Nora ANSELL-SALLES

mercredi 20 avril 2016

Suppression du Pass Contraception en Ile de France : un recul pour l’Autonomie des Jeunes !



La région Ile-de-France a annoncé la suppression du Pass Contraception. Ce dispositif mis en place en 2011 permettait à de jeunes lycéennes et lycéens ainsi qu’à de jeunes apprentis, d’accéder gratuitement et anonymement à des contraceptifs, des tests de dépistage et des consultations médicales de manière autonome et gratuite.

L’accès à la contraception ainsi que la prévention des grossesses non désirées et des Infections Sexuellement Transmissibles étaient renforcés par ce dispositif. Sa suppression marque un recul pour l’accès des jeunes à la contraception.
La Mutuelle des Etudiants s’inquiète en outre de la suppression d’un tel dispositif sur la seule base de son non recours. Cette motivation aurait en effet pu à l’inverse permettre de repenser le dispositif notamment en étendant les publics ciblés ou en associant d’autres acteurs de santé à sa diffusion.

La LMDE demande à la Présidente de la Région Ile de France, Valérie Pécresse de revenir sur cette décision afin de préserver cet outil indispensable pour permettre aux jeunes de disposer de leurs corps. La Mutuelle des Etudiants insiste sur la nécessité de promouvoir les dispositifs existants et d’accompagner les jeunes pour qu’ils puissent accéder et recourir à leurs droits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire