Nora ANSELL-SALLES

dimanche 2 juillet 2017

Dans l'actualité

Aller au contenu principal

TV5MONDE - Informations

Toute l'actualité

USA

Défense

armée

santé

Jeunes et anciens soldats américains en soins, dans la nature

Ancien combattant en Irak et en Somalie, Chad Brown (D) navigue dans le parc des Everglades le 19 juin 2017 à Boynton Beach en Floride

afp.com - Javier GALEANO

Ancien combattant en Irak et en Somalie, Chad Brown (G) navigue dans le parc des Everglades le 19 juin 2017 à Boynton Beach en Floride

afp.com - Javier GALEANO

02 JUIL 2017

 

Mise à jour 02.07.2017 à 14:00

Par Leila MACOR

 AFP 

© 2017 AFP

  

dansAccueilSociétéMédecine / santé

Chad Brown souffre de troubles de stress post-traumatique depuis qu'il a servi dans l'armée américaine en Irak et en Somalie. Sans-abri, il a vendu son sang pour 20 dollars l'échantillon et a tenté de se suicider.

Aujourd'hui il a trouvé une forme de guérison dans les marais de Floride (sud-est), où il marche dans la boue aux côtés de jeunes défavorisés pour attraper des serpents ou goûter aux joies de la nature en reprenant contact avec d'autres personnes.

Ce projet a été conçu par Soul River, une ONG de Portland (nord-ouest). Les jeunes y trouvent des tuteurs adultes, les anciens combattants y prennent du recul, à l'instar de Chad Brown, un ancien de la Navy qui a fondé l'association.

Ce jour-là, Chad Brown se trouve avec d'autres anciens militaires et cinq jeunes dans la réserve naturelle de Loxahatchee sur la côte est de la Floride quand un python birman se glisse hors d'un sac tenu par un agent forestier.

Un des adolescents, Gabriel Bliss, âgé de 14 ans, essaie de l'attraper mais le serpent lui mord la main. "C'est un truc absolument formidable", s'écrie-t-il en montrant sa main en sang.

Le groupe se rend ensuite dans un marais infesté d'alligators, mais un guide du parc des Everglades leur assure que ces prédateurs n'aiment pas la chair humaine.

Chad Brown a fondé Soul River en 2011 après s'être rendu compte que la pêche à la mouche avait suffi à l'aider à combattre ses troubles.

- Pêche à la mouche -

Il quitte la marine en 1994. En 2000 il est admis dans une unité psychiatrique et pense avoir tout perdu.

Sa vie a changé quand il s'est aventuré dans la nature et est allé pêcher. "Quand j'ai attrapé mon premier poisson, j'ai ri et j'étais fier car je sentais que tous les médicaments que je prenais sortaient de mon corps en quelque sorte", raconte-t-il.

Ses médecins lui conseillent de continuer.

"J'ai commencé à pêcher davantage et la pêche à la mouche est devenue un élément tout à fait crucial dans ma vie. C'est comme un médicament pour moi", explique le Texan de 45 ans.

En 2011, Chad Brown décide de partager cette thérapie inattendue avec des jeunes défavorisés de Portland, où il vit maintenant, et d'anciens combattants.

"Nous leur donnons l'occasion de se découvrir eux-mêmes comme je me suis découvert moi-même grâce à la rivière."

Comme Gabriel Bliss, qui a décidé de se lancer dans l'herpétologie, soit l'étude des amphibiens, après sa morsure de serpent.

Tyrell Hall, 16 ans, qui rêvait d'être joueur professionnel de football américain, veut maintenant étudier les oiseaux et devenir ornithologue.

Outre des vocations, les jeunes trouvent également des tuteurs.

Citlalli Briseno, âgée de 16 ans, explique par exemple qu'elle n'a jamais vu son père. "J'avais beaucoup de colère et de ressentiment à son égard mais le fait d'être simplement dans cette organisation, de voir ces hommes qui ont des familles, qui prennent soin de leurs familles, et d'avoir pu faire différentes choses en étant productive pour ma communauté, ça m'a vraiment ouvert les yeux et ça m'a beaucoup aidée".

- "Dur à avaler" -

En 2013, l'Office fédéral de préservation de la nature (US Fish and Wildlife Service) a commencé à verser des subventions à Soul River, qui a emmené quelque 300 personnes dans des expéditions dans l'Oregon, en Alaska et maintenant en Floride.

Mais Chad Brown s'inquiète des coupes budgétaires de 13% que le président Donald Trump envisage pour cet organisme, qui conduirait à la suppression de Soul River.

Et même cette année, l'Office de préservation de la nature d'Alaska a promis la moitié de l'argent qu'il avait versé en 2016.

"Ça me touche. Ça me touche beaucoup", confie l'ex-soldat en larmes, sans pouvoir finir sa phrase.

Pourtant Kristen Gilbert, qui représente cet Office et participe aux expéditions en Alaska, estime que ce que fait Chad Brown "est vraiment intéressant parce que c'est un angle différent de celui des seuls loisirs".

Chad Brown s'est mis en quête de financements, mais les expéditions ont déjà diminué de moitié par rapport à 2016.

"C'est très dur à avaler", explique-t-il, car Donald Trump avait fait du soutien aux anciens combattants une de ses promesses de campagne.

USA

Défense

armée

santé

Par Leila MACOR

AFP

© 2017 AFP

Mise à jour 02.07.2017 à 14:00

SUR LE MÊME THÈME

Escalade sur Twitter, Trump se met en scène dans une bagarre avec CNN

Washington brave Pékin avant une conversation entre Trump et Xi

Le financement, nerf de la guerre du sommet G5 Sahel

Hautes-Alpes: une centenaire retrouvée morte près de sa maison de retraite

Le Panthéon, tombeau des "Grands hommes"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire