).
L'Unapei en chiffres :
·         180 000 personnes handicapées accueillies
·         60 000 familles adhérentes des associations affiliées
·         3 000 établissements et services spécialisés
·         75 000 professionnels employés dans les associations et les établissements
Plus d'informations sur : www.unapei.org
 
Contact presse : Coralie Beylot : 01 44 85 50 83 / c.beylot@unapei.org 
 

Cliquez ici pour visualiser la pièce jointe : 2014_12_03CP1_LancementConcoursNational.pdf

MINE D'INFOS: Grand prix de l'innovation : 8 startups récompensé...

MINE D'INFOS: Grand prix de l'innovation : 8 startups récompensé...: 8 startups récompensées par Paris aux Grands Prix de l’Innovation Anne Hidalgo, Maire de Paris, et son ...

Grand prix de l'innovation : 8 startups récompensées par Paris

8 startups récompensées par Paris
aux Grands Prix de l’Innovation

Anne Hidalgo, Maire de Paris, et son adjoint Jean-Louis Missika, ont remis mardi soir les « Grands Prix de l’Innovation » et, pour la première fois, le prix « ii Awards », en présence de plus de 2.000 entrepreneurs.

Pour cette 13e édition des Grands Prix de l’Innovation de la Ville de Paris, un  lauréat a été primé dans chacune des 6 catégories et deux mentions spéciales ont été attribuées, parmi les 470 candidatures reçues et les 40 finalistes sélectionnés. Pour la première fois, l’un des candidats, Oureparer.com a obtenu un prix et une mention spéciale, ce qui porte à 7 le nombre de startups primées.

La 1re édition du prix ii Awards a aussi permis de mettre à l’honneur des startups du monde entier Cette compétition internationale, organisée par Paris Région Lab, a réuni des candidats de 34 pays. Les finalistes ont ainsi pu pitcher devant l’audience avant la cérémonie. Cette compétition s’inscrit dans la dynamique d’internationalisation de l’éco système de l’innovation parisien.

Les lauréats des Grands Prix de l’innovation :

-          Catégorie Contenus numériques : Sporteasy
-          Catégorie Eco-Innovations : Ouréparer.com
-          Catégorie Santé / Bien-être : Dreem
-          Catégorie Services aux Entreprises : Redbird
-          Catégorie Services aux Particuliers : Ornikar
-          Catégorie Technologies numériques : Tradelab
-          Mention Spéciale Design : Oùréparer.com
-          Mention Spéciale Innovation sociale : Simplon.co
-          Lauréat des ii Awards : Bio Serenity

Des projets aussi divers que novateurs, « qui incarnent le dynamisme et la capacité de Paris à se réinventer en permanence », a souligné la Maire de Paris.


MINE D'INFOS: Best-of de la semaine

MINE D'INFOS: Best-of de la semaine: 309 305 visites HIT DES PAGES LES PLUS LUES DE LA SEMAINE   Garou, Ryan - Petit garçon Les idées reçues autour du pr...

Best-of de la semaine


309 305
visites

HIT DES PAGES LES PLUS LUES DE LA SEMAINE
 

Les idées reçues autour du prix des
 
  
Retrouvez au fil de l'eau les actualités Mgefi sur : http://pressentinelle2.blogspot.fr/
Restons en contact sur twitter
 
Les responsables de la MGEFI - Mutuelle Générale de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, certifiée ISO 9001 par l'AFNOR, sont à disposition des journalistes pour livrer leur: regard, témoignage, ou expertise... sur tous sujets liés à la santé et la protection sociale.
 
La MGEFI en faits et chiffres
■ Créée le 13 septembre 2007.
■ En 2009, la MGEFI remporte l'appel public à la concurrence lancé par l'Administration de Bercy.
■ La MGEFI regroupe 278 300 adhérents et 340 800 personnes protégées.
■ 260 collaborateurs au service des adhérents.
 ■ Un réseau de 800 militants.
 ■ En 2012, la MGEFI rejoint le groupe Istya
 ■ Certifiée ISO 9001: 2008 le 17 juillet 2013 AFNOR
certification reconduite pour un an en juillet 2014
■ www.mgefi.fr

 
TRES BON WEEK-END

 Ce soir c'est le #Téléthon2014

faites le 36 37

Téléthon @Telethon_France  

Permalien de l'image intégrée
Garou, Ryan - Petit garçon: http://youtu.be/H39zrxZPs6k via @YouTube 
 
ILS COMPTENT SUR VOUS AUSSI
Après l'incendie d'un entrepôt @RestosDuCoeur près de Lens, un appel aux dons a été lancé entrepot@restosducoeur.org les héritiers de #Coluche et les bénéficaires "comptent sur vous"

jeudi 4 décembre 2014

MINE D'INFOS: Si l'actualité européenne vous intéresse...

