Nora ANSELL-SALLES

lundi 7 septembre 2015

Rapport Moral 2014 de l'UFSBD


COMMUNIQUE  UFSBD

Chaque année, l’UFSBD prend le temps de faire le point sur son action, son plaidoyer au service de la santé et de la prévention, ses interventions sur le terrain et ses pro­grammes développés à destination des praticiens, afin d’accompagner le changement de leur pratique au quotidien. 

C’est une prise de recul que nous opérons et qui dévoile la cohérence des initiatives dont l’UFSBD est à l’origine, et qui ont toutes pour finalité d’alimenter la vision intégrée de la santé que nous portons depuis la création de l’asso­ciation, en 1966. 

Vous trouverez dans la présentation synthétique de notre Rapport Moral 2014, en téléchargement ci-dessous, l’essentiel de ce que nous avons pu accomplir ensemble, grâce à vous et à votre impli­cation à nos côtés

Cliquez sur l'image pour télécharger le rapport

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Généralisation de la complémentaire santé : place à la concertation

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MINE D'INFOS: Espace social européen par le petit bout de la lor...: ESPACE SOCIAL EUROPÉEN répare un oubli concernant la nomination d'Yves DENIS Médiateur de la MGEFI dans son N° 1073 du 4 septembre au...

Espace social européen par le petit bout de la lorgnette...

ESPACE SOCIAL EUROPÉEN répare un oubli concernant la nomination d'Yves DENIS Médiateur de la MGEFI dans son N° 1073 du 4 septembre au 18 septembre 2015

Nota: dans la rubrique "Çà bouche" du même support on apprend que Marc Tranchat fait parti des trois nouveaux vice-présidents délégués pour la la MGEN (mouvement et vie militante) avec Christophe Lafond (volets assurance maladie mutualiste) et Eric Chenu (offre sanitaire) au côté de Roland Berthilier réélu.



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MINE D'INFOS: « Et si j’arrêtais de fumer ? Résolution numéro 1 ...

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« Et si j’arrêtais de fumer ? Résolution numéro 1 de la rentrée ! »

« Et si j’arrêtais de fumer ? Résolution numéro 1 de la rentrée ! »


Marisol Touraine lance une campagne de communication pour faire connaître Tabac Info Service et sa nouvelle application mobile.

La rentrée est souvent un moment privilégié pour prendre de bonnes résolutions. Pourquoi ne pas en
profiter pour prendre celle, essentielle pour notre santé, d’arrêter de fumer ? Comme la volonté seule ne suffit pas toujours, Tabac Info Service (TIS) propose des solutions faciles et pratiques pour aider les fumeurs à arrêter de fumer. Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, annonce aujourd’hui le lancement, à partir du 6 septembre 2015, d’une nouvelle campagne de communication, avec l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), pour mieux faire connaître Tabac Info Service et sa nouvelle application mobile.
Trois spots, trois services…

Si réussir à arrêter de fumer est une bonne raison d’être fier(e) de soi, cela fait aussi le bonheur de ses proches.

Les spots de la campagne donnent donc la parole à l’entourage de personnes ayant réussi à arrêter de fumer grâce à Tabac Info Service. Dans leurs témoignages, les personnages expliquent les trois possibilités d’aide à l’arrêt proposés par Tabac Info Service : l’appli, le web et la ligne téléphonique…

 Le premier spot montre la fierté d’une fille dont le frère a arrêté de fumer grâce à l’application Tabac Info Service ;

 Le deuxième spot propose le témoignage d’un adolescent dont la mère ne fume plus grâce au 39 89 ;
 Le troisième spot illustre la fierté d’un homme dont la femme a arrêté de fumer en se connectant sur le site http://www.tabac-info-service.fr.
Les spots seront diffusés sur les chaînes hertziennes du 6 septembre au 4 octobre 2015. Sept spots seront diffusés dans les radios, du 12 au 30 septembre, et sur le web, via des bannières, du 1er septembre au 30 novembre 2015.

Tabac Info Service, qu’est-ce que c’est ?
Tabac Info Service est un dispositif d’information et d’aide à l’arrêt qui répond à toutes les questions sur le tabagisme et le sevrage. En plus de toutes les informations nécessaires sur le sujet, il propose un accompagnement personnalisé gratuit, réalisé par des tabacologues. Ce service est accessible au 39 89, du lundi au samedi, de 8 heures à 20 heures (0,15 euro/min depuis un poste fixe, hors surcoût éventuel de l’opérateur). A compter du 1er octobre 2015, la tarification du numéro d’appel au 3989 de Tabac Info Service ne sera plus surtaxé1. En tout état de cause, seul le premier appel est payant, les rappels de tabacologues sont entièrement gratuits).

1 Cela signifie que l’appel sera inclus dans les forfaits mobiles, qu’il sera gratuit pour un appel depuis un poste fixe « dégroupé » (Boxes) et qu’il ne sera pas surtaxé depuis un poste fixe avec un abonnement historique France Télécom. Cette mesure s’inscrit dans l’axe 2 « aider les fumeurs à s’arrêter » du programme national de réduction du tabagisme 2014-2019. Pour les appelants qui composent encore le 0825 309 310 (5% des sollicitations à ce jour), un message vocal les invitera à composer le numéro court.

Tabac Info Service existe aussi sur mobile. Lancée début 2015, l’application Tabac Info Service pour
« smartphones » et tablettes est téléchargeable depuis le site www.tabac-info-service.fr et depuis les plateformes de téléchargement. L’application propose un coaching personnalisé, des questions-réponses, des astuces pour ne pas craquer ou encore des témoignages…
Tabac Info Service, une efficacité démontrée

Les récents travaux de l’INPES démontrent que :

 22 %2 des bénéficiaires d’au moins un entretien téléphonique avec un tabacologue de Tabac Info
Service sont non-fumeurs six mois après leur premier entretien.

 27 % des bénéficiaires de l’e-coaching déclarent être non-fumeurs 3 mois après leur inscription3.

 73 % des utilisateurs du service estiment que le soutien téléphonique prodigué par Tabac Info Service les a aidés dans leur démarche d’arrêt du tabac (93% pour ceux qui se déclarent devenus non-fumeurs et 69% pour ceux qui se déclarent fumeurs.)

Près de six fumeurs sur dix ont envie d’arrêter

Selon le Baromètre santé INPES 20144, alors que plus d’un tiers des Français fume :

 59,5 % des fumeurs quotidiens ont envie d’arrêter le tabac et 29 % déclarent avoir fait une tentative dans l’année.

 Sur l’année écoulée, 14 % des personnes ayant envie d’arrêter de fumer ont cherché des conseils ou de l’aide sur Internet pour y parvenir, ce qui souligne la nécessité d’un accompagnement et d’un soutien en période de sevrage.


2 Enquête « Rappel à 6 mois » menée d’avril 2013 à janvier 2015 auprès de 13 325 personnes.

3 Donnée collectée dans le cadre de l’essai contrôlé randomisé  (Sevrage tabagique assisté par mailing personnalisé), réalisé entre 2011 et 2014
auprès de 2478 fumeurs de plus de 18 ans.

4 Enquête réalisée entre décembre 2013 et mai 2014 auprès d’un échantillon représentatif de la population française de plus de 15 000 personnes âgée

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