vendredi 7 août 2015

MINE D'INFOS: UNESCO - Les artistes et la mémoire de l’esclavage...

MINE D'INFOS: UNESCO - Les artistes et la mémoire de l’esclavage...: Réservez la date 4 septembre de 9h30 à 17h15 (Salle IV) Séminaire intitulé « Les artistes et la mémoire de ...

UNESCO - Les artistes et la mémoire de l’esclavage : Résistance, libertés créatrices et héritage


Réservez la date

4 septembre
de 9h30 à 17h15 (Salle IV)
Séminaire intitulé « Les artistes et la mémoire de l’esclavage : Résistance, libertés créatrices et héritage »

Cet événement sera l’occasion pour des écrivains, anthropologues, historiens, musiciens, comédiens, danseurs, réalisateurs ou grapheurs de s’interroger sur la mémoire de l’esclavage et sur la manière dont elle nourrit aujourd’hui la création artistique contemporaine.

Y participeront notamment Archi Shepp, musicien (Etats-Unis), Dom Pedro, réalisateur (Angola), Leonora Miano, écrivain (France) ou Jacques Martial, acteur, metteur en scène et président du Mémorial ACTe (France).

Une exposition baptisée Temps Modernes sera également inaugurée à l’UNESCO (Hall Ségur). Quinze artistes contemporains, originaires d’Afrique et des Caraïbes, y présenteront des oeuvres créées dans le cadre de cet événement et qui entrent en résonnance avec la mémoire de l’esclavage. 

***
Contact médias : George Papagiannis, Service de presse de l’UNESCO, g.papagiannis@unesco.org, +33 (0) 1 45 68 17 06.

MINE D'INFOS: portrait de la grande précarité en France

MINE D'INFOS: portrait de la grande précarité en France: À la Une Minima sociaux et prestations sociales - édition 2015 [03/08/2015] Les Minima sociaux et prestations soci...

portrait de la grande précarité en France


À la Une


[03/08/2015]
Les Minima sociaux et prestations sociales – édition 2015 présentent les données recueillies pour l’année 2013. Cet ouvrage analyse l’impact des prestations sociales sur la réduction de la pauvreté et dresse un panorama des différents dispositifs.
Les sans-domicile et les personnes vivant
avec moins de 660 euros par mois :
Un portrait de la grande précarité en France
La grande précarité en France touche plus souvent les jeunes adultes, les personnes seules, les familles monoparentales et les immigrés. C’est ce dont témoignent deux études inédites publiées par la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), dans son ouvrage « Minima sociaux et prestations sociales, Ménages aux revenus modestes et redistribution, édition 2015 ». Dressant un profil des personnes les plus démunies, ces deux études interrogent la permanence de cette grande pauvreté en dépit du système de protection sociale.
 

En France métropolitaine, 2,3 millions de personnes sont dans une précarité extrême : elles vivent avec 660 euros maximum par mois (données 2012) et, pour la moitié d’entre elles, avec moins de 520 euros. Avec un revenu inférieur à 40 % du niveau de vie médian, bien en dessous du seuil de pauvreté monétaire (987 euros), elles représentent 3,7 % de la population. Leur part augmente progressivement depuis la crise de 2008-2009 et l’aggravation du chômage.

Cette grande pauvreté touche fortement les jeunes adultes de moins de 25 ans. Ils représentent un peu plus d’un quart des adultes pauvres au seuil de 40 % contre à peine 10 % des adultes en général. Lorsqu’ils ne sont pas étudiants, ils sont souvent sans travail et, ayant peu cotisé, sont peu couverts par l’assurance chômage. Par ailleurs, ils vivent majoritairement chez leurs parents et fréquemment dans des familles monoparentales ou nombreuses, très présentes dans le bas de l’échelle des niveaux de vie.

Plus globalement, la pauvreté extrême se rencontre particulièrement chez les personnes isolées et les familles monoparentales. Près de 29 % des plus pauvres sont seuls contre 20 % de l’ensemble de la population. Et un sur six vit dans une famille monoparentale, soit deux fois plus qu’en population générale. :
Les prestations sociales représentent la moitié du niveau de vie des plus pauvres
Les immigrés sont également nettement surreprésentés parmi les plus pauvres : ils comptent pour 25 % d’entre eux, mais 10 % de toute la population. Cette surreprésentation traduit des difficultés d’insertion dans le marché du travail et un patrimoine moins conséquent.

Comment vivent ces personnes exposées à la grande précarité ? Ils subviennent à leurs besoins en partie grâce aux prestations sociales qui représentent la moitié de leur niveau de vie. D’ailleurs, sans le système de redistribution, l’extrême pauvreté serait plus étendue et affecterait 12 % de la population et non pas 3,7 %. Néanmoins, seuls 40 % des plus démunis vivent dans un ménage ayant perçu un revenu minimum garanti, en particulier le RSA. Les autres n’y ont pas recours ou ne sont pas éligibles.. 
Un accès aux droits et aux services sociaux très faible chez les sans-domicile
La question de l’accès aux droits et aux prestations se pose également avec acuité pour les sans-abri et les personnes hébergées en établissements. L’analyse des résultats de l’enquête Sans-Domicile, menée en 2012 par l’Insee et l’Ined, montrent les difficultés rencontrées par cette population pour bénéficier du système de protection sociale. Sur les 66 300 sans-domicile francophones, 40 % ne perçoivent aucune prestation.

Cette faible couverture s’explique, notamment, par le profil particulier de ces personnes. Leurs caractéristiques sociodémographiques ne répondent pas toujours aux critères d’éligibilité des prestations (âge, conditions de séjour, nombre d’enfants). Six sur dix sont étrangères et plus du tiers ont moins de 30 ans. Parmi les personnes potentiellement éligibles, le RSA constitue la principale prestation perçue : deux cinquièmes en ont bénéficié. Néanmoins beaucoup d’entre eux ne l’ont pas demandé, car ils pensent ne pas y avoir droit. 

Par ailleurs, les sans-domicile ne sollicitent que faiblement les services d’hébergements. Un tiers d’entre eux ont déposé une demande de recours au droit au logement opposable. Et seulement 15 % ont fait appel aux services intégrés d’accueil et d’orientation, créés en 2010 dans le cadre de la refondation de la politique d’hébergement et d’accès au logement. Près de 37 % ne connaissent pas ces services.

Autre service faiblement mobilisé : le 115. La majeure partie des sans-domicile n’avaient pas appelé depuis un mois, au moment de l’enquête, la plate-forme téléphonique d’urgence et d’accueil des personnes en grande difficulté, gratuite et ouverte jour et nuit. Ce non-recours peut s’expliquer par la saturation du dispositif et l’absence de places d’hébergement disponibles.

A propos des « Minima sociaux et prestations sociales, Ménages aux revenus modestes et redistribution – édition 2015 »
Les « Minima sociaux et prestations sociales, Ménages aux revenus modestes et redistribution, édition 2015 » présentent les données recueillies pour l’année 2013. Cet ouvrage analyse l’impact des prestations sociales sur la réduction de la pauvreté et dresse un panorama des différents dispositifs.
En 2013, plus de 4 millions de personnes perçoivent l’un des neuf minima sociaux, un nombre en hausse de 4,8 % par rapport à 2012. Cette augmentation confirme l’accélération constatée en 2012. Elle s’explique par une hausse du chômage, qui touche, encore, plus de 10 % de la population active. Au total, 7,1 millions de personnes sont couvertes par les minima sociaux, en incluant les conjoints et les enfants à charge.
Contact Presse DREES – drees-infos@sante.gouv.fr
Carmela Riposa – 01.40.56.88.84 - carmela.riposa@sante.gouv.fr;
Pour accéder à l'ensemble de nos publications sur Internet : http://www.drees.sante.gouv.fr.

MINE D'INFOS: agenda des actions africaines en région parisienne...

MINE D'INFOS: agenda des actions africaines en région parisienne...: agenda des actions africaines en région parisienne du 8 août au 30 septembre 2015 - Pour éviter mes courriels : faire STOP - Si vous so...

