vendredi 13 novembre 2015

MINE D'INFOS: Best-of du 13 novembre 2015

MINE D'INFOS: Best-of du 13 novembre 2015: 541 720 visites L'Image de la semaine #OYEZ OYEZ Mine d'Infos s'offre le HIT DES P...

Best-of du 13 novembre 2015

541 720 visites




L'Image de la semaine


#OYEZ OYEZ Mine d'Infos s'offre le



HIT DES PAGES LES PLUS LUES DE LA SEMAINE:















VOUS, VOTRE COMPLÉMENTAIRE SANTÉ, ET LES RÉSEAUX SOCIAUX
Si vous aviez la possibilité d'échanger avec votre complémentaire santé  sur les réseaux sociaux vous choisiriez de préférence : Twitter,Facebook,Linkedin,Viadéo, Google+
Forum de son site internet, autre...
Si votre complémentaire est déjà sur l'un de ces réseaux faites bénéficier les lecteurs de "Mine d'Infos" de votre d'expérience...
Cliquez ici pour laisser votre réponse
Merci d'avance de votre participation


Retrouvez au fil de l'eau l'actualité Mgefi
 sur twitter: @minedinfos / @pressentinelle2
facebook,  linkedin, viadéo, pinterest et google+,


RV sur  les communautés


https://lh3.googleusercontent.com/-NTVZT7vkMV4/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAAAAY/v1JxANYqNsY/s80-c-k-no/photo.jpg

https://lh3.googleusercontent.com/-XDhQFUR90es/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAAAAY/Q8QS4O7pQ00/s80-c-k-no/photo.jpg

https://lh3.googleusercontent.com/-_WkSKBWX8HY/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAAAAs/J05wu9iVHbY/s80-c-k-no/photo.jpg

https://lh3.googleusercontent.com/-4qPz2G-hv2Y/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAAAAo/XyWPtQ_pUws/s80-c-k-no/photo.jpg

https://lh3.googleusercontent.com/-jUpUjw28BE8/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAAAAY/ZjqGW2L8u-c/s80-c-k-no/photo.jpg

https://lh3.googleusercontent.com/-TwCw_jq8-DU/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAAAAY/necSZuSqLHo/s80-c-k-no/photo.jpg


Les responsables de la MGEFI - Mutuelle Générale de l’Économie, des Finances et de l'Industrie, certifiée ISO 9001 par l'AFNOR, sont à disposition des journalistes pour livrer leur: regard, témoignage, ou expertise... sur tous sujets liés à la santé et la protection sociale.



A propos de la MGEFI - Mutuelle Générale de l'Économie, des Finances et de l'Industrie
Présidée par Serge Brichet*, la MGEFI regroupe la quasi-totalité des agents actifs et retraités relevant des Ministères Économique et Financier. Parce que la Sécurité sociale ne prend en charge qu'une partie des frais médicaux et d'hospitalisation, la MGEFI intervient en complément des remboursements versés par le régime obligatoire. Le statut des agents des Ministères Économique et Financier nécessite une réponse adaptée. C'est pourquoi la MGEFI intègre dans son offre des garanties de prévoyance destinées à protéger ses adhérents face aux événements de la vie les plus graves et aux risques les plus lourds.
* Serge Brichet est par ailleurs Président de la MFP - Mutualité Fonction Publique

La MGEFI en faits et chiffres
■ Créée le 13 septembre 2007.
■ En 2009, la MGEFI remporte l'appel public à la concurrence lancé par l'Administration de Bercy.
■ La MGEFI regroupe 276 000 adhérents et 336 000 personnes protégées.
■ 220 collaborateurs au service des adhérents.
■ Un réseau de 800 militants.
■ En 2012, la MGEFI rejoint le groupe Istya
■ Certifiée ISO 9001: 2008 le 17 juillet 2013 AFNOR 
■ clip institutionnel 2015 https://vimeo.com/132203098?ref=tw-share


Aujourd'hui
Vendredi 13
Que la chance soit avec vous!
 
TRÈS BON WEEK-END

jeudi 12 novembre 2015

MINE D'INFOS: Le CESE unanime pour l’expérimentation « Territoir...

MINE D'INFOS: Le CESE unanime pour l’expérimentation « Territoir...: Le CESE unanime pour l’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée » Ce mardi 10 novembre, le Conseil Economi...

MINE D'INFOS: "VIH et hépatites : la face cachée des discriminat...

MINE D'INFOS: "VIH et hépatites : la face cachée des discriminat...: Invitation presse AIDES et le Défenseur des droits, avec le soutien du fonds de dotation « Barreau de Paris Solidarité », ...

MINE D'INFOS: Le CESE unanime pour l’expérimentation « Territoir...

MINE D'INFOS: Le CESE unanime pour l’expérimentation « Territoir...: Le CESE unanime pour l’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée » Ce mardi 10 novembre, le Conseil Economi...

MINE D'INFOS: Dans ESE 1078, daté du 13 novembre:

MINE D'INFOS: Dans ESE 1078, daté du 13 novembre:: 12 novembre 2015 Dans ESE 1078, daté du 13 novembre: En événement : interview de Jean-Louis Rey, d...

MINE D'INFOS: Un virus sous Android infecte les applications Fac...

MINE D'INFOS: Un virus sous Android infecte les applications Fac...: La News du jour : Un virus sous Android infecte les applications Facebook, Snapchat, Whatsapp, CandyCrush... Quelle solution contr...

MINE D'INFOS: Scandale dans la filière visuelle !

MINE D'INFOS: Scandale dans la filière visuelle !: Communiqué de presse     Paris, le 9 novembre 2015 Scandale dans la filière visuelle ! Il n’a échappé à personne que le délai d...

Scandale dans la filière visuelle !

Communiqué de presse 
 Paris, le 9 novembre 2015


Scandale dans la filière visuelle !
Il n’a échappé à personne que le délai d’obtention d’un rendez-vous chez un ophtalmologiste est extrêmement long, en moyenne 115 à 135 jours. Certains cabinets refusent même tout nouveau patient !
Le pire est à venir car dans un avenir proche 58 % des 5071 ophtalmologistes actuels auront l’âge de partir à la retraite.
Source CNOM (Conseil national de l’ordre des médecins au 1 janvier 2015)
Depuis de nombreuses années, le renouvellement d’un équipement optique est conditionné à une prescription médicale de moins de 3 ans mais n’impose aucun dépistage pathologique. Et pour cause : ni l’opticien ni l’orthoptiste ne sont compétents sur ce point.
Alors que la loi santé n’avait absolument rien prévu sur cette filière, le gouvernement a fait voter deux amendements gouvernementaux afin de donner la possibilité aux orthoptistes et aux opticiens de renouveler vos lunettes correctrices sous conditions.
Utilisation du biomocroscope
Toutefois, si l’on regarde bien la formation de chacun, nous nous apercevons que les orthoptistes actuellement diplômés n’ont aucune formation sur le biomicroscope. Pour les opticiens, il en est de même depuis 1999. Pourtant, cet appareil est l’élément indispensable au dépistage oculaire. Plus grave encore, même en leur imposant une formation à son maniement, ils ne pourraient dépister des pathologies dont ils ne connaissent l’existence !
Avec les nouveaux protocoles de délégation de tâches mis en place, les orthoptistes peuvent recevoir seuls les patients âgés de 6 à 50 ans, connus du cabinet et sans signe d’alerte, pour renouveler leurs lunettes. Ils déterminent leurs nouvelles corrections optiques et prennent une photo du fond d’œil ainsi que la pression intraoculaire.
Hélas, de nombreuses pathologies totalement asymptomatiques ne seront pas dépistées si le biomicroscope n’est pas utilisé.  
Pire comment peut-on dépister quelque chose qu’on ne connaît pas !
Le patient partira rassuré alors rien ne pourra garantir l’absence de pathologie. Et en cas de litige, qui sera responsable ? Le médecin risque de se couvrir derrière le fait qu’il n’a pas vu le patient, contrairement à l’orthoptiste.
Ces pathologies vont de la simple lésion à certains mélanomes des paupières, de l’iris sans oublier le plus fréquent, celui de la choroïde, le tout avec un pronostic vital engagé.

Il y a également des pathologies plus courantes, au stade initiale, comme le diabète ou certains glaucomes. Vous comprendrez tout l’intérêt de les dépister à des stades précoces afin d’éviter certaines lésions irréversibles.
Il existe aussi des signes, pour ne pas dire preuves, d’enfants mal traités !
Phtthirus pubis Ou phtiriase
Présence de lentes et/ou de poux pubiens, différents des poux du cuir chevelu, qui engendrent de fortes démangeaisons et parfois des conjonctivites. Si nous sommes en présence d’un enfant, nous pouvons fortement suspecter un abus sexuel !

Dans ce cas, une anamnèse méthodique doit être rapidement menée auprès de l’enfant, avec délicatesse et psychologie, afin de connaître la vérité.
L’Anneau de Vossius
Il s‘agit d’un anneau visible sur la face antérieure du cristallin. Plus exactement il s’agit de petits dépôts, sur le cristallin, de pigment issu de la face postérieure de l’iris dont la migration est consécutive à un choc de grande violence.

Si le patient est un enfant, il y a une forte probabilité de maltraitance.
Il y a une méthodologie d’interrogatoire à mener, pour ce type de cas, le jour même de l’observation. La vie de cet enfant peut en dépendre.
Si l’on apprend par exemple qu’ils ont eu un accident de voiture avec un déclenchement d’airbag, il est possible que l’empreinte irienne en soit la conséquence.
Par contre, l’explication d’un enfant maladroit qui se cogne tout le temps et où il est précisé qu’il est tombé récemment, avec des parents qui sous-estiment la gravité de la blessure, le risque est grand d’être en présence d’un enfant battu.
En France, on recense 100 000 enfants maltraités, dont 20 000 en très grand danger de mort. On dénombre au final 700 décès par an.
Le Syndicat National des Ophtalmologistes de France minimise ces risques et abuse ainsi de son statut d’expert auprès des dirigeants politiques et des instances de santé. Il espère dicter ainsi la philosophie de la réforme de la filière visuelle et éviter ce qu’ils appellent « une compétition financière » (suivant les propos de l’ancien président du SNOF) alors que la priorité est la santé visuelle des français.

Dans le monde, il n’y a que deux professions compétentes pour le dépistage des pathologies oculaires, à savoir l’ophtalmologiste et l’optométriste.
Dans les pays qui, comme la France, rencontraient des difficultés de délais en ophtalmologie, la réglementation de la profession d’optométriste a réduit ces délais à 33 jours pour la Hollande, et du même ordre pour l’Allemagne, l’Angleterre…
Dans la majorité des pays du monde, le dépistage et la prescription d’un équipement optique sont assumés par un autre professionnel de santé visuelle et titulaire d’un Master, l’Optométriste. Reconnu par l’OMS depuis 2004 comme professionnel de soins de première ligne, l’optométriste est actif pour lutter contre la cécité dans le monde. Cette formation existe déjà en France depuis 1991 et on recense près de 3 000 optométristes formés. La qualité de la formation française permet même d’exercer en Angleterre, imposant l’une des législations les plus sévères d’Europe.
Heureusement, la loi Santé revient à l’assemblée nationale, il y a possibilité de remédier à cette énorme erreur.
Une des solutions est la réglementation de l’optométrie en libéral qui permettra la transmission de cabinets d’ophtalmologie condamnés à la fermeture, et sur le plan économique cela représente plus 441 Millions d’économies en 5 ans.
Ainsi, nous saurons si ce sont les lobbies médicaux qui dirigent les réformes ou les députés.
Contacts presse :
Yannick DYANT
Président de l'Association des Optométristes de France
Courriel : Presidence

François GUELEC
Courriel : f.guelec.aof
Site web : www.optometrie-aof.com



NDLR: MGEFI et vue