MINE D'INFOS: Si l'actualité européenne vous intéresse...: Dossier : Travail & Justice - L'influence troublante des tribunaux européens Au lendemain de la décision Dano, on peut...

Si l'actualité européenne vous intéresse...


Dossier : Travail & Justice - L'influence troublante des tribunaux européens
Au lendemain de la décision Dano, on peut s'interroger sur l'influence des cours europénnes sur le droit social des Etats membres. Quelle est la nature de cette influence, et comment a-t-elle évolué au cours des dernières années ? Quelle importance donner à la Charte Sociale Européenne? Metis s'est entretenu avec Sylvaine Laulom, professeur de droit et directrice de l'Institut d'Etudes du Travail de Lyon.
lire la suite
 


Le contentieux du travail en Europe : éléments de comparaisons
En Europe, les systèmes juridiques du travail se remettent en question. Pour certains, la solution est de passer à plus de médiation, tandis que d'autres veulent la disparition pure et simple de ces organismes. Quelles sont les grandes tendances des tribunaux du travail européens ? Entretien avec Sebastian Schulze-Marmeling, chercheur associé au Centre d'études de l'emploi et auteur d'une étude comparative intitulée " Les conseils de prud'hommes : un frein à l'embauche ? "
lire la suite
 


Conseils des prud'hommes, quelles évolutions ?
A l'aube d'une réforme des prud'hommes longtemps annoncée, Philippe Bigard revient sur les caractéristiques de cette institution française si particulière, et sur les axes potentiels de son amélioration.
lire la suite
 


Infographie : les tribunaux du travail en Europe
Une infographie en exclusivité sur Metis pour tout savoir des prud'hommes et d'autres tribunaux du travail européens.
lire la suite
 

Edito


Ruptures banalisées : un effet boomerang !
A quoi joue Pierre Gattaz ? En demandant que la France « sorte » de la convention 158 de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) qui établit une norme mondiale en matière de licenciement, le patron des patrons français a franchi une limite. Nouvelle provocation qui s'ajoute à bien d'autres sur le salaire minimum ou les seuils sociaux ? Coup de buzz ? Sans doute mais le ton est donné et l'atmosphère en France et en Europe s'y prête.
lire la suite
 

Séminaire


Dialogue social sectoriel européen : expériences et visions patronales
Dans le cadre de son cycle de conférences sur le dialogue social européen, organisé en coopération avec Réalités du Dialogue Social (RDS), Europe et Société vous convie à sa séance du 17 décembre 2014 (14h- 18h) consacrée au rôle des partenaires patronaux sectoriels.
lire la suite
 

Vidéo

L'étranger
Retour sur le sketch "L'étranger" de l'humoriste Jean-Louis Hussonois.
lire la suite
 

Divers


Metis sur les réseaux sociaux
Pour les dernières actualités du monde du travail en France & en Europe, suivez-nous sur Facebook, LinkedIn, Twitter ou Google +
 

Tout savoir sur les résidences seniors et les maisons de retraite

Logement-Seniors.com, un portail d’informations pour ne pas se tromper


Quel type de logements sont mis à la disposition des seniors ? Comment choisir entre une maison de retraite, un EHPAD, une résidence senior ? A qui s’adressent ces structures ? Où les trouver ? Combien coûte l’hébergement ? Quelles sont les aides financières proposées ? Autant de questions que se posent les seniors auxquelles le portail d’informations Logement-seniors.com apporte des réponses détaillées.

Le site français Logement-seniors.com est un outil efficace pour comprendre la différence qui existe notamment entre les  résidences seniors et les maisons de retraites ou EHPAD.  Deux solutions bien distinctes.

Choisir une maison de retraite
Ce lieu d’accueil s’adresse aux personnes âgées de 80 ans et plus, souvent en situation de perte d’autonomie et qui requièrent des soins médicaux. Ce sont la plupart du temps des EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), certains disposant d’unités de traitement spécialisés pour la maladie d’Alzheimer par exemple. Les maisons de retraite existent partout en France mais selon le type de service proposé, les prix d’hébergement sont variables. A titre d’exemple, ils débutent à partir de 60 euros/jour en Bretagne ou en Champagne Ardenne  et peuvent atteindre 100 €/j dans la région PACA, Il existe cependant des aides financières (APA - Aides personnalisées pour l’autonomie, APL – Aides personnalisées au logement…) dès lors que ces établissements sont habilités par l’Etat. Le senior pourra en fonction de ses moyens financiers opter pour une chambre individuelle ou collective. Enfin a utre critère de choix : la variété des activités, des animations et des services.

Choisir une résidence senior
Apparu il y a quelques années, le marché de la résidence senior connaît un franc succès auprès d’une population de jeunes retraités autonomes, en quête de confort, de convivialité, d’activités et de sécurité.  Selon ses moyens, le senior optera pour une location ou l’acquisition de son appartement (T1 au T3), voire de sa maison au sein d’un « village seniors ». Il existe aujourd’hui de plus en plus de groupes de promoteurs de résidences seniors répartis sur l’ensemble du territoire. L’avantage de ce style de vie est qu’il s’accompagne de nombreuses activités (salles de sport, cinémas, salons de coiffure, d’esthétiques) et de multiples services (jardinage, ménage, bricolage, restauration, sécurité). Ces résidences mettent à la disposition des seniors du personnel qualifié.  Qu’il s’agisse de location ou d’acquisition, les prix sont fonction de la surface d’habitation, de la région et du promoteur. A titre d’exempl e, pour un T1, le Groupe La Girandière demande un loyer mensuel de 600 €/mois en Hautes-Pyrénées, tandis qu’il  en coûtera 1 400 €/mois chez Cogedim Club à Arcachon. Les locataires peuvent demander là aussi des aides financières.

La liste des maisons de retraite et des résidences seniors est régulièrement mise à jour par Logement-seniors.com avec des descriptifs, des tarifs et une recherche selon la région souhaitée.


A propos de Logement-seniors.com
En faisant le constat de l'intérêt gransissant des seniors concernant la problèmatique du logement, Clara (ESC Toulouse)  et Clément Moreau (HEC Paris) lancent en janvier 2013  le site www.logement-seniors.com. Le site se veut global   en  présentant des solutions pour  tous  les  seniors, quels  que  soient leur âge, leur  état  de  santé et  leurs revenus. Riche en  informations, le site propose un système de  recherche de  solutions par  zone  géographique.  Les internautes peuvent trouver  des  réponses à leurs questions ainsi que  la solution  qui correspond à leurs besoins ou à ceux de leurs pro ches.

NDLR : MGEFI et retraite
Plurio Incapacité Invalidité    
                 
Garantie facultative : Plurio Incapacité Invalidité 
                    
Partir en retraite     
                          
Le meilleur choix auditif : le réseau Audistya

Prévention : aborder plus sereinement votre retraite
                               
La prévoyance par la MGEFI : zoom sur l’offre PREMUO Perte de revenus   
                            
Garantie facultative : Prémuo capital avantages (décès, capital éducation)   
                  
Prémuo perte de revenus                     

Fauteuil roulant          
           

MINE D'INFOS: KLS et le marché de l'optique

MINE D'INFOS: KLS et le marché de l'optique: KLS – Lunettes   Le concept Des lunettes de vue et de soleil Fabriquées à Lyon et à Oyonnax Un prix unique : 129 €
 D...

KLS et le marché de l'optique


KLS – Lunettes

 

Le concept

Des lunettes de vue et de soleil Fabriquées à Lyon et à Oyonnax

Un prix unique : 129 €


Des collections personnalisables

Un atelier Visagisme - Colorimétrie

Le tout à domicile ou au bureau Un acte solidaire

Le principe

Comme un jeu de construction, KLS propose une douzaine de formes de lunettes Adultes, Enfants et Solaires.


Les multiples coloris, en mat ou brillant se combinent avec des branches variées. Elles peuvent être en harmonie ou contrastées avec la monture.

Prix unique des montures KLS : 129 €

 

Un atelier Visagisme - Colorimétrie

Cet Atelier très ludique, basé sur un jeu de cartes mis au point par une visagiste, permet de comprendre ce que votre visage révèle de votre personnalité : Ecoute, Dynamisme, Détermination, Organisation...

Un choix personnalisé

Le client compose la lunette qui va embellir son visage.
Chaque monture raconte une histoire. Différentes collections de branches sont proposées : camaïeux, petites fleurs, dentelles, pois...

Des tissus incrustés dans les branches apportent une touche "Mode" aux collections.

Le choix est vaste et permet plus de 3000 combinaisons.

 

La fabrication des montures

Les clients peuvent assister à la fabrication dans notre Atelier-Boutique de Lyon.

• High tech pour le design et l’usinage : machines à commande numérique pour la découpe des plaques de plastique


• Artisanat pour les finitions : machines anciennes pour le polissage, courbage...

 

La fabrication des verres

Tous les verres sont fabriqués en France chez NOVACEL, filiale d’ESSILOR.
L’usine basée à Château-Thierry emploie près de 400 personnes.


Prix très compétitifs et « tout compris » : anti-reflet, durcis, anti-UV, hydrophobe et oléophobe...

Prix des verres progressifs de dernières générations à partir de 399€ la paire.

 

Un Service A Domicile

Paris - Lyon - Nord Isère

L’opticien va chez le client : au bureau, chez vous, dans les CE ou en maison de retraite.


Atelier Visagisme-Colorimétrie, essayages, prise de mesures, livraison, services après vente, l'opti- cien se déplace sans surcoût.

Ventes privées entre copines ou rendez-vous express au bureau pendant la pause déjeuner, KLS-Lunettes apporte une solution "gain de temps" et"contrainte de mobilité".

 

Un Atelier-Boutique à Lyon

L'Atelier-Boutique de 200m2 est situé 238 rue Paul Bert, à 2 pas de la Part-Dieu, à Lyon.


Les opticiens accueillent les clients au Bar à Lunettes pour l'Atelier Visagisme, ou dans de confortables fauteuils en velours colorés pour créer leurs montures.

Le pôle Technique rassemble Salle d'examens de vue et Atelier de Montage Verres, mais c'est la fabrication qui intéresse petits et grands : robots d'usinage, finitions : du vrai Made in Lyon !

Une marque solidaire

Pour donner du sens à la marque, KLS s’engage à faire un don de 3€ pour chaque paire vendue.
Le client choisit parmi les associations sélectionnées par KLS.
Il peut aussi se regrouper avec d'autres, pour proposer son projet

 

L’équipe

Audrey Cattoz (Présidente) après une expérience dans la mode et comme commerciale dans l'industrie lunetière, elle apprend le métier de « Lunetier » à Oyonnax, berceau historique du savoir-faire français.

Servane Teisseire (Dirigeante Associée) opticienne diplômée rejoint KLS, en 2012, pour gérer l'Atelier-Boutique de Lyon et proposer aux clients un service complet d’opticien : des montures ainsi que des verres correcteurs 100% français.

Pierre SOLODKY (Dirigeant Associé) apporte à KLS son expertise en stratégie et gestion d'équipe. Après une expérience de 20 ans dans l'industrie, il a fondé ASAIA Coaching un cabinet de Coach de Dirigeants et d’Equipes.

 

2012 : Création de KLS-Lunettes

2013 : Ouverture de l’Atelier-Boutique à Lyon.

2014 : Lancement de la collection Enfants.

2015 : Franchises

 

RE-INDUSTRIALISER, INNOVER, PARTAGER sont les mots clefs de la petite équipe qu’Audrey réunit autour des mêmes valeurs éthiques et managériales.
• Simplification des prix : Prix unique des montures KLS,

Prix simples et « tous compris » pour les verres
• Simplification du choix : 1 marque unique KLS, mais grâce à un Atelier Visagisme-Colorimétrie, le concept de monture personnali- sable permet la création d’un modèle unique pour chaque client • Simplification de l’achat : au magasin ou à domicile
• Simplification du remboursement : tiers-payant, partenariat avec les Mutuelles
• Simplification de la filière : du producteur au consommateur, sans intermédiaire.

 
Service de presse : Viviane de Boutiny vivedeb@gmail.com


NDLR : MGEFI et optique


Assemblée Générale                               
  • mgefi.fr : zoom sur votre espace Conseils et orientation                     
  • Remboursement des équipements d'optique vendus en ligne                     
  • F.A.Q. Santé                               
  • Réaliser vos simulations                                 
  • Fiches pratiques santé                                
  • La MGEFI, une nouvelle vision de l’optique avec Optistya                               
  • Prémi                     
  • Prémi Santé                                
  • Multi Santé                               
  •  

     

    MINE D'INFOS: En direct de la MGEFI

    MINE D'INFOS: En direct de la MGEFI: Crédit photo : Nora Ansell-Salles Serge Brichet Président de la MGEFI et de la MFP reçoit ce matin Claude-Emmanuel Triomph Délégu...

    En direct de la MGEFI

    Crédit photo : Nora Ansell-Salles

    Serge Brichet Président de la MGEFI et de la MFP

    reçoit ce matin

    Claude-Emmanuel Triomph Délégué général d' ASTREES

    
    Crédit photo : Nora Ansell-Salles

    Au coeur de l'échange
    une priorité commune:
    les jeunes

    NDLR: pour suivre
    ASTREES sur twitter :   
    pour suivre Claude Emmanuel Triomph @socialexploreur  
    Retrouvez l'actualité  MGEFI et celle du blog Mine d'infos @minedinfos