MINE D'INFOS: MINE D'INFOS: Best-of du 7 août 2015

MINE D'INFOS: MINE D'INFOS: Best-of du 7 août 2015: MINE D'INFOS: Best-of du 7 août 2015 : Le compte Google+ associé au Blog "Mine d'Infos" vient de franchir la barre du mill...

agenda des actions africaines en région parisienne de Aout et septembre 2015

agenda des actions africaines en région parisienne du 8 août au 30 septembre 2015 - Pour éviter mes courriels : faire STOP - Si vous souhaitez recevoir cet agenda régulièrement chaque début de mois, sachez qu'il est gratuit : il suffit de m'autoriser à vous le transmettre jp.vanhoove@wanadoo.fr - Si vous pouvez le retransmettre à vos amis c'est encore mieux : voir aussi à la fin de ce document



Anniversaire, commémoration, journées mondiales …
le 1er août : Fête de l'indépendance du Bénin
le 3 août : Proclamation de l'indépendance du Niger (1960)
le 5 août : Fête de l'indépendance du Burkina Faso
le 6 août 1945, 8h15 à Hiroshima : « Mon Dieu, qu’avons-nous fait ? »
le 7 août : Fête de l'indépendance de Côte d’Ivoire
le 9 août : Journée internationale des populations autochtones
le 11 août : Fête nationale du Tchad
le 13 août : Proclamation de l'indépendance de la République centrafricaine - Le pays devient la République centrafricaine le 1er décembre 1958 et proclame son indépendance le 13 août 1960
le 15 août : Fête nationale du Congo (Congo-Brazzaville)
le 17 août : Fête nationale du Gabon
le 23 août : Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition
le 26 août : Déclaration des droit de l'homme et du citoyen (1789)
le 26 août : Anniversaire (1973) de l'assassinat du Docteur Outel Bono : le 26 août 1973: Assassinat par un tueur professionnel. d'Outel Bono à Paris (Tchad) : Médecin chef à l'hôpital de Fort-Lamy, marié à une française, sympathisant communiste, Outel Bono, après avoir été contacté par Tombalbaye, président du Tchad, pour proposer des réformes, est arrêté pour complot en mars 1963 par un commissaire français. Il est condamné à mort. Suite à une campagne du PCF, sa peine est commuée en prison à vie. En 1965, il bénéficie d'un régime de semi-liberté et peut reprendre ses activités médicales. En 1968, il est nommé directeur de la Santé. En stage en France, on l'invite à ne pas rentrer au Tchad, où les arrestations se succèdent. Il est contacté par Djiguimbaye, directeur de la Banque du Développement pour créer un nouveau mouvement politique, le MDRT. Une conférence de presse est prévue le 28 août 1973. Le 26 au matin, Outel Bono est tué de deux balles de revolver en montant dans sa voiture à Paris. L'assassin s'enfuit en 2 CV. Sa femme, arrivée par avion, sera « chaperonnée » durant huit jours par les époux Bayonne qui l'empêche de communiquer avec l'extérieur. Nadine Bono parvient néanmoins à contacter Me Kaldor, l'avocat de son mari. Le porte-document de Bono a disparu et son appartement a été perquisitionné en l'absence de Nadine Bono.
le 1er septembre : Fête nationale de la Libye
le 4 septembre : Anniversaire (1958) de la mort de Ruben Um Nyobe : martyr camerounais pour les indépendances africaines. Ruben Um Nyobe a défendu la cause des indépendances africaines dès les années 50, notamment auprès de l'ONU et est considéré comme l'un des plus grands visionnaires africains. Cofondateur du premier parti national camerounais (Union des Populations Camerounaises, UPC), il s'est également engagé par ses écrits pour l'unité des multiples populations de l'Etat et contre une identification restreinte à son propre groupe de population. Um Nyobe était à la tête de la résistance armée (guérilla) contre l'occupation coloniale, mouvement réprimé par l'armée coloniale française avec une brutalité inouïe. Il a été assassiné par les troupes françaises en 1958. Plus d'infos: http://africavenir.com/news/2008/08
le 6 septembre : Fête de l'indépendance du Swaziland
le 7 septembre : Fête de la Victoire au Mozambique (jour férié)
le 8 septembre : Journée internationale de l'alphabétisation
le 10 septembre : Journée contre l’OMC et les traités de libre commerce : voir http://cadtm. Org
le 12 septembre : Fête nationale de Guinée-Bissau
le 14 septembre : Accord de paix en Afrique du Sud qui met fin à l'apartheid
le 15 septembre : Journée internationale de la démocratie - http://www.ipu.org/dem-f/idd/about.htm
le 21 septembre : Journée internationale de la paix http://www.21septembre.org
le 22 septembre : Proclamation de la république du Mali (1960)
le 25 septembre : Fête de la Révolution pour célébrer les forces armées du Mozambique
le 30 septembre : Fête de l'indépendance du Botswana
Actions situées à Paris (75)
jusqu'au 23 août du lundi au vendredi de 9h à 18h (fermée les mardis), samedi et dimanche de 11h à 18h : Exposition : Modernités. Photographie brésilienne (1940-1964) - Lieu : Fondation Calouste Gulbenkian - Délégation en France, 39 bd de La Tour Maubourg, Paris 7è, Rens. 01 53 85 93 93 calouste@fondationcaloustegulbenkian-paris.org www.gulbenkian-paris.org
jusqu'au 31 octobre du lundi au samedi de 10h à 19 h : Exposition "Pagne de Campagne, géopolitique d'un tissu mondial" L’histoire des pagnes est éminemment géopolitique. L’épopée du “wax“ débute en effet lors des campagnes militaires coloniales néerlandaises qui amenèrent les hollandais à recruter des mercenaires ghanéens pour lutter contre les anglais pour la domination des Iles de l’archipel Indonésien. Les soldats africains de retour au pays chargés de ces étoffes déclenchèrent une mode encore toujours très vivace. Comprenant l’avantage financier qu’ils pouvaient en tirer, les Hollandais se lancèrent dans la fabrication industrielle de ces tissus. Une dimension politique également présente dans les tissus utilisés comme supports publicitaires et pédagogiques en période de campagnes électorale ou de sensibilisation. Un véritable outil de communication. - Bernard Collet, photographe dans la communication d'entreprises et dans le portraits de dirigeants a vu son premier pagne "politique" en 1970 au Gabon: de Gaulle avec Léon M'Ba. Il débute dans les années 9O sa collection de pagnes qui comptent aujourd’hui environ 500 pièces. - Simon Clavière-Schiele. Peintre-graveur parisien, s'intéresse à la création africaine et à l'impression textile. Ses images, qui interrogent notre époque et les grands mouvements qui la muent, donnent une place importante au continent africain. Les travaux présentés à La Maison de l'Afrique sont des impressions numériques sur soie, pièces uniques 130/130cm - Juneshop est une marque de prêt-à-porter créée par Nelly Mbonou, styliste camerounaise qui a remporté, en 2010,le 1er prix du concours « Jeunes Créateurs » de Wax hollandais. Ses créations seront proposées à la vente pendant toute la durée de l’exposition - Lieu : Maison de l'Afrique, 90 rue Bonaparte, Paris 6è - Rens. 01 56 81 38 29 conferences@maisondelafrique.fr http://www.maisondelafrique.fr
jusqu'au 15 novembre tous les jours sauf le lundi, de 11h à 20h, le mardi jusqu’à 22h : Exposition « Beauté Congo, 1926-2015, Congo Kitoko ». Théâtre d’une extraordinaire vitalité culturelle, la création en République démocratique du Congo est mise à l’honneur à la Fondation Cartier pour l’art contemporain. Prenant pour point de départ la naissance de la peinture moderne au Congo dans les années 1920, cette exposition audacieuse retrace près d’un siècle de production artistique congolaise. Si la peinture est au cœur de l’exposition, la musique, la sculpture, la photographie et la bande dessinée y ont aussi leur place et offrent au public l’opportunité unique de découvrir la diversité et la vivacité de la scène artistique de ce pays - Tarif 10,50€, 7€ - Lieu : Fondation Cartier, 261 boulevard Raspail 75014 Paris. RER B et M° Denfert Rochereau - Rens : 01 42 18 56 50 info.reservation@fondation.cartier.com http://fondation.cartier.com/fr/
samedi 8 août, et dimanche 6 septembre 2015 de 12h a minuit. : Présence de l'association "Passerelle Interculturelle" L'Artistik Summer Festival pour la promotion du projet : "AMECONFORE" construction d'un centre de formation et de fabrication de lampes solaires au Benin. Objectif, éviter la déscolarisation des enfants, répondre aux besoins d'une grande partie de la population non raccordé au réseau d’éclairage. Vous pouvez en attendant participer à la collecte de don pour notre projet : http://www.arizuka.com/fr/projects/africa-solar - Lieu : la Bellevilloise, 19-21 rue Boyer, Paris 20è, M° Gambetta - Rens. Awo Lasmothey 06 38 74 21 11, Audrey Phibel : 06 51 79 31 95 contactapi@passerelleinterculturelle.org http://www.passerelleinterculturelle.org
tous les mercredis de 15h à 20h30 : Meeting pour exiger la libération des prisonniers politiques en Côte d'Ivoire : Ambassade de Côte d'Ivoire, M° Victor Hugo - Rens. Christine Zékou 06.03.26.78.62 chritzekou2@gmail.com
lundi 10 août à 17h : Rencontre avec François Passema, Candidat à l’élection présidentielle centrafricaine : Face à l’absence de l’État dans le pays, la priorité est de le construire, l’urgence est de mettre en place des Services publics efficaces et de reconquérir la souveraineté démocratique sur les formidables potentialités du sol et du sous-sol de la République Centrafricaine. François Passema s'estime être le mieux indiqué pour bâtir un Etat réellement républicain et solidaire en Centrafrique et restaurer la concorde civile, condition nécessaire pour un développement économique, durable et solidaire de la République Centrafricaine. Le chronogramme improvisé des élections qui ne prend pas en considération les préalables de libre circulation des Electeurs et des candidats est un acte irresponsable qui n’assure pas la crédibilité de ces élections qui seront donc contestées, prolongeant ainsi le calvaire des Centrafricains. - Lieu : Espace vocation Haussmann, 92 rue St Lazare, Paris 9è, M° Saint-Lazare - Rens. : 06 85 65 61 19, 07 86 49 88 79 cacdca@hotmail.com
samedi 15 août de 14h à 16h30 : Marche des maliens et de leurs amis "Accord de Paix du 15 mai 2015 : Disons NON à l’Injustice et à l’Impunité !" Au vu de l’évolution du processus de paix au Mali que nous estimons, préoccupante sinon gravissime, nous, différentes organisations de la société civile de la diaspora malienne de France (Collectif des Maliens de France pour la Paix : CMFPaix ; Alliance Patriotique pour la Souveraineté du Mali : APSM ; Espace Jeunes pour le Mali : EJM), personnes ressources et des amis-es du Mali, organisons une marche partant de l'Assemblée Nationale française à l'Ambassade du Mali. Deux motions seront lues pendant la manifestation. Ensuite l’une sera remise à la représentation diplomatique et consulaire du Mali en France et la deuxième à l’Assemblée Nationale de France. Dans la première motion nous réclamons la justice pour les victimes civiles et militaires, exigeons un référendum pour toute révision constitutionnelle et enfin revendiquons un hommage national pour tous les soldats tombés aux fronts. Dans la seconde motion, nous exprimons nos inquiétudes, nos interrogations et appréhensions par rapport à la position du gouvernement français face au processus de paix en cours. Lieu de RV Assemblée Nationale française - P/o le Collectif de la marche, Mme Coulibaly Ramata, Présidente CMFPaix : 06 64 82 35 02 cmfpaixramata@yahoo.fr - Autres rens. Pojets de L'ARCKF ( Association des ressortissants du cercle de Kenieba en France) 07 61 64 65 03, 06 35 17 58 88 - Ba Abdoulaye Président de APSM (Alliance Patriotique Pour la Souveraineté du Mali ) aba373@gmail.com
lundi 17 août à 11h: réouverture de votre boutique Artisans du Monde Paris 9ème arrondissement - Les boutiques du 15ème (31 rue Blomet, M° Volontaires) et du 20ème (8, rue Boyer, M° Gambetta) ré ouvrent le 1er septembre - Lieu : 20 rue de Rochechouart, Paris 9ème - M° Cadet, Ouvert du lundi au samedi de 11h à 19h - Rens.: 01 48 78 55 54 admparis9@free.fr
samedi 19 et dimanche 20 Septembre de 10h à 19h : A l'occasion de la 32ème édition des Journées européennes du patrimoine, le Musée de l'immigration proposera au public de découvrir sa collection d'art contemporain et la Galerie des dons - : Le Musée de l'histoire de l'immigration veut rassembler, sauvegarder, mettre en valeur et rendre accessible au plus grand nombre l’histoire de l’immigration, pour faire connaître et reconnaître le rôle de l’immigration dans la construction de la France. - Lieu : Musée de l'immigration, Palais de la Porte Dorée, 293 Av Daumesnil, Paris 12è, M° et tram porte Dorée - Rens. 01 53 59 58 60 http://www.palais-portedoree.fr
du jeudi 20 au samedi 22 à 21h30 : "La jam de TOUS les jazz...!" Jam session - dans le cadre 9ème édition du Festival Estival de Jam - Homage à BB King avec François Constantin percus/leader invite, Amar Sundy guitare/voix , Latabi Diouani batterie, Fifi Chayeb basse - Pour rendre hommage au génie du blues américain, quoi de mieux que d’inviter le guitariste Amar Sundy. Si jadis, B.B. King, Albert Collins, Jimmy Johnson, Otis Rush, Albert King Albert Collins ou James Cotton lui donnaient les clés du Chicago Blues, le guitariste a su se forger une identité sonore unique née dans le désert saharien. Ses rythmiques d’ambiance tribale envoient un « groove » dans lequel s’enchevêtrent des chorus électriques puissants, chargés du plus authentique blues, Avec Latabi Diouani à la batterie & Fifi Chayeb à la basse, le blues est mis à l’honneur ! Lieu : Le Baiser Salé Jazz Club, 58 rue des lombards, Paris 1er - Rens. 01 42 21 35 84 communication@lebaisersale.com www.lebaisersale.com
vendredi 21 août et chaque 3ème vendredi du mois à 18h30 de 18h30 à 19h30 : Rassemblement du Cercle de Résistance à Paris contre le traitement inhumain des sans papiers - Vous pouvez vous joindre au cercle à tout moment, même pour seulement quelques instants. Par notre participation au cercle de silence, nous voulons dénoncer les traitements inhumains réservés aux migrants du seul fait qu'ils n'ont pas de papiers en règle. Nous en appelons à la conscience de tous et vous invitons à rejoindre le cercle de silence place du Palais-Royal, le 3e vendredi de chaque mois de 18h30 à 19h30 - Lieu : Place du Palais Royal, Paris 1er, M° Palais-Royal-Musée-du-Louvre -Rens. http//www.cerclederesistance.fr
samedi 22 août de 14h30 à 18h : «Le rôle des femmes dans le processus démocratique en Afrique» dans la cadre de la conférence sur le thème : «Pour une alternance démocratique non violente et un développement durable en Afrique», prévue en Septembre 2015 à Paris. Avec Mesdames George Pau Langevin, Ministre des Outremer, (sous réserve), Maïmouna Seydi, de Synergie, Aminata Ousmane Niang Ba des Forces de Libération Africaine de Mauritanie (FLAM), Marie France Dion, des Assises Nationales du Congo pour l’Alternance Démocratique, Marième Thiam, du Front Nouveau Citoyen (FNC), Mastou Diallo de l’Alliance Pour la République (APR) du Sénégal, section Alsace et de Monsieur Saliou Diallo, Président d’Equité - Lieu: Ministère des Outre- Mer, 27 rue Oudinot, Paris 7è, M°: Duroc ou Saint François Xavier - Rens, inscription obligatoire avant le 19 août et pièce d’identité à l’entrée (plan Vigipirate) 06 68 70 58 77 clubequite@gmail.com
jeudi 27 août de 18h30 à 19h30 : Rv du Cercle de Résistance de Paris Sud : Face à l'indifférence de la majorité et aux préjugés véhiculés par la plupart des politiques et dans les médias dominants, le cercle de résistance se réunit tout les derniers jeudis du mois afin d'informer et de témoigner des véritables causes et effets des migrations. Nous manifesterons notre opposition à la politique migratoire de l'Europe qui provoque souffrances et tragédies à ses frontières, et au manque de solidarité de la France, vis à vis des réfugiés qui fuient, avec leurs enfants, leur pays en proie à la guerre ou aux catastrophes climatiques ( le plus souvent causés par des grandes puissances); aux garde à vues arbitraires, aux mises en rétention et aux expulsions d'étrangers « sans papiers » - En marge du cercle de silence il y aura aussi : Table de lecture et avec des organisations invitées : l'ANAFÉ Association Nationale d'Assistance aux Frontières pour les Étrangers avec Laure Palun et un représentant d'Alternatiba, le CSP 75 Collectif de Sans Papiers avec Sissoko Anzoumane - Doucara Demba, Fofana Vazoumana - Diop Abdoulaye et une animation musicale : Le musicien du Cercle de juin est originaire de Sierra Leone. Kinsy Ray,auteur-compositeur-Interprète,se situe dans une mouvance Nu Soul folk acoustique, sur l'authenticité et l'émotion http://www.kinsyray.com. - Lieu : Place Denfert-Rochereau, parvis de la gare RER Denfert-Rochereau, M° RER-B Denfert-Rochereau - Rens. http://paris.demosphere.eu/rv/41167 http://cerclederesistance-parissud.jimdo.com/
samedi 29 août (horaires à demander) : Balade africaine dans le 18eme : Le Petit Mali à Château Rouge à Paris - Baština vous invite au voyage « Petit Mali » au marché africain de Château Rouge dans le 18eme à Paris. Sur les thèmes des échanges et pratiques culturelles, du patrimoine vivant des migrants maliens et d'Afrique de l'Ouest en Île de France ainsi que sur la notion de voyage si proche, au coin de la rue… Rendez-vous avec le passeur de culture malien au marché africain de Château Rouge dans le 18eme arrondissement de Paris. - Prix : A partir de 15 € par personne - Lieu de rendez-vous au Marché africain de Château Rouge au sortir du métro (angle Boulevard Barbès et Rue Poulet devant le kiosque) dans le 18ème à Paris - Inscription préalable par courriel : voyagesiproche@bastina.fr - Rens. : 08 05 69 69 19 bastina@bastina.fr wwwg.godreuil@artisansdumonde.org www.artisansdumonde.org
lundi 31 Août 2015 de 19h à 21h : Rencontre avec le Prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz. Il s’attache à analyser le fonctionnement de notre économie, qu’il commente régulièrement dans les médias et dans ses ouvrages. Parmi ses sujets de prédilection : l’imperfection des marchés financiers et leur régulation, l’économie du développement, le FMI, et bien sûr les inégalités. C’est justement ce dernier défi que l’ancien conseiller de Bill Clinton a souhaité placer au cœur de son nouvel ouvrage, La Grande Fracture (Les Liens qui Libèrent) à paraître en septembre 2015. Il y présente un diagnostic richement argumenté, en démontrant que les inégalités ne cessent de s’accroître, assignant de ce fait à l’argent un pouvoir sans limite. Résolument tourné vers l’action, il y formule des solutions pour sortir de ce cercle vicieux : « ce n’est qu’en réformant notre démocratie – en faisant en sorte que notre système de gouvernement rende des comptes à l’ensemble du peuple et reflète mieux les intérêts de tous – que nous parviendrons à résorber la grande fracture et à rétablir la prospérité partagée ». Une séance de dédicace avec Joseph Stiglitz de La Grande Fracture, en vente lors de la UP Conférences, conclura la soirée. Merci de noter que la conférence sera en anglais, sans traduction. Christine Quentin, Journaliste à Radio Classique animera la soirée - Lieu : ESCP Europe, 79 av de la République. Paris 11è, M° : Rue Saint Maur (ligne 3) - Inscription obligatoire : http://up-conferences.fr/evenement/rencontre-joseph-stiglitz-grande-fracture
du vendredi 4 au dimanche 6 septembre : 5ème édition du FIFDA (Festival International de Films de la Diaspora Africaine) - C’est aussi l’occasion de fêter cinq ans de réussite pour la visibilité des films issus d’Afrique et de la diaspora africaine. Suite au succès de la 4ème édition du festival le Ciné-club FIFDA / Collecte de fonds en partenariat avec la Fondation des Etats Unis avec la présentation de FIFDA 2015 par les directeurs du festival suivie par la projection de "Sister in cinéma" - Les Lieux : le Cinéma Étoile-Lilas, Place du Maquis du Vercors, Paris 20è, M° Porte des Lilas www.etoile-cinemas.com/lilas - ET - Cinéma La Clef, 34 rue Daubenton, Paris 5è, M° Censier Daubenton www.cinemalaclef.fr - Rens. : fifdaparis@gmail.com http://fifda.org/
tous les samedis de 10h à 13h : Permanences administratives de l'APIMIG association pour la promotion et l'intégration des migrants : accompagnement dans l'élaboration et la rédaction de CV, lettre de Motivation, conseils pour la préparation d'entretiens d'embauche, … . Gratuit et sans Rendez-vous - Lieu : la MdCA du 19ième au 20 rue Edouard Pailleron, Paris 19è, M° Bolivar - Rens. Rokhaya Ndiaye, 07 83 97 65 62 contact@apimag.com http://www.apimig.com
jeudi 10 septembre à 19h : Conférence "Du Candomblé brésilien" À l'occasion du XIVème festival culturel brésilien du « Lavage de la Madeleine » du 11 au 13 septembre à Paris, événement inspiré du « lavage » de l’église de Bomfim à Salvador de Bahia, abordez tous les ressorts syncrétiques de la religion afro-brésilienne du Candomblé. Vibrez également dans les rythmes d’origine africaine du Maracatu, musique et danse populaire du Pernambuco. - Tarif : 10€ - Lieu : À La Maison des Amériques Latines, 3 rue Cassette, Paris 6ème, M° St Sulpice - Rens. 01 53 63 13 40 conferences@maisondesameriqueslatines.com http://www.maisondesameriqueslatines.com
jeudi 17 septembre de 9h à 16h45 : Colloque "L’avenir du franc CFA en question. Quels outils monétaires et quelle souveraineté économique pour une politique de progrès en Afrique de l’ouest et centrale ?" - Programme : Ouverture par Dominique Watrin, Sénateur CRC du Pas-de-Calais, membre du groupe d’amitié France-Afrique Centrale -- 9h30 : États des lieux du Franc CFA, fonctionnement et impacts en Afrique de l’Ouest et Centrale avec Bruno Tinel, maître de conférences à l’université Paris 1-Panthéon-Sorbonne; Demba Moussa Dembélé, économiste, président d’ARCADE (Dakar-Sénégal); Kako Nubukpo, économiste, ancien ministre du Togo et Martial Ze Belinga, économiste et sociologue (sous réserve) -- 14h : Table-ronde avec des parlementaires : PCF, PS, Die Linke, député sénégalais (à préciser) : Comment les politiques se situent sur ces enjeux ? -- 14h45 : Recommandations et perspectives à court, moyen et long termes avec Ndongo Samba Sylla, économiste, chargé de programmes de la fondation Rosa Luxemburg (Dakar); Ibrahima Sène, économiste ; Abou Drahamane Sangaré, ancien ministre des Affaires étrangères de Côte d’Ivoire (sous réserve) ; Demba Moussa Dembélé, économiste, président d’ARCADE (Dakar-Sénégal) et Kako Nubukpo, économiste, ancien ministre du Togo - Organisé par les fondations Gabriel Péri et Rosa Luxemburg (Allemagne) - Lieu : Palais du Luxembourg, Salle Monnerville, 26 rue de Vaugirard, Paris 6è - Inscriptions (obligatoire. Se munir d'une pièce d'identité pour accéder à la salle) : inscription@gabrielperi.fr - Rens. : fondation@gabrielperi.fr www.gabrielperi.fr
vendredi 18 et samedi 19 septembre 2015 (heure non définie) Colloque : Luttes de l'immigration, Luttes antiracistes : Penser, Combattre, Diffuser, Mobiliser - Colloque international organisé par les laboratoires URMIS -Université Paris Diderot, CNRS, IRD, GERME -Université Libre de Bruxelles, LIRTES -Université Paris Est Créteil, SOPHIAPOL -Université Paris Ouest Nanterre : Le colloque s'organise autour de quatre grandes thématiques qui croiseront les regards entre savoirs produits dans les luttes et savoirs académiques, afin de ne pas cliver « témoignages » et « analyses » et questionner comment les différents savoirs et les différentes positions s'affectent, se croisent, s'entrechoquent ou se fécondent réciproquement, empruntent à l'autre ou l'autre champ des ressources ou des motifs, produisant des postures hybrides (recherche impliquée, engagée, militants-chercheurs, etc.). - Lieu : Paris 13e, Université Paris 7 - Denis Diderot site Paris Rive Gauche, M° Bibliotheque-Francois-Mitterand - Rens. http://paris.demosphere.eu/rv/39505
vendredi 18 septembre et chaque 3ème vendredi du mois de 18h30 à 19h30 : Rassemblement du Cercle de Resistance à Paris - Lieu : Place du Palais Royal, Paris 1er, M° Palais-Royal-Musée-du-Louvre http//www.cerclederesistance.fr
dimanche 20 septembre de 13h à 16h : Stage de danse animé par Amara (Pascal) Kalabane et accompagné par des musiciens - Danseur-chorégraphe, musicien, échassier, Amara Kalabane s¹est familiarisé avec la danse dès son plus jeune âge en Guinée grâce aux compétitions inter-quartiers. Arrivé en Europe en 1983, il collabore avec plusieurs compagnies en France (dont les Ballets d'Afrique noire, Bougarabou, le Ballet Nimba de Mbemba Camara) et participe à de nombreux spectacles (dont BlacBallad monté par Archie Chepp, Opéra Africa). Il enseigne alo également (cours adultes et enfants, stages) en région parisienne. - Tarif : 1 jour 35€ ­ 2 jours 60€ - Lieu : Micadanses (studio May B), 15 rue Geoffroy-L'Asnier, Paris 4è, M° Saint-Paul - Inscriptions : Maryse : 06 14 38 81 11 mzal@club-internet.fr
du 21 au 25 septembre 2015 : Formation sur la situation juridique des personnes étrangères : l’entrée et le séjour - Session de 5 jours (35H) - Prg : Introduction générale au droit des étrangers - L’entrée en France - Le séjour en France - Le travail - L’accompagnement des démarches d’admission au séjour - Le droit d’asile - Le refus de séjour : mesures d’éloignement - Étude de cas pratiques - Coût : 900 € - Les sessions de formation du Gisti s’inscrivent dans le cadre de la formation permanente. Les personnes désirant participer à ces formations à titre individuel sont invitées à prendre contact avec le Gisti. Les formations peuvent être comptabilisées au titre de la formation continue des avocates. Elle peut être prise en charge en partie par le FIF-PL. - Rens. Inscription Tel lundi et jeudi entre 15h et 18h : 01 43 14 60 66. www.gisti.org
jeudi 24 septembre de 18h30 à 19h30, tout les derniers jeudis du mois : Rv du Cercle de Résistance de Paris Sud : - Lieu : Place Denfert-Rochereau, parvis de la gare RER Denfert-Rochereau, M° RER-B Denfert-Rochereau - Rens. http://paris.demosphere.eu/rv/41167 http://cerclederesistance-parissud.jimdo.com/ http//www.cerclederesistance.fr
vendredi 25 et samedi 26 septembre de 9h30 à 18h : Séminaire de réflexion sur le projet de l'UPACEB un instrument de développement à offrir à notre continent - vise l'encouragement des filles et fils d'Afrique noire à persévérer dans leurs ambitions et leurs luttes pour le développement de leur continent, mais aussi à leur faire prendre conscience qu'en dehors de tous les autres leviers utilisés pour construire l'Afrique, un autre levier reste jusque là inexploité : "le développement par la culture" - Lieu : amphi Friedman, Conservatoire National des Arts et Métiers, 292, rue Saint Martin Paris 3è, Cedex 03 Paris - Rens. Martine POUPIN 05 49 41 12 91 poupinmartine@yahoo.fr, upaceb.afrique@yahoo.fr
samedi 26 et dimanche 27 septembre : Festival Alternatiba de Paris : L'objectif d'Alternatiba est de montrer, quelques mois avant la conférence internationale qui aura lieu au Bourget en décembre, que non seulement les solutions à la crise climatique existent, mais qu'elles construisent une société plus conviviale, solidaire et désirable. - En village associatif réunie sur le thème de la protection de l'environnement - lieu : place de la République. M° République - Rens. 06 60 38 91 29 gsabatier@laposte.net , pour l'Alternatibar : jean-le-goff@orange.fr https://alternatiba.eu/paris/
mardi 29 septembre à 18h30 : Réunion pour le droit au logement des Travailleurs et Retraités immigrés, des Demandeurs d'Asile, des Gens du Voyage, des Roms, des Sans Domicile Fixe et des Étrangers en situation administrative précaire - Et pour la mise en place d'un véritable service public ! - Lieu : au CICP (Centre international de Culture Populaire), Salle Verte, 1er étage, 21 ter rue Voltaire, Paris 11è, M° Rue des Boulets - Rens. 01 42 92 94 72 loic.daguzan@gmail.com
du mercredi 30 septembre 2015 au 17 juillet 2016 : Exposition Chefs-d'œuvre d'Afrique dans les collections du musée Dapper - Des œuvres figurant parmi les plus importantes au monde réunies pour la première fois. Remarquables par leur esthétique, elles témoignent des plus grandes cultures de l'Afrique. - Lieu : Musée Dapper, 35 bis, rue Paul Valéry, Paris 16è - Rens. 01 45 02 16 02 - 01 45 00 07 48 comexpo@dapper.fr www.dapper.com.fr
Actions situées dans les Yvelines (78)
jeudi 13 août de 18h à 19h : Cercle de silence à Versailles : Que votre participation soit d'une minute, d'une dizaine de minutes ou d'une heure complète, elle marque votre soutien. Vous pouvez aussi y venir en groupe. Organisé par RESF : RESF78 est un collectif d’associations et de militants des Yvelines (78) qui apportent un soutien actif aux élèves sans papiers et à leurs familles - Lieu : Place du marché aux fleurs, angle Avenue de Saint-Cloud - avenue de l’Europe à Versailles (78), RER-C Versailles - Rens : 01 34 92 50 94 resf78@ouvaton.org http://www.resf78.ouvaton.org/spip.php?
samedi 22 août à 11h et tous les quatrièmes samedis du mois : Cercle de Silence de Mantes - Le Cercle de Silence est une action non violente qui rassemble régulièrement, dans un espace public, des hommes et des femmes de divers horizons et de toutes convictions philosophiques, politiques et religieuses. Il s'agit d'alerter tous les citoyens sur le sort réservé aux personnes étrangères venues en France pour mieux vivre ou sauver leur vie. Avec ou sans papier, l'étranger est une personne. La dignité de chaque personne ne se discute pas, elle se respecte. Notre silence le crie. - Lieu : Mantes-la-Jolie, Place Saint-Maclou à Mantes-la-Jolie (78) - Lien : http://paris.demosphere.eu/rv/38201
jeudi 10 septembre de 18h à 19h et tous les 2 ème jeudi du mois : Cercle de silence à Versailles : - Lieu : Place du marché aux fleurs, angle Avenue de Saint-Cloud - avenue de l’Europe à Versailles (78), RER-C Versailles - Rens : 01 34 92 50 94 resf78@ouvaton.org http://www.resf78.ouvaton.org/spip.php?
samedi 26 septembre à 11h et tous les quatrièmes samedis du mois : Cercle de Silence de Mantes - - Lieu : Mantes-la-Jolie, Place Saint-Maclou à Mantes-la-Jolie (78) - Lien : http://paris.demosphere.eu/rv/38201
Actions situées dans les Hauts de Seine (92)
tous les week-ends jusqu'au 30 août les samedis et dimanche de 16h à 24h : 4 ème édition de la guinguette Africaine de Suresnes : Ambiance festive à la sauce Africaine et Congolaise : Rumba, Salsa, Zouk, Soukousse, Ndombolo, Coupé décalé, Arzanto. La guinguette Africaine de Suresnes soutien les enfants de Sibiti. Apporter votre contribution pour aider les enfants de Sibiti - Entrée Gratuite, Parking Gratuit.- Lieu : centre aéré des Landes, 6 chemin de la Motte à Suresne (92), Esplanade du Mont Valérien, bus 360 à partir de la Défense - Rens. 06 80 52 31 66 / 06 07 66 16 43 cyriaquebassoka@hotmail.com http://www.suresnes.fr/Actualites/La-guinguette-africaine
jeudi 20 août de 12h15 à 13h15 et tous les 3ème jeudi de chaque mois : Invitation à participer au Cercle de Silence de la Défense Pour attirer l’attention sur les traitements inhumains réservés aux migrants du seul fait qu'ils n'ont pas de papiers en règle. - Lieu : Parvis de la Défense Entre le CNIT et les Quatre Temps, RER SNCF ou tram arrêt Grande Arche - Rens. guillot.anne@orange.fr ou 06 21 05 47 38 jp.vanhoove@wanadoo.fr
mercredi 26 août à 19h : Débat "Décolonisation : les combatants de la liberté en Afrique et en France" en présence de Balam Facho, ancien ministre au Tchad et d'une personnalité anticoloniale. A l'occasion du 42 ème anniversaire de l'assassinat du Docteur Outel Bono. Le docteur Outel BONO opposant tchadien était assassiné à Paris par un tueur professionnel. Il était à Paris pour annoncer la naissance du Mouvement Démocratique de Rénovation Tchadienne (MDRT). Sa femme, Nadine Bono, parvient à contacter Me Kaldor, l'avocat de son mari, hélas le porte-document de Bono a disparu et son appartement a été perquisitionné en son absence. Le manque de suivit in exécuta son forfait et le peu d’attention de la justice française accordée à cette affaire paraissent bien porter la signature des réseaux de la tristement célèbre Françafrique et rappellent la liquidation physique en Europe de grands démocrates africains tels Félix-Rolland Mounié, Mehdi Ben Barka et Dulcie September. - Lieu : 6 rue Adam Ledoux à Courbevoie (92), Bus 275 a partir de la Défense Grande Arche descendre Place Charras, de la gare Saint Lazare par le train descendre a Courbevoie - Rens. 06 21 05 47 38 jp.vanhoove@wanadoo.fr
jeudi 17 septembre de 12h15 à 13h15 et tous les 3ème jeudi du mois : Invitation à participer au Cercle de Silence de la Défense - Lieu : Parvis de la Défense Entre le CNIT et les Quatre Temps, RER SNCF ou tram arrêt Grande Arche - Rens. guillot.anne@orange.fr ou 06 21 05 47 38 jp.vanhoove@wanadoo.fr
Actions organisées dans l'espace panafricain dans le cadre de la fête de l'humanité (93)
du vendredi 11 septembre à 19h au dimanche 13 à 20h : Conférences débats à Espace panafricain de la Fête de l'humanité sur le thème "La reconquête du droit des peuples africains à disposer de leurs destins et de leurs richesses" : Voire ci-après le Programme des 3 journées L'Espace panafricain de la fête de l'Humanité est organisé depuis plus de 10 ans à l'initiative de la Plateforme Panafricaine (LPP). Cette année le collectif d'organisation est composé de : Femmes en Résistance, Rassemblement de la Diaspora Burundaise en France (RDBF), Collectif Contre la Confiscation de la Démocratie au Burkina Faso (CCCDB), Comité Culturel pour la Démocratie au Bénin (CCDB), Forces de Libération Africaine de la Mauritanie (FLAM), Togo Education Culture (TEC-France), Halte aux Génocides Mémoire et Justice (HGMJ, Côte d’Ivoire), Comité international Joseph Ki-Zerbo pour l'Afrique et la Diaspora (CIJKAD), Agenda des Actions Africaines, Rassemblement National Républicain du Tchad (RNR), Sudan Center For Transitional Justice and Peace Studies (SCTJPS), Plateforme Panafricaine (LPP). - la vignette cette année est à 22€ pour 3 jours www.humanite.fr/fete.html - Lieu : Espace panafricain au village du monde de la fête de l'Huma - M° La Courneuve ou RER B Le Bourget ou Tramway T1 station la Courneuve puis dans les 3 cas prendre la navette - Rens. 06 24 26 26 72 ppanafricaine@gmail.com https://www.facebook.com/LaPlateformePanafricaine
vendredi 11 : Nouvelles ruées sur l’Afrique : le défi des luttes démocratiques et de leur mutualisation avec Hakim ADI, Professeur à l’Université de Chichester, auteur de Panafricanisme and communisme; Mireille FANON MENDES France, Prés. de la Fondation Frantz Fanon, M. Saïd Bouamama, Sociologue auteur de « Figures de la révolution africaine »; Amzat BOUKARI-AMZAT, historien, auteur de ‘Africa unite !’, Maboula SOUMAHORO, Maître de conf. à de l'université François-Rabelais à Tours et Lazare KI-ZERBO, philosophe, Vice-président du Comité intl Joseph Ki-Zerbo pour l'Afrique et la Diaspora (CIJKAD) - Lieu : Espace panafricain au village du monde de la fête de l'Huma - Rens. 06 24 26 26 72 ppanafricaine@gmail.com
samedi 12 : De 10h30 à 12h45 : Mouvements migratoires africains, Politique européenne de migration, processus de Khartoum : Etats des lieux, déconstruire les chiffres et le regard sur les migrants- ET - Impact du réchauffement climatique sur le continent africain : les causes, les acteurs et les intérêts en jeu, migrations climatiques, place de l’Afrique dans la préparation de la COP 21 ; quelles mobilisations ? Avec Marie-Christine VERGIAT, Députée Européenne, Abdessalam Kleiche, Historien, Pierre-Alexandre MAIZIERE, Resp. plaidoyer sur le climat , auteur d'une thèse sur le financement des projets de puits de carbone, Exemple de la RDC; Jonathan GUYOT, Ingénieur Agronome Paris-Tech, Spécialiste des effets du réchauffement climatique sur les forêts, Frédéric LE MANACH, Dir. Scientifique de l’asso. BLOOM : les accords de pêche UE/Afrique et Nestor BIDADANURE, journaliste --- De 13h à 14h : Séance de dédicaces de livres sur l’Afrique par leurs auteurs avec Christine TIBALA, activiste, militante panafricaine --- De 14h15 à 16h30 : Itinéraire d’un migrant africain - les causes du départ, les complices du supplice, les chaînes précaires de la solidarité et l’enfer du paradis européen. Avec Driss EL KHERCHI, Prés. de l'Asso. des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF); Fabien YENE, Migrant devenu Expert Intl ; Philippe WANNESSON, Militant de MIGREUROP, Observatoire des frontières ; Simon BINIAM, Dir. de la radio érythréenne Erina. Et Raymond AYIVI, Référent de La Plateforme Panafricaine --- De 16h45 à 18h : Les Accords de Partenariat Economique (APE) UE-ACP : l’Afrique trouve-t-elle son compte ? Avec Jacques BERTHELOT, Agroéconomiste; Mamadou Cissokho, Président d'honneur du Réseau des organisations paysannes et de producteurs de l'Afrique de l'Ouest (ROPPA); Messan LAWSON DRACKEY, Consultant international. Et Abdessalam KLEICHE, Historien et Membre du Conseil d’Administration de la Plateforme Panafricaine --- De 18h15 à 19h30 : GREXIT et la monnaie CFA : quelle souveraineté des peuples face aux intégrations économiques néolibérales, avec Nicolas AGBOHOU, Economiste; Darnace BESSANE, Monétariste et Fatou MAHINE, Membre du CA de la Plateforme Panafricaine --- De 19h45 à 20h15: le Regard d’un Grand Témoin depuis Tunis sur les débats de la Journée avec Ahmed GALAI, Vice-président du Comité Directeur de La Ligue Tunisienne de Défense des Droits de l’Homme ; Abderrahman HEDHILI, Prés. du Forum Tunisien pour les Droits Économiques et coordinateur du comité d'organisation du FSM 2015. - Lieu : Espace panafricain au village du monde de la fête de l'Huma - Rens. 06 24 26 26 72 ppanafricaine@gmail.com
dimanche 13 : De 10h à 12h : Construire des alternatives politiques pour sortir de l'ère des dictatures en Afrique : cas du Bénin, du Burkina Faso, du Burundi, de la Côte d’Ivoire, du Congo Brazzaville, de la RDC, du Soudan, du Tchad, du Togo, … avec Didier OUEDRAOGO, Coordonnateur du Collectif Contre la Confiscation de la Démocratie au Burkina Faso (CCCDB) ; Gratien RUKINDIKIZA, Prés. du Rassemblement de la Diaspora Burundaise en France (RDBF) ; Nestor BIDADANURE, Membre du CA du Rassemblement de la Diaspora Burundaise en France (RDBF); Fatou MAHINE, Femmes en Résistance, Mathilde THEPAULT, Trésorière de La Plateforme Panafricaine, Dorothé ALIA, Prés. du Comité Culturel pour la Démocratie au Bénin (CCDB), Abdessalam KLEICHE, Co-président du Sudan Center for Transitional Justice and Peace Studies (SCTJPS) et Ardiouma SIRIMA, Secrétaire Exécutif de La Plateforme Panafricaine. --- De 12h05 à 13h20 : Où en est la démocratie béninoise, 25 ans après La Baule ? Avec Dorothé ALIA du collectif Contre la Confiscation de la Démocratie au Burkina Faso (CCCDB), Rigobert MISSIHOUN, militant activiste panafricain. Et Fatou MAHINE, Membre du CA de la Plateforme Panafricaine --- De 13h25 à 14h50 : La portée historique et les limites de l'insurrection populaire d'octobre 2014 au Burkina Faso avec Didier OUEDRAOGO, Coordonnateur du Collectif Contre la Confiscation de la Démocratie au Burkina Faso (CCCDB) ; Adissa ALIRA, Porte-parole du Comité International Joseph KI-ZERBO pour l’Afrique et la Diaspora (CIJKAD) et Mathilde THEPAULT, Trésorière de la Plateforme Panafricaine --- De 15h à 16h30 : Le Rôle des Diasporas Africaines dans les combats démocratiques en cours sur le continent : cas du Burundi avec M. Gratien RUKINDIKIZA, Prés. du Rassemblement de la Diaspora Burundaise en France (RDBF) ; Nestor BIDADANURE, Membre du CA du Rassemblement de la Diaspora Burundaise en France (RDBF). Et Ardiouma SIRIMA, Secrétaire Exécutif de La Plateforme Panafricaine. --- De 16h45 à 18h15 : Le Tchad, la Démocratie et l’Opération Barkhane ; la longue marche des Harratines et le régime de Mauritanie. Avec Balaam FACHO, Professeur et ancien ministre du Tchad ; Souleymane ABDALLAH, du Rassemblement National Républicain du Tchad (RNR), Cheick Omar BA, Secrétaire Général de la section Europe des Forces de Libération Africaine de la Mauritanie (FLAM), Mme Hpsa SALL-BANOR, du Bureau National des FLAM. Et Raymond AYIVI, Référent de La Plateforme Panafricaine. --- De 18h20 à 18h50 : Le Regard d’un Grand Témoin depuis Ouagadougou (via Skype) sur les débats de la Journée avec Chrysogone ZOUGMORE, Prés. du Mouvement Burkinabé des Droits de l’Homme et des Peuples ; Tara NACANABO, Prés. de l’Asso KEBAYINA des Femmes du Burkina Faso. Suivit à 19h du Bilan politique de l'Espace Panafricain 2015 et perspectives avec la Plateforme Panafricaine, les Organisations partenaires et leurs invités. - Lieu : Espace panafricain au village du monde de la fête de l'Huma - Rens. 06 24 26 26 72 ppanafricaine@gmail.com
Actions situées dans le Val de Marne (94)
vendredi 7 août de 18h à 19h et tous les 1er vendredi du mois. Cercle de silence à Brétigny : Avec ou sans papiers, l'étranger est un être humain. Par notre rassemblement en cercle et en silence, nous entendons attirer publiquement l'attention sur le sort réservé aux migrants, aux étrangers et aux demandeurs d'asile. Nous affirmons que chaque personne est digne de respect et que les atteintes à la dignité de quelques-uns blessent tous les êtres humains dans leur humanité. Le cercle de silence de Brétigny est composé de citoyen(ne)s dont certain(e)s sont membres de : Alphabeta, ATD Quart Monde Essonne, CCFD-Terre Solidaire, Comité Chrétien en Solidarité avec les Chômeurs et les Précaires, Communauté Catholique de Brétigny/Le Plessis-Paté, Eglise Réformée de la Vallée de l'Orge, Ligue des Droits de l'Homme, Observatoire du CRA de Palaiseau, Parti de Gauche, Réseau Education Sans Frontières 91, Réseau franciscain Gubbio, Restos du Cœur, Solidarités Nouvelles pour le Logement. - Lieu : Place de la Gare à Brétigny-sur-Orge, RER-C Brétigny-sur-Orge - Rens. cercledesilencebretigny@yahoo.fr http://cerclesdesilence.info
vendredi 4 septembre de 18h à 19h et tous les 1er vendredi du mois. Cercle de silence à Brétigny - Lieu : Place de la Gare à Brétigny-sur-Orge, RER-C Brétigny-sur-Orge - Rens. cercledesilencebretigny@yahoo.fr http://cerclesdesilence.info
jeudi 10 septembre de 9h30 à 18h : Universités d'Été du Commerce Équitable - un rendez-vous important du mouvement français du commerce équitable et de ses partenaires. Conférence climat COP 21, adoption de l’agenda pour le développement post 2015, financement du développement : 2015 est une année charnière dans la réponse aux défis mondiaux, actuels et à venir, qui offre au mouvement français du commerce équitable plusieurs opportunités de rendre lisible les contributions et principaux impacts du commerce équitable et de s’engager pour plus de justice. - Lieu : Pavillon Indochine, Jardin d’Agronomie Tropicale René Dumont, 45 bis, avenue de la Belle Gabrielle à Nogent sur Marne (94) - RER A Nogent sur Marne - Inscription via le formulaire : http://goo.gl/forms/Uy9V0z1Krr - Rens. 01 83 62 83 93 g.godreuil@artisansdumonde.org www.artisansdumonde.org
Petites annonces
L’association Emmaüs Défi recherche un(e) stagiaire chargé(e) de mission pour la Banque Solidaire de l’Équipement (BSE), à partir de septembre 2015. La BSE est un programme développé par Emmaüs Défi à Paris afin d’équiper en neuf à très bas coût des ménages accédant pour la première fois à un logement pérenne. Les bénéficiaires sont orientés par des travailleurs sociaux. Sur le principe des Banques Alimentaires, les équipements neufs proviennent des invendus de nos partenaires entreprises - Rens. Maéna Clech, Banque Solidaire de l'Équipement mclech@emmaus-defi.org
Tout nouveau site de e commerce pour la promotion de l'Art et de l'Artisanat en Afrique https://beautyafrik.com Rens. 0 1 47 70 92 99 pascale.codol@wanadoo.fr>
Plaine Commune lance pour la 9ème année son appel à projets d'économie sociale et solidaire. Il vise à soutenir des activités solidaires construites de manière collective apportant une réponse à des besoins sociaux tout en développant une réelle dimension économique. Pour prétendre à un prix, l'activité doit être exercée sur le territoire de Plaine Commune et avoir une utilité sociale, sociétale et ou environnementale, d'innovation sociale et énergétique. Les dossiers de candidature pourront être déposés jusqu’au 20 septembre 2015. - Rens. aapess(at)plainecommune.com.fr http://eco.plainecommune.fr/fileadmin/Mediatheque_de_Plaine_Commune/Site_ECO/DOCS/ACTUS/cahier_des_charges_ESS2015.pdf
Le numéro 381 (janvier-mars 2015) de la revue La Pensée, éditée par la Fondation Gabriel Péri, comporte un dossier intitulé « Afrique(s) ». Il aborde notamment le double processus d’intégration régionale et d’affaiblissement de la souveraineté des États (par Mamane Sani Adamou), la question des ressources et les stratégies en cours en Afrique (par Demba Moussa Dembélé), l’enjeu de la scolarisation et de la formation des femmes et leur réussite socioprofessionnelle (par Catherine Coquery-Vidrovitch), les projets d’intégration politique et économique (par Issiaka Mandé et Willy Jackson), la situation de l’Afrique du Sud à la croisée des chemins (par Pierre Barbancey). Ce dossier met notamment en évidence les dynamiques de transformations, l’émancipation des femmes, analyse la persistance des blocages liés à la corruption des élites, au pillage des ressources par les multinationales, et la balkanisation politique du continent. - Cout 19€ à l’ordre de " La Pensée, Fondation Gabriel Péri", Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin - Rens. : 01 41 83 88 50 dbari@live.fr
Projets pour l’emploi lance le coworking Solidaire dans son Pole de coopération économique aux femmes ! , Place de la Fraternité, 93120 La Courneuve, RER B La Courneuve Aubervilliers : 20 € / mois sur 3 mois mini: : votre bureau de passage (wifi, accès print, café...), +50 € / mois : votre vrai Bureau rien qu'à vous (soit 70 € / mois au total) +20 €/mois (sur 12 moins mini) ou + 40€/mois (sur 4 mois mini): votre ordinateur portable rien qu'à vous !!! SEUL CRITERE : Avoir un impact social (culturel, éducatif, environnemental etc.) et devenir membre de PPE (5 € / an). contact : projets@pourlemploi.org
Ouvrage d'actualité
LE DROIT DES ENTREPRISES EN DIFFICULTÉ DANS L'ESPACE OHADA par Hygin Didace Amboulou : Cet ouvrage présente, pour le Cameroun, les Comores, le Congo, la Côte d'Ivoire, le Niger et le Tchad, le bilan des seize ans de l'application du droit des entreprises en difficulté, de 1998 à 2014. Il analyse point par point : le mode de prévention et de traitement amiable des difficultés des entreprises, les moyens de sauvegarde et de redressement du débiteur, les mécanismes de la liquidation judicaire et le sort des dirigeants et des salariés. (Coll. Études africaines, 23 euros, 320 p., juillet 2015)
L'ILLUSION DU CHAOS 1995-2000 Annales de Somalie de Marc Fontrier : Mars 1995. Les Nations Unies mettent fin à l'opération internationale déployée depuis 2 ans dans une Somalie en déliquescence. Le territoire de l'ancienne République, atomisé, est abandonné aux ambitions personnelles des chefs de factions et à l'égoïsme des clans. Cette instabilité n'empêche en rien les affaires, licites ou délictueuses, de s'organiser en un système largement mondialisé qui n'a rien de chaotique. (Coll. Bibliothèque PEIRESC, 46 euros, 490 p., juillet 2015)
NON, L'AFRIQUE NOIRE N'EST PAS MAUDITE Le colibri, un bel exemple de Jacques Som - Préface d'Anne Rondot: Ce livre est une simple invitation, voire une incitation à la prise de conscience de la responsabilité individuelle des Africains, afin que chacun trouve le meilleur moyen d'assumer son devoir à l'égard du continent. Un continent aux richesses naturelles et culturelles immenses, mais qui a beaucoup de mal à retrouver le chemin du progrès et du développement. L'auteur rend également hommage aux figures emblématiques de l'histoire africaine animées par un même idéal : le progrès de l'Afrique. (Coll. Points de vue, 16,5 euros, 148 p., juillet 2015)
LA MAL GOUVERNANCE EN AFRIQUE CENTRALE Malédiction des ressources naturelles ou déficit de leadership ? De Thierry Bangui : Qui s'intéresse à l'Afrique constatera que ses différentes régions ne connaissent pas le même niveau de (sous)développement. Certaines progressent mieux que d'autres. L'Afrique centrale est l'exemple d'une région à la traîne et la raison fondamentale se trouve dans la gouvernance. L'auteur aborde la problématique sous tous les angles, en traitant de nombreuses questions inhérentes à la gouvernance politique, économique et sociale, tant au niveau communautaire que des États. (Coll. Études africaines, 24 euros, 248 p., juin 2015)
CASAMANCE Récits d'un conflit oublié - (1982-2014) de René Capain Bassène, Préface de Christian Roche ; Avant-propos d'Assane Seck : L'auteur a méthodiquement recueilli ici les récits de ceux qui ont vécu les violences du conflit en Casamance et ont accepté d'en parler : protagonistes, maquisards ou anciens maquisards pour la plupart, et civils, souvent pris "entre le marteau et l'enclume". Plus de deux cents récits qui plongent le lecteur au coeur de la violence et lui en font comprendre la logique, tout en éclairant des épisodes peu ou pas connus de l'histoire de ce conflit oublié. (Coll. Études africaines, 31€, 308 p., juin 2015)
LA NAISSANCE DU PANAFRICANISME Les racines caraïbes, américaines et africaines du mouvement au XIXe siècle de Oruno D.Lara : L'ouvrage analyse les fondements du Panafricanisme impliquant des investigations dans un vaste domaine combinant, dès le XVIIIe siècle, Afrique, États-Unis d'Amérique, Canada, Grande-Bretagne, France, Haïti, Brésil et Colonies européennes des Caraïbes. L'auteur a retrouvé de précieux documents, en particulier le Rapport de la Conférence de Londres organisée en 1900 par des hommes originaires des Caraïbes, le Rapport de Bénito Sylvain publié pour la première fois ici et le Report of the Pan-African Conférence de Londres (23-25 juillet 1900) à Westminster Town Hall rédigé par Henry Sylvester Williams et ses amis. (39 euros, 396 p., août 2015)
L’HISTOIRE D'UN RESCAPE DE LA DICTATURE de Balaam Faustin Facho : Ce récit politique de Ballam Faustin Facho fait apparaître les dérives du pouvoir politique tchadien. Ancien ministre, l’auteur, pour avoir refusé de collaborer avec le régime d’Idriss Déby Itno, avait été persécuté dans son pays. Il avait échappé de justesse à un enlèvement, en ralliant nuitamment le Cameroun voisin à pieds. A travers l’Union Nationale Démocratique (UND), l’auteur poursuit son combat politique afin que le Tchad puisse connaître une alternance démocratique. (10€, 70 p., mai 2015)

Sauf indication contraire l'entrée aux manifestations est libre - Si vous souhaitez en faire profiter vos amis : n'hésitez pas à retransmettre ou à les abonner à cet agenda, c’est gratuit : il suffit de me le demander - Prochain courriel à la fin de ce mois : si vous avez des informations à faire passer : merci de me les communiquer avant le 25 - Si vous n'arrivez pas à joindre le contact annoncé, merci de m'en avertir - Pour éviter mes courriers, il suffit de me répondre STOP en indiquant l'adresse de réception si le message a été redirigé - Enfin de nombreux messages nous reviennent parce que les boites-aux-lettres des destinataires sont surchargées ou périmées. Nous supprimons automatiquement

MINE D'INFOS: Best-of du 7 août 2015

MINE D'INFOS: Best-of du 7 août 2015: Le compte Google+ associé au Blog "Mine d'Infos" vient de franchir la barre du million! 320 abonnés -|1 000 982 consulta...

Best-of du 7 août 2015

Le compte Google+ associé au Blog "Mine d'Infos" vient de franchir la barre du million!
320 abonnés -|1 000 982 consultations
Vous êtes les bienvenus dans l'un de ses cercles et communautés.

 Ouverture de 3 communautés cette semaine : 

AFRIQUE

DGFIP

MGEFI








488 220 visites
La photo de la semaine :
André Pauron,
disparu le 27 juillet dans sa 91ème année.
André avait milité activement depuis le début de sa carrière dans l'administration dans toutes les mutuelles qui se sont succédées  jusqu'à l'an passé où il n'avait pas souhaité renouveler sa candidature au sein du Comité MGEFI Paris auquel il  était très attaché.



HIT DES PAGES LES PLUS LUES DE LA SEMAINE:



Communauté MGEFI... faites passer le 

PASS – Lettre d’information n°11 – A

#MGEFI le #chiffre de #Juillet 2015: 53 5

En primeur la couve du N° d'Août de C

Hausse des coûts de santé : Sortir des

DECRETS MAISONS DE NAISSANCE

JUIN 2015: Les trois temps forts du mon

matinée de l'ADOM du 30 septembre 2

L’exclusion ne prend pas de vacances 






A propos de la MGEFI - Mutuelle Générale de l'Économie, des Finances et de l'Industrie
Présidée par Serge Brichet*, la MGEFI regroupe la quasi-totalité des agents actifs et retraités relevant des Ministères Économique et Financier. Parce que la Sécurité sociale ne prend en charge qu'une partie des frais médicaux et d'hospitalisation, la MGEFI intervient en complément des remboursements versés par le régime obligatoire. Le statut des agents des Ministères Économique et Financier nécessite une réponse adaptée. C'est pourquoi la MGEFI intègre dans son offre des garanties de prévoyance destinées à protéger ses adhérents face aux événements de la vie les plus graves et aux risques les plus lourds.
* Serge Brichet est par ailleurs Président de la MFP - Mutualité Fonction Publique


La MGEFI en faits et chiffres
■ Créée le 13 septembre 2007.
■ En 2009, la MGEFI remporte l'appel public à la concurrence lancé par l'Administration de Bercy.
■ La MGEFI regroupe 276 000 adhérents et 336 000 personnes protégées.
■ 220 collaborateurs au service des adhérents.
■ Un réseau de 800 militants.
■ En 2012, la MGEFI rejoint le groupe Istya
■ Certifiée ISO 9001: 2008 le 17 juillet 2013 AFNOR 
■ clip institutionnel 2015 https://vimeo.com/132203098?ref=tw-share
■  www.mgefi.fr




TRÈS BON WEEK-END
BEL ÉTÉ