Nora ANSELL-SALLES

mercredi 20 juillet 2016

VACCINATION : La FSPF renouvelle son engagement en faveur de la santé publique


                                                                                              Communiqué de presse — 19 juillet 2016

L’Ordre national des pharmaciens vient récemment de confirmer son positionnement en faveur de la vaccination à l’officine. La FSPF ne peut que s’en réjouir. Confortée par diverses publications scientifiques et propositions politiques, la Fédération milite, depuis plusieurs années, en faveur de cette évolution professionnelle.

La France est en retard dans ce domaine. Plusieurs pays (Royaume-Uni, Portugal, Irlande, Suisse, Tunisie, Etats-Unis, etc.) ont déjà autorisé la vaccination par le pharmacien, avec des résultats significatifs en termes de couverture vaccinale.

Aujourd’hui les Français se disent prêts à être vaccinés en officine. La FSPF rappelle que les pharmaciens n’ont pas vocation à pratiquer tous les vaccins et à vacciner tout le monde, mais souhaitent uniquement atteindre une population adulte qui ne consulte pas ou peu le médecin pour le rappel des vaccins déjà prescrits. Cette mission sera, bien entendu, accomplie en complément du travail déjà effectué par les médecins, infirmiers ou sages-femmes.

Par sa proximité, sa disponibilité et son accessibilité, le pharmacien peut couvrir les besoins de tous ceux dont la démarche vaccinale est aujourd’hui rendue difficile et accroître la protection des populations, en réduisant les coûts induits par les pathologies ainsi évitées. La France se doit de renforcer sa capacité à enrayer toute insuffisance du taux de couverture vaccinale. Le pharmacien d’officine peut donc jouer un rôle essentiel.

La FSPF rappelle que la mise en oeuvre de cette mission nécessite plusieurs conditions, notamment :
 la formation requise pour pratiquer la vaccination. La FSPF suggère d’intégrer, dans les études initiales, une formation à la vaccination suivie de formations continues (mise à jour sur les différents vaccins proposés, calendrier vaccinal et geste vaccinal) ainsi qu’une formation reconnue pour les pharmaciens en exercice ;

 la détermination des conditions techniques dans lesquelles ces vaccinations devront être réalisées. Le pharmacien devra disposer d’un local adapté à la vaccination assurant la confidentialité ;
 une rémunération adaptée, fixée dans la convention nationale pharmaceutique ;
 la fixation des modalités de transmission de l’information au médecin traitant ;
 le volontariat des pharmaciens. La vaccination devant rester une possibilité.

La FSPF appelle les Pouvoirs publics à jouer résolument la carte de la santé publique et s’engage à accompagner toutes les étapes de cette évolution.

NDLR : MGEFI et Vaccination : Next » 1 2

Les Entretiens de Bichat, le carrefour entre la médecine hospitalière et la médecine en ville (6 au 8 octobre 2016 - Paris)


En 2016, Les Entretiens de Bichat = nouvelle édition / nouveaux enjeux / nouveaux formats !
C'est sous l’impulsion du Dr François Sarkozy, Président du Comité d’Organisation & Président de FSNB Health & Care, qu'une nouvelle génération d’Entretiens de Bichat se dessine pour se muer en un rendez-vous de santé incontournable non seulement pour les médecins mais aussi pour l’ensemble des professionnels et acteurs de santé.

UN NOUVEAU POSITIONNEMENT :
Le carrefour entre la médecine hospitalière et la médecine en ville

UNE AMBITION :
Être le point de convergence et de rencontre entre les professionnels et acteurs de santé autour du patient

En savoir plus : lesentretiensdebichat.com

mardi 19 juillet 2016

Doc La Peluche partenaire de l'association SPARADRAP

L'ASSOCIATION SPARADRAP ET THE WALT DISNEY COMPANY FRANCE
ACCOMPAGNENT LES ENFANTS DANS LEUR PARCOURS DE SOINS A L'HOPITAL ET CHEZ LE MÉDECIN
GRÂCE À UNE BROCHURE AUX COULEURS DE DOCTEUR LA PELUCHE
 
The Walt Disney Company France s'engage aux côtés de l'association SPARADRAP pour informer et rassurer les enfants lors de soins médicaux. Ensemble, l'association et l'entreprise ont réalisé une brochure dans laquelle le personnage Docteur La Peluche donne des conseils aux jeunes patients.
Le 29 juin, les enfants hospitalisés de l'Hôpital Universitaire Robert-Debré ont été les premiers à la découvrir lors d'une journée spéciale au cours de laquelle l'association SPARADRAP a présenté ses actions et où Docteur La Peluche est venue en personne rencontrer les enfants.
Docteur La Peluche partage des conseils pour rassurer les plus petits
Docteur La Peluche1 est une fillette de 6 ans qui rêve de devenir médecin. Pour s'exercer, elle s'équipe de son stéthoscope et de sa blouse blanche, puis soigne ses jouets et doudous abîmés. C'est donc naturellement qu'elle a été choisie dans le cadre de cette opération pour accompagner les enfants lors de leurs parcours de soins.
La brochure, réalisée via du mécénat de compétences par les équipes créatives de The Walt Disney Company France et avec l'expertise de l'association SPARADRAP, permettra aux enfants de mieux se préparer avant une première visite chez le médecin ou à l'hôpital.
« Aller chez le médecin, recevoir des soins ou un simple vaccin représente souvent une épreuve pour les plus jeunes. En découvrant le travail de l'association SPARADRAP, nous avons tout de suite souhaité lui apporter notre soutien. Docteur La Peluche, notre apprentie médecin, sera là pour accompagner, expliquer et rassurer les enfants lors de leurs parcours de soin. » explique Jeanine Lau, Chef de Groupe Disney Junior pour The Walt Disney Company France.
« Grâce au partenariat avec Disney, l'association SPARADRAP souhaite rappeler des messages essentiels : avant une visite chez le médecin ou à l'hôpital, il est légitime que l'enfant se pose des questions, il est essentiel que ses parents et les soignants lui expliquent ce qui va se passer et que ses parents puissent être présents pour le rassurer » déclare Françoise Galland, Directrice et co-fondatrice de SPARADRAP.
Dans les prochains mois, la brochure sera distribuée à 65 000 exemplaires dans les cabinets de pédiatres, les centres de PMI (Protection Maternelle et Infantile) et les hôpitaux grâce au réseau IDS Santé2.
Une association et une entreprise engagées ensemble pour le bien-être des enfants
Depuis 23 ans, SPARADRAP mène des actions pour guider les enfants et leurs parents dans le monde de la santé.
A travers des supports pédagogiques illustrés et grâce à son site www.sparadrap.org, l'association explique, étape par étape, aux enfants ce qui se passe lors d'une visite chez le médecin, d'un examen médical ou d'une hospitalisation pour les informer et les rassurer, car « quand on a moins peur, on a moins mal ».
De son côté, dans le cadre de son programme de mécénat de solidarité, The Walt Disney Company France se rend régulièrement au chevet des enfants en milieu hospitalier. Ainsi, en 2015, l'entreprise a aménagé une bibliothèque au Centre Hospitalier de Saint-Denis et organisé une journée avec les personnages de Star Wars, à l'occasion de May the 4th, à l'Hôpital Universitaire Robert-Debré.
C'est donc naturellement que l'association et l'entreprise ont choisi d'unir leurs forces pour permettre aux enfants de mieux comprendre et mieux vivre leurs parcours de soins.
À propos de l'association SPARADRAP
L'association SPARADRAP est créée en 1993 par des parents et des professionnels de la santé pour aider l'enfant à mieux comprendre et à mieux vivre toutes les situations de soins (consultation médicale, examens ou soins, hospitalisation).
L'association a trois objectifs majeurs pour améliorer le parcours de soin de l'enfant : mieux informer et préparer l'enfant et ses parents, éviter et soulager la douleur et valoriser le rôle des proches dans ce cadre.
Pour cela, SPARADRAP mène des actions très concrètes pour aider les familles. L'association édite et diffuse des documents illustrés pour expliquer les soins, les examens, l'hospitalisation : 110 documents sont proposés, et 5,8 millions ont été diffusés depuis la création. Elle informe également les familles grâce à son site Internet, via l'espace ludo-pédagogique www.sparadrap.org/Enfants et via l'espace de conseils pour les parents www.sparadrap.org/Parents.
Parallèlement, l'association propose des formations continues aux professionnels de la santé sur l'hypnoanalgésie et la distraction lors des soins, l'information par le jeu, la place des parents, l'accueil de la fratrie... Plus de 2 500 professionnels de santé ont été formés depuis 1993.
L'association agit partout en France et dans les pays francophones. Elle est parrainée par Michel Cymes, médecin et journaliste santé.
A propos de The Walt Disney Company France
The Walt Disney Company l'une des premières entreprises de divertissement familial et de médias dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 52 milliards de dollars en 2015. Elle compte 180 000 salariés dont 300 au sein de sa filiale française. Synonyme d'Entertainment familial de qualité, Disney, qui depuis toujours cultive l'art de raconter des histoires, est la première marque de divertissement des Français (étude interne 2015).
Pour plus d'informations : http://www.corporate.disney.fr/
A propos de Disney Junior
Disney Junior est la chaîne incontournable des plus jeunes et de leurs parents : 1ère chaîne thématique des 4-10 ans avec 3,4 millions de téléspectateurs par mois et 1ère chaine thématique des mamans. Avec ses séries interactives, ses jeux et ses chansons, Disney Junior invite les enfants de 3-7 ans à ouvrir les portes de leur imagination pour s'amuser, apprendre et grandir avec des personnages attachants et hauts en couleurs, de Docteur La Peluche à Kion, le héros de La Garde du Roi Lion.

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1 Dessin animé à destination des 3-7 ans et diffusé sur Disney Junior, Disney Channel et M6. Elle regroupe plus de 2 millions de téléspectateurs cumulés sur Disney Junior et Disney Channel par mois (source : Médiamétrie - Médiamat'Thématik - Vague 29 Couverture 60s.)
2 La brochure sera également mise en ligne sur le site www.santepratique-pro.fr

Retour sur les temps forts de l'Assemblée générale de Caen

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N°39 13/07/2016